background preloader

WiserEarth.org: Le Réseau Social pour le Développement Durable

WiserEarth.org: Le Réseau Social pour le Développement Durable

http://fr.wiser.org/

A Paris, un supermarché collaboratif veut rendre les bonnes choses accessibles à tous Ce n'est pas un loup, mais une louve qui est aux portes de Paris. Venue d'outre-Atlantique, elle couve une jolie portée d'idées coopératives pour développer un modèle de distribution alternatif pour bons produits locaux et pas chers. Rencontre avec ses instigateurs. La passion des bonnes choses

La création collective est elle nécessairement innovante Par Rémi Sussan le 21/01/08 | 4 commentaires | 9,041 lectures | Impression Dans un récent article pour le magazine Discover, Jaron Lanier se livre à une critique virulente du concept de “logiciel libre” ou open source. Pourtant, Lanier ne peut guère être considéré comme un porte-parole des intérêts des grosses sociétés logicielles. Musicien, artiste, celui qui popularisa dans les années 80 la notion de “réalité virtuelle” a toujours été un électron libre. C’est que depuis bien des années, Jaron Lanier a une obsession : éviter que certaines interprétations faciles de la technologie nous fassent perdre de vue le caractère fondamental de la conscience humaine, que de mauvaises pratiques techniques ou philosophiques nous amènent petit à petit à réduire le caractère précieux de notre individualité, bref, à remettre en cause ce qu’il faut bien appeler (sans nécessairement donner à ce terme un contenu théologique ou surnaturel) notre âme…

Liens Sites ou pages que les politiciens devraient connaître avant de se présenter aux élections! Politiques: encore un petit effort! Certaines formations politiques (peut-être par opportunisme?) commencent à parler de la souveraineté monétaire, c'est bien mais cela ne suffit pas. Pour être CRÉDIBLE il faut aussi SORTIR DE L'UNION EUROPÉENNE. C'est très simple, il suffit d'appliquer l'article 50 du Traité de Lisbonne. Café-cantine : pari réussi Thomas Mankowski t.mankowski@sudouest.fr Décembre, mois de générosité, n'avait pas encore dit son dernier mot. Le Sidaction, le Téléthon et Noël n'avaient pas encore eu raison de la générosité des Lot-et-Garonnais qui va ainsi permettre l'accouchement d'un projet inédit dans le département. Depuis près d'un an et demi, les Bénévoles du 47 travaillent à l'ouverture d'un Café-cantine solidaire en c?ur de bastide.

Technologies et coopération Internet ne nous rend pas seul, soulignions-nous dernièrement. Mais en quoi nous aide-t-il à coopérer entre nous ? Dans son nouveau livre, Ensemble : les plaisirs rituels et la politique de la coopération (Amazon, extraits), le sociologue Richard Sennett, enseignant à la l’école d’économie de Londres et à l’université de New York, s’est intéressé à la coopération. Grâce à Samira et Nico, Anzin découvre le café suspendu... et solidaire (VIDÉO) - Anzin Par la rédaction pour La Voix du Nord, Publié le 27/12/2013 Théodore TERSCHLUSEN Au café du Théâtre à Anzin, sur la grand place, lorsque vous prenez un café, vous pouvez maintenant en payer un autre. Qui sera offert à la première personne démunie qui se présentera. Un joli geste qui devrait vite faire des émules.

L’autogouvernance des biens communs – Elinor Ostrom La pensée sur l’autogestion entretient de nombreuses parentés avec les recherches menées sur les biens communs en économie. Le travail d’Elinor Ostrom constitue un canevas pour comprendre comment des communautés d’individus parviennent à s’auto-organiser pour gérer des ressources commune, dans certains cas plus efficacement que via le marché ou l’Etat. Les acteurs intéressés par l’autogestion peuvent y trouver une analyse fine des modes de gouvernance grâce auxquels les communautés réussissent à prendre en charge elles-mêmes l’exploitation de ressources locales. Il ne s’agit pas d’affirmer que l’autogestion est systématiquement la voie la plus efficace pour gérer les communs mais de pointer sous quelles conditions c’est possible. La « tragédie des communs » et la recherche de solutions pour gouverner les communs

AccueiL Des Carapattes et Caracycles, Quesako ? Aller à l’école à pied ou à vélo : saugrenue comme idée, non ? Il est devenu si pratique et si rapide de faire tous nos déplacements en voiture !!! Appelez cette activité "autobus pédestre", mettez des chasubles fluos aux parents encadrant des groupes d’enfants allant à pied ou à vélo à l’école, et vous comprendrez mieux ce qui se passe dans nos communes depuis quelques mois ! Rencontres de la mobilité inclusive Ecouter le contenu de la page : décembre 2014 Le 3 décembre, Wimoov organise au CENTQUATRE, en partenariat avec Total, la 2ème édition des Rencontres de la mobilité inclusive, une mobilité accessible à tous. Depuis 15 ans, Wimoov accompagne les personnes en situation de fragilité vers une mobilité durable et autonome. Elle est à l'initiative des Rencontres de la Mobilité inclusive, qui réunissent pouvoirs publics, entreprises, associations et acteurs de la société civile autour des grands enjeux de la mobilité. La première édition a réuni plus de 200 personnes.

Christian Dalmasso : agriculteur et boulanger - Isère Magazine Contenu Zone Principale Agriculteur à Torchefelon, un petit village du Nord-Isère, Christian Dalmasso est intarissable lorsqu’il décrit ses champs de blé ! “Regardez ces pailles très hautes, cette diversité de couleurs, ces épis barbus... Un vrai coup de foudre visuel.” Il faut dire qu’ils n’ont rien de commun avec ces étendues uniformes que l’on peut observer en plaine de Beauce ou de Brie. Comment l’Europe appréhende l’économie sociale et solidaire “Des sentiments ambivalents” : c’est en ces termes que Fanélie Carrey-Conte, députée (PS) de Paris, a décrit les relations entre économie sociale et solidaire (ESS) et Europe en ouverture d’une journée consacrée à cette thématique le 16 janvier 2015, à Paris, et organisée par le Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire (RTES). “Il y a des choses intéressantes qui se passent mais en même temps les règles économiques qui régissent les marchés européens, notamment de concurrence libre et non faussée, viennent percuter certaines valeurs et les modes d’agir de l’ESS. On le voit notamment avec la difficulté de faire reconnaître la spécificité des services sociaux d’intérêt général (SSIG). Mais pour autant, il y a de nombreuses opportunités à saisir et de projets à mettre en œuvre”, a souligné l’élue.

Agenda - L'Archipel Mardi 29 septembre : Festival des Biffins Les Biffins, vous connaissez ? Ce sont des personnes en situation de grande précarité qui vendent des objets de récupération (encadrés par l'association Aurore). Comme à L’Archipel, on aime vous faire rencontrer des personnalités surprenantes qui vous ouvriront de nouveaux horizons, on vous propose d'agrandir votre cercle de connaissances et de venir découvrir les talents artistiques des Biffins lors d'un festival. Au programme : du chant espagnol, du théâtre, un concert de raï, une exposition de peintures, de la sculpture, de la vente d'objets et de bijoux, et bien d'autres surprises...

Related:  Connecting Change Agents...DDSolutionsDémocratie