Les métiers de l’agriculture et de la forêt Répondre aux impératifs environnementaux, économiques, sociétaux, tel est le défi du secteur agricole. Exit le paysan courbé dans son champ et place aujourd’hui au chef d’exploitation, un œil sur ses terres, un autre sur l’écran d’ordinateur. L’agriculture s’ouvre également sur d’autres métiers qui recrutent comme ceux de la forêt, la vigne, le commerce ou le conseil. À découvrir dans cet ouvrage de l’Onisep. À lire aussi Des métiers mal connus Armateurs de France - Les métiers de la marine marchande Des métiers de passion et de responsabilités Le métier de marin dit « au commerce » recouvre des réalités aussi multiples que les transports et services maritimes. Tous méritent d’être cités, car tous constituent le reflet de formidables aventures humaines : transport de passagers via des transbordeurs (navires mixtes avec espaces pour les passagers et pour les véhicules) ou des navires rapides navires sabliers spécialisés dans l’exploitation du sable et des granulats marins porte-conteneurs équipés de rails pour optimiser les opérations de chargement et déchargement dans les ports transport de gaz, de produits chimiques, de pétrole transport de vrac sec (marchandises manutentionnées et acheminées en vrac par opposition aux marchandises conteneurisées) activités offshore permettant l’exploitation des installations en mer navires câbliers chargés de poser des câbles sous-marins services maritimes portuaires regroupant les activités réalisées par des navires dans les ports ou à proximité.
Les métiers aéroportuaires Plusieurs éléments se conjuguent pour expliquer ce besoin de main d'oeuvre en aéroport : l'augmentation du trafic aérien d'abord, il y a de plus en plus de passagers et de fret à transporter. Ensuite, l'apparition de besoins nouveaux liés par exemple à la sûreté ou à la logistique, et enfin le prochain départ à la retraite de nombreux salariés, qui avaient été recrutés lors de la création et au cours du développement des principaux aéroports. Quels profils peuvent être intéressés ? Ceux qui aiment l'ambiance des aéroports, ou s'intéressent à l'univers aéronautique (même s'ils ne peuvent pas être navigants). Ensuite, il faut dans tous les types de carrière avoir une bonne maîtrise de l’anglais et, selon les fonctions, d’autres langues. Métiers aéroportuaires : quatre grandes filières
10 métiers de la mer L'océan vous fascine ? Vous n'imaginez pas passer vos vacances loin des côtes ? Vous rêvez de naviguer sur les mers du monde ? TLF OAC : L'association des professionnels du fret aérien L'ère des pionniers. Premiers vols d'Otto Liellienthal et des frères Wright. Louis Blériot franchit la Manche. Bien plus qu'un exploit, la première traversée de la Manche par Blériot permet à l'aviation de franchir une nouvelle étape : la première liaison aérienne internationale est née. Grande Guerre, développement de l'industrie aéronautique. Balbutiante au début du siècle, l'aviation se développe avec la guerre 14/18. Le sport est ma passion Être sportif professionnel Vous rêvez de rejoindre le club prestigieux des sportifs professionnels. Il faut savoir que tous les champions ont pour point commun d'avoir commencé leur activité très jeunes. D'une durée de 10 à 20 ans, leur carrière exige une entière disponibilité, des déplacements fréquents et des entraînements intenses.
Logisticien(ne) À l’interface entre l’industrie et le commerce, le responsable logistique ou logisticien veille à la gestion et au transport des marchandises. Le métier Le logisticien orchestre le flux des marchandises. Il traite les commandes, assure le stockage, veille à la sécurité des caristes sur les plates-formes, établit les ordres de mission et les plannings des transporteurs… son objectif numéro un : réduire les stocks, les délais et les frais. Organisé, rigoureux, il anticipe les situations imprévues, mais sait aussi s’adapter aux aléas avec souplesse. Il a des qualités d’écoute et de communication, auxquelles doivent s'ajouter la parfaite connaissance des techniques du transport et de leurs réglementations fiscales, juridiques ou douanières, ainsi qu’une très bonne maîtrise de l'informatique et de l’anglais.
Liste des métiers dans le secteur Transport - Logistique - orientation et études Accastilleur L’accastilleur monteur ou gréeur est un spécialiste de l’équipement des bateaux, le plus souvent des navires de plaisance à voile mais aussi à moteur. Il équipe le pont de tous les instruments de navigation et de manœuvre. Accompagnateur à la mobilité L’accompagnateur à la mobilité rend possible l’accès aux transports de personnes âgées, handicapées, enfants malades.
Mieux nous connaître Au CNES, vous intégrerez des équipes où vous pourrez développer votre vrai potentiel : nous voulons recruter des profils diversifiés, avec des expériences, des histoires, des cursus, des sensibilités et des horizons différents. Pour nous, il est important que vous puissiez concilier objectifs professionnels, développement individuel et vie personnelle. Vous êtes diplômé d’une école d’ingénieurs, de l’université, ou d’une école de commerce ? Les métiers de l'image et du son Cinéma, télévision, radio, vidéo, musique… les métiers de l’image et du son attirent de nombreux jeunes. Pour s’imposer dans l’audiovisuel, il faut avoir du talent, de la volonté, une bonne formation, de la ténacité et accepter la précarité. © A.Potignon/Onisep - Dans les coulisses des émissions télévisées œuvrent de nombreux techniciens de l’audiovisuel
Logistique et transport : des métiers de haute technicité, respectueux de l'environnement Transport routier Presque 90 % des transports de marchandises transitent par la route. Employant plus de 752 000 salariés, le secteur routier est le plus demandeur, avec 30 000 nouveaux conducteurs chaque année. De nouvelles compétences sont attendues en informatique embarquée, relations commerciales et en écoconduite (moins consommatrice de carburant).