background preloader

Annuaire de blogs généalogiques

Annuaire de blogs généalogiques
La RFG en parle juin2013 " Annuaire des blogs généalogiques. " "Jean Louis Garret avait déjà innové en 2005 en créant son annuaire des sites gratuits proposant des relevés généalogiques. Il récidive dans son incroyable travail de bénédictin en recensant tous les blogs liés à la généalogie. Le classement est effectué par catégories ( blogs individuels, institutionnels, thématiques, associatifs, de professionnels, et même blogs étrangers ) puis par ordre alphabétique de titre dans chaque catégorie.

http://www.jeanlouis-garret.fr/Les_Blogs_Genealogiques.html

Bloguez votre généalogie de A à Z Mes amis généra-blogueurs le savent bien, tenir un blog est un challenge. Quelle est la bonne fréquence de publication, la longueur des articles, les thèmes ? Autant de questions qui taraudent celui qui voudrait se lancer mais n'ose pas. Nouvelle formule pour l’année 2014 Dimanche 29 décembre 2013 7 29 /12 /Déc /2013 12:00 Voilà déjà 3 ans que mon éphéméride fonctionne... Un article par jour pour parler d’Histoire, de géographie, de sciences ou tecniques, de sport, de personnalités… ou pour présenter une journée Internationale ou Nationale...

LiTTéRaTuRe Voir aussi histoire de la Touraine. Tours : photographie aérienne du centre-ville Tours qui s’étend tranquillement entre la Loire et le Cher, offre aux promeneurs de nombreux et agréables jardins ainsi que de petites rues ombragées où sont attachés les souvenirs de nombreux écrivains (voir ci-après). La ville de Tours a été fondée vers 10 après J.C. sous le nom de Caesarodunum (la citadelle de César) au carrefour des voies romaines nord/sud et ouest/Lugdunum, en tant que capitale des Turones.

Impôts et calamités au XVIIIe siècle La taille à Noiseau en 1785 Les communautés d’habitants, en raison de nombreuses difficultés, réclamaient souvent des dégrèvements. Les hommes d’autrefois étaient confrontés à une nature hostile, difficile à dompter. Les calamités étaient nombreuses : les loups qui s’attaquaient aux troupeaux et aux bergers, les incidents climatiques, les inondation, les maladies Les maladies ravageuses du XVème siècle sont la peste, la caquesangue, la vérette (petite vérole), la rougeole et la coqueluche. La lèpre est de mieux en mieux soignée et disparaîtra au cours du XVIe siècle.

1662 à La Chapelle Blanche Saint Martin (37) : un printemps de famine « MaisDisons-hebdo Lectures :1277 Avec une alimentation à base de pain, les faiblesses structurelles de l’agriculture de l’ancien régime entraînaient l’insuffisance de la production céréalière et assuraient tout juste l’autosubsistance en période normale. L’impossibilité de faire des stocks ne permettait pas de prévoir l’avenir, tandis que la lenteur des moyens de communication ne permettait pas de compter sur les autres provinces. Que survienne un dérèglement climatique et c’était la catastrophe, surtout avant 1740-1750.

Agriculture Histoire de Velaux Période moderne Depuis plus de deux siècles, le village a repris vie, l'agriculture constitue l'essentiel de l'activité villageoise : vignes, oliviers et céréales sont les 3 productions dominantes auxquelles il faut ajouter l'élevage. C'est une économie de subsistance et il faut produire un peu de tout. Les échanges entre les régions sont limités. L'agriculture est communautaire : la pratique de la jachère consiste à laisser reposer un an sur trois le tiers du finage, en conséquence, deux tiers seulement sont productifs.

Rechercher un défunt Au fur et à mesure que nous intégrerons des cimetières dans notre base, vous pourrez rechercher un aïeul, un parent, un être cher,... parmi les défunts répertoriés, sur un cimetière particulier ou sur l'ensemble des sites qui seront inscrits. Dans la limite des informations que les collectivités diffuseront, vous aurez ainsi accès à la fiche de la sépulture concernée et sa localisation physique. Pour retrouver une sépulture de famille, identifier le lieu d'inhumation d'un parent ou ami perdu de vue, faciliter une recherche généalogique,... cet outil sera un partenaire indispensable. Muni des informations dont vous disposez, remplissez les champs correspondants dans le formulaire ci-dessous et consultez la liste des résultats. Vous n’êtes pas contraints de remplir tous les champs ci-dessous, mais uniquement ceux pour lesquels vous avez les informations. Vous ne disposez que du nom de jeune fille ou la date de décès du défunt recherché ?

notaires et archives notariales Plan du site (si la barre ne marche plus) : Cartes postales Modes de vie Métiers Familles Histoire du Haut-Anjou Loire-Atlantique Bretagne Normandie Canada Carnet de guerre 14-18 Lettres du front 1814 Généalogie Mes relevés BMS Mon Web ou Naviguer par mots clefs histoire le mot «notaire » vient du latin notarius, de nota note. A Rome, les Scribes sont des greffiers payés par le Trésor Public, pour consigner les actes des différents magistrats, et les lois, afin d'en garantir la validité. L'histoire du notariat en France est assez obscure avant Saint Louis.

François de Bonne de Lesdiguières Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Seigneur puis duc de Lesdiguières (1611), comte de Pont-de-Veyle, seigneur du Glaizil, maréchal de France, il est également le dernier connétable de France sous l'Ancien Régime entre 1622 et 1626. C'est en son honneur que fut baptisé au Musée du Louvre l'un des deux pavillons des guichets de Seine sous la Grande Galerie, le pavillon de Lesdiguières; l'autre étant le pavillon de la Trémoille. ORIGINE DES NOMS DE FAMILLE Origine des noms de famille Il convient avant tout de définir la notion de nom. Les noms sont divisés en deux ensembles distincts. Les premiers à apparaître dans l'histoire de l'anthroponymie sont les noms individuels, répartis en trois sortes : Les prénoms (ou noms de baptême) sont ceux que l'on a reçus à la naissance ; on peut en posséder un ou plusieurs.

Duc de lesdiguières - Duc de Lesdiguières… - Duc de Lesdiguières… - La vie familiale du… Son enfance et son éducation : François de Bonne est né à Saint-Bonnet, le premier Avril 1543, fils de Jean de Bonne et de Françoise de Castellane . Issu d’une famille de notaires , il perd à 5 ans son père qui ne lui laisse qu’un patrimoine modeste . Conversion des monnaies d'avant la Révolution en valeur actuelle Bonjour, Je me suis renseigné par curiosité sur la construction du Château de Versailles. Je suis intrigué par le chiffre d’1 million de livres que vous avancez car les difféérents articles que j’ai pu lire à ce sujet parlent plutôt de 100 millions de livres ! (entre autres wikipédia et un forum que je vous recommande : ). Si on reprend votre raisonnement, on obtient alors un coût actualisé de 2 milliard d’euros au lieu de 20 millions.

GÉNÉALOGIK A propos Comédiens, Docteurs, Professeurs, Pirates... Qui peut savoir quels ancêtres exceptionnels se dissimulent dans les branches de l'arbre généalogique familial ? GÉNÉALOGIK est un jeu de plateau pédagogique où se mêlent humour, découverte et aventure. Patrimoine numérique. Cette collection se compose de deux titres particulièrement représentatifs de la vie locale: - « Affiches d’Angers, capitale de l’apanage de Monseigneur le comte de Provence, et de la province d’Anjou ». Premier titre paru en Maine-et-Loire le 3 juillet 1773, dont l’amplitude porte sur la période 1773-1811 et dont l’intérêt historique est majeur puisque cet organe de presse n’a jamais cessé de paraître durant la Révolution. Il devient « le journal politique et littéraire du département de Maine-et-Loire » jusqu’en 1830, puis le « Journal de Maine-et-Loire » jusqu’en 1925. - « Le Petit Courrier, organe de l’appel au peuple pour le département de Maine-et-Loire, puis organe de l’Union républicaine ».

Liens vers de nombreux blogs généalogiques en France et à l'étranger by genea.nc Mar 22

Related: