La photographie, un outil pour communiquer en classe de langue 1 Bien évidemment, certaines images sont dites « mixtes » : elles incluent du texte. C’est le cas, pa (...) 1Bien que largement pratiquée depuis des dizaines d’années, l’utilisation d’images pour l’enseignement-apprentissage des langues semble à première vue paradoxale. Si le document visuel est dépourvu de texte, quel intérêt didactique peut-il présenter ? 2Nous nous intéressons ici spécifiquement à l’utilisation de la photographie d’auteur comme déclencheur d’interactions orales en classe de langue. 3La technique de production orale sur images apparaît déjà dans la méthode structuro-globale audio-visuelle (SGAV) qui fait la part belle aux documents visuels à travers la projection de dessins. 4L’utilisation de l’image comme déclencheur d’interactions n’est pas spécifique à la classe de langue. 1.1. 5Le support visuel représente un outil permettant de susciter des réactions verbales. 6La diversité des réponses suscitées par l’image fournit le moyen d’échanger au sein d’un groupe. 1.2.
FreeMind (logiciel libre) Freemind par l'exemple... Free mind mapping (and related types) software I see regular inquiries on Twitter and in forums from people looking for free software to support visual thinking. To provide answers, InformationTamers have put together 14 pages to help you find the one for your needs. These show the platform, a screen thumbnail and a link for more information in each case. We built this article using the most complete source for details of information mapping software on the Web: Mind-mapping.org. Mind-mapping.org has a good capability for selecting software by map type and operating system (click on the ‘Refine software list’ tab at the top right of its web page). “Free” here is as in beer, not in freedom, though some of the software listed is open source, so is free in both senses. Of course a pencil and paper is always almost free. This used to be one long page, but as I updated and added to it, it became unmanageable, so now it’s broken down by category. Click through for more details:
Préparer un exposé avec Freeplane La démarche Mode d’emploi Étape 1 : ouvrir une carte Freeplane Double-cliquez sur l’icône Freeplane Écrivez le titre de l’exposé Enregistrez la carte Étape 2 : phase de remue-méninges Cliquez sur la touche Insérer, un nœud est créé.ÉcrivezCliquez sur la touche Entrée, le nœud est validé.Cliquez à nouveau sur la touche Entrée, un deuxième nœud est créé. … et ainsi de suite pour tous les mots qui vous viennent à l’esprit ! Étape 3 : organiser ses idées par association Procédez par association, recherchez des mots-étiquettes pour regrouper vos idées et les organiser.Par exemple, créez le nœud Le cycle de l’eau.Pour déplacer un nœud sous l’étiquette Le cycle de l’eau, faites un clic gauche sur le nœud et, sans lâcher le bouton de la souris, emmenez-le jusqu’au nœud étiquette (glisser-déposer). … et ainsi de suite Étape 4 : ébauche du plan de l’exposé Sur le même principe, créez les nœuds des parties principales de votre exposé. Vous pouvez ainsi organiser votre carte comme vous le souhaitez.
L'Alternance imparfait et passé composé: un casse-tête de la langue française pour nos apprenants en FLE! Aborder en classe l'alternance entre passé composé et imparfait n'est guère évident pour l'apprenant, comme pour l'enseignant, qui se doit d'être clair dès le premier cours!... La réflexion se doit d'être au rendez-vous. Passer par l'image pour exprimer un récit au passé aide grandement l'élève. Vous ne pouvez évoquer bien entendu les emplois du passé composé et de l'imparfait sans avoir abordé au préalable les deux temps au niveau morphologique. Il est possible de commencer par une séance de réflexion pour leur faire sentir la différence d'utilisation entre les deux temps. 1. Aujourd'hui, il fait beau, mais hier, il pleuvait Aujourd'hui, il fait beau, mais hier il a plu pendant trois heures : de 7h à 10h 2. Il dormait quand son ami a frappé à la porte 3. Elle criait quand elle a vu le lion 4. Elle a fermé la porte quand elle a remarqué qu'il neigeait Elle fermait la porte quand elle a remarqué qu'il neigeait Voici la correction : cliquez ici pour la télécharger Bonne semaine à vous!
Quelques conseils pour réaliser une carte sous FreeMind | CommentCaMarche Je me sers quotidiennement de FreeMind pour organiser mon travail et pour tout ce qui est personnel. Voici les conseils que je donnerais aux utilisateurs de FreeMind pour une meilleure efficacité dans le cadre d'une utilisation quotidienne de FreeMind: Toujours ouvert: Laissez toujours FreeMind ouvert. Fermez les branches qui ne concernent pas le contexte actuel (Par exemple, au travail, fermez la branche "Personnel": Elle n'est pas d'actualité.). Ne gardez ouvertes que les branches qui sont susceptibles de vous être utiles, là, maintenant. Tout ceci peut paraître lourd, mais si vous n'appliquez pas toutes ces règles, votre mindmap deviendra obsolète et vous n'aurez plus le courage de la mettre à jour. Réalisé sous la direction de Jean-François PILLOU, fondateur de CommentCaMarche.net. A voir également Dans la même catégorie Publié par sebsauvage. - Dernière mise à jour par christelle.b
FreeMind Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. FreeMind est un logiciel libre qui permet de créer des cartes heuristiques (ou Mind Map), diagrammes représentant les connexions sémantiques entre différentes idées. Il est écrit en langage Java et est disponible sous licence GNU GPL. FreeMind peut notamment aider à l'organisation d'idées ou à la gestion de projets. Fonctionnalités[modifier | modifier le code] Voici les fonctions les plus notables de FreeMind : export aux formats HTML, XHTML, PNG, JPEG, SVG, PDF ;import d'une arborescence de répertoire ;icones dans les cellules ;nuages autour des branches ;connexions graphiques des cellules ;recherche dans les branches ;hyperliens vers le web ou des fichiers. Références[modifier | modifier le code] Historique des versions[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Boostez votre efficacité avec FreeMind (Editions Eyrolles) de Pierre Mongin et Xavier Delengaigne. chapitre 1 en pdf.
OUTILS WEB GRATUITS Les pronoms relatifs Les pronoms relatifs sont avant tout des pronoms, c'est-à-dire des mots qui en remplacent d’autres. Si le plus généralement les pronoms ont pour but de ne pas répéter un mot déjà évoqué, le pronom relatif a un but différent. Le pronom relatif existe en français avant tout pour répondre à une exigence de la langue française : le principe que chaque mot ne peut avoir qu’une et une seule fonction grammaticale ! En effet, le pronom relatif remplace un mot et sa forme change selon sa fonction. Prenons un exemple : Je mange une pomme que j’ai prise sur la table. Le pronom relatif est ici : « que ». Si nous analysons les fonctions des différents mots, nous constatons d’abord que "pomme" est COD de "mange". Si nous séparons les deux propositions précédentes, nous obtenons en effet les phrases indépendantes : Je mange une pomme. Quels mots peuvent être des pronoms relatifs ? Les pronoms relatifs les plus fréquents sont : On peut trouver occasionnellement : Utilisation des pronoms relatifs : Attention !
» Freemind à la loupe – 10 tutoriaux - Lettres et Cartes Heuristiques LogicielsMarie2 juillet 2008, 19:54 J’ai déjà eu l’occasion de parler de Freemind, (par exemple ici) le logiciel de mind mapping le plus téléchargé au monde. Il est gratuit, très complet, en français, et redoutablement efficace … Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, et qui veulent se lancer, voici le top 10 des ressources gratuites pour s’initier et/ou se perfectionner avec Freemind. Top 10 des ressources gratuites et en français autour de Freemind : 1. Tags : Freemind Laisser un commentaire
The SeaMonkey® Project