L'Europe - Des questions de valeurs Un grand jeu éducatif sur les valeurs de l’Europe ! Enseignants, faites découvrir à vos élèves de 8-12 ans les valeurs partagées en Europe : liberté d’expression, justice équitable, égalité homme-femme, abolition de la peine de mort, élections libres et diversité / non-discrimination.Amusez-vous à relever des défis en équipe, à débattre tout en testant vos connaissances sur la démocratie et les droits de l’homme ! Cette brochure propose un parcours en jeu de l’oie et des pages d’information pour préparer ou compléter la découverte.
Comment préparer un exposé avec une carte mentale … quelques pistes Léo a commencé ce travail pendant les vacances de Noël et son choix s’est porté sur sa passion du moment : la trottinette freestyle. Pour démarrer , nous avons travaillé sur une feuille A3 , constituée de 2 feuilles de classeur scotchées et avons utilisé l’ordinateur. recherche sur internet du matériel nécessaire à ce sport (trottinette, protections …) , point de départ concret , copier-coller des images et impressionpréparation de la carte mentale à la main qui va être "le plan" de l’exposé : Léo trace une première branche (verte car c’est la couleur utilisée pour le départ dans d’autres disciplines) et écrit le mot "matériel" . C’est une grosse branche de laquelle 2 sous-branches vont partir ( trottinette et protections) .Puis où fait-on du skate? Là s’est arrêtée la première séance de recherche et … nous sommes allés au skate-parc …. faire de la trottinette… et prendre quelques photos. Dans un 2ème temps, Léo a cherché une vidéo sur le champion du monde de trottinette freestyle.
Des livres et des sites pour une école plus inclusive L’effet domino “dys" de Roselyne Guillou Cet ouvrage rédigé par une psychologue scolaire est un outil précieux. La course sans gagnant Séquence de réalisation • Revoir les concepts associés aux mouvements à vitesse constante: position, temps, vitesse, taux de variation, ordonnée à l'origine, variable indépendante, variable dépendante, table de valeurs, plan cartésien et équation. • Expérimenter avec les voitures afin de recueillir les données nécessaires à l'établissement d'une relation entre la position de la voiture et le temps. • Étudier les graphiques de la position en fonction du temps des différentes voitures afin d'arriver à les comparer pour prévoir un même moment d'arrivé. • Remettre une description des analyses graphiques (à l'aide d'un chiffrier électronique) expliquant les choix des positions de départ des voitures ainsi que les moments d'attente avant de les faire démarrer.
Connais-tu l'anatomie ? Une quinzaine d’enseignants et de parents de toute l’Europe se donnent la main pour créer ensemble un site Internet d’anatomie. Et lorsque que l’on sait qu’ils ne communiquent que par courrier électronique, que la plupart ne se sont jamais rencontrés et que le projet a été réalisé pour le plaisir de travailler ensemble ; on devine vite qu’il s’agit d’une belle histoire ! Et en quelques mois un site interactif d’évaluation des connaissances en anatomie humaine est né ! Le site, essentiellement réalisé en Flash, propose différentes planches anatomiques (squelette, appareil respiratoire, appareil digestif…) où l’élève pourra tester et acquérir ses connaissances par le glissement d’étiquettes aux endroits correspondants. Le score comprend tant les bons résultats que les essais infructueux. Le site est particulièrement destiné aux élèves de l’enseignement primaire.
Les grandes grandes vacances - Jeu Histoire En complément de la série animée « Les grandes Grandes Vacances », Lumni et Les Armateurs proposent un jeu d’aventure en quatre épisodes, de type Professeur Layton, sur le thème du quotidien des enfants pendant la seconde guerre mondiale. Le jeu, destiné à un public d’enfants entre 8 et 12 ans et à la famille, se déroule sur la période 1935-1945 et permet d’aborder les principales thématiques de la série : l’exode, le rationnement, les réquisitions, la vie en territoire occupé, la Résistance, le marché noir, le troc… Le joueur incarne à tour de rôle, Ernest et Colette, les deux principaux personnages de la série et va accomplir des missions tout le long des épisodes. L’objectif est d’obtenir des indices, de récolter des objets pour débloquer des étapes du jeu ou encore de résoudre des mini-jeux de réflexion (taquin, puzzle, infiltration et objets cachés).
Potentiel et éducation Lors de discussions entre parents, la technique des cartes mentales a été évoquée. Elle peut être utile soit pour retenir une leçon, pour une réaliser une fiche de lecture ou faire ses devoirs. La carte ci-dessous a été réalisée suite à une discussion sur les lévriers galgos, qui a commencé comme ceci "Maman, tu ne connaîtrais pas quelqu’un qui aimerait adopter un lévrier ?". Guide de réflexion sur les stratégies d'apprentissage à l'université Une tête bien faite vaut mieux qu'une tête bien pleine. (Montaigne, Essais [1580]) « Le guide de réflexion sur les stratégies d’apprentissage à l’université » est un outil pratique et efficace qui vous permet de vous évaluer rapidement par rapport à des attitudes, des habiletés et des habitudes d’étude, toutes associées, selon les recherches dans le domaine, à la réussite des études universitaires. Il se présente sous la forme de 304 énoncés classés selon 10 thèmes et 47 catégories d’actions dont vous pouvez enrichir votre arsenal personnel de stratégies d’études, si elles n’y sont pas déjà présentes.
Jeux pédagogiques - Orthographe d’usage Abréviations Choisir la bonne abréviation (choix binaires) • 8 modules de 20 mots ou expressions • Rétroactions contextualisées et règles fournies • Impression des résultats globaux • Exercices d'entraînement Défi : Orthographe d'usage Repérer les mots mal orthographiés 6 modules de 40 mots • Exercices de contrôle Difficultés orthographiques Dans un texte suivi (15 pages, 138 occurrences), choisir les mots bien orthographiés • Choix de réponses • Rétroactions contextualisées Impression des résultats globaux • Exercices d'entraînement Écriture des nombres Écrire correctement des nombres dans des phrases • Choix de réponses 4 modules de 20 phrases • Rétroactions contextualisées • Impression des résultats globaux • Exercices d'entraînement Majuscules Indiquer si les mots soulignés prennent ou non la majuscule • 4 modules de 20 phrases • Rétroactions contextualisées Impression des résultats globaux • Exercices d'entraînement
Enquêtez dans la Grèce antique Délégués par les Etats grecs pour administrer le sanctuaire et organiser les Jeux Pythiques, les douze amphictyons forment un demi-cercle devant lequel vous vous trouvez. Ils ont la mine défaite. L'inquiétude est visible sur leur visage. Le plus âgé, Démocrite, s'adresse à vous : - Timoléon, nous t'avons fait appeler pour tes talents de détective. Un scandale menace le sanctuaire et la réputation des Jeux Pythiques. Créez des parcours d’énigmes dans votre ville avec MathCityMap – Semaine des maths – Académie de Bordeaux Créez un parcours d’énigmes mathématiques géolocalisées pour ou avec vos élèves grâce à Mathcitymap (application créée par des universitaires allemands). Il s’agit d’une excellente manière de poser un regard mathématique sur votre environnement. Tout le long d’un parcours, les utilisateurs géolocalisent les lieux des énigmes pour répondre aux questions posées : dénombrer des fenêtres, calculer des hauteurs, des aires, observer des symétries….
Comment apprendre à apprendre? Comment apprendre à apprendre? Comment innover dans l'éducation. Un article très complet relatant les propos de François Taddéi lors des Entretiens du Nouveau Monde industriel sur des thématiques qui nous sont chères. Au sein de cet article, Hubert Guillaud, d'InternetActu.net, montre l'importance du travail collaboratif, de la plus-value que peut apporter le couplage de l'intelligence de l'être humain et de la machine, que les MOOCs peuvent se cantonner à une approche traditionnelle de la pédagogie malgré la nouveauté technologique et que les connaissances ont besoin d'être cartographiées.