http://www.youtube.com/watch?v=uk92kU3dDZk
Related: MAN 35 - Travail et qualitéAssurance qualité : tout savoir sur l'assurance qualité Définitions de l'assurance qualité et norme ISO Définition générale de l'assurance qualité L'assurance qualité est adoptée lorsqu'une entreprise veut garantir à ses clients, ses fournisseurs et ses actionnaires, la qualité du produit ou du service qu'elle commercialise. L'assurance qualité est un document où sont notés : Les objectifs atteints en terme de qualité, Les méthodes employées pour atteindre ces objectifs.
Une conférence ''Le travail empêché : en finir avec les risques psychosociaux'' Publié le 14-FEB-11 par ANACT | Imprimer Lors d'une conférence organisée à Clermont-Ferrand, Yves Clot a développé la thèse de son dernier ouvrage, « Le travail à cœur ». Pour le titulaire de la chaire de psychologie du travail du CNAM, il convient d'instituer le conflit sur la qualité de travail dans les entreprises. TQM Total Quality Management, la qualité totale Le TQM et la qualité totale Définition de la qualité Depuis qu'elle est normalisée, la notion de qualité au sens de l'entreprise et du management moderne est présentée comme un parcours aux étapes bien identifiées. Dans cet esprit, une modélisation de type systémique balisent les 3 stades successifs matérialisant le chemin à parcourir depuis un niveau de qualité "acceptable" formalisé par exemple par les normes ISO 9000 jusqu'à la tant espérée "Qualité Totale", le TQM Total Quality Management. Le "chemin" vers la qualité
l’Anact expérimente de nouvelles façons d’analyser le travail Publié le 06-MAY-15 par ANACT | Imprimer Parce que le travail est devenu de plus en plus fragmenté et hétérogène, les salariés peuvent éprouver des difficultés à comprendre et à partager ce qui s'y joue. Ainsi, pour « faire parler les salariés de leur travail et rendre ce travail parlant », l’Anact expérimente de nouvelles façons d’analyser le travail. Pour un salarié, « dire son travail », de quoi il est fait, comment il s'y est pris pour décider d’agir de telle manière plutôt que de telle autre, dans quel objectif, est complexe.
Les recompositions du travail - EHESS - Bernard Gazier 1 - les recompositions du travail De février à mai 2013, les Cercles de formation de l’EHESS organisent un cycle de débats initulé « Le travail dans tous ses états : une question d'actualité ». Des spécialistes de différentes disciplines (histoire, sociologie, philosophie, droit, économie) échangeront leurs points de vue et confronteront leurs analyses sur le travail et sur ses mutations. Au programme de cette seconde séance : les recompositions du travail et leurs multiples défis (flexibilité, tertiairisation, participation des salariés, délocalisations, restructurations). Brèves, Travail, Christophe Dejours, Richard Sennett, Film, Cinéma C’est quoi ce travail ? Sous ce titre faussement débonnaire, le film documentaire de Luc Joulé et Sébastien Jousse posent une question philosophique de fond. En filmant le compositeur Nicolas Frize en quête de sons et d’inspiration pour un opéra dans le vacarme d’une usine qui produit 800 000 pièces d’automobiles par jour, les deux réalisateurs cernent l’essence du travail. Qu’est-ce qui peut bien rapprocher un compositeur d’un ouvrier d’usine, la réalisation d’une partition musicale et la production d’une pièce manufacturée ? De ce curieux mariage de la carpe et du lapin, les deux cinéastes tirent une réflexion étonnement cohérente, retrouvant un dénominateur commun à des réalités distinctes, faisant varier et défiler les différentes modalités du travail, les creusant, jusqu’à en déduire une définition robuste.
Le bonheur, nouvel objectif de l'entreprise ? Si le bonheur des employés n'est pas la principale finalité de l'entreprise, il devient une condition sine qua non de son bon fonctionnement quand dominent les exigences de qualité et d'innovation. Une petite histoire des théories managériales, de Taylor aux "entreprises libérées". Rendez les gens heureux, et vous gagnerez beaucoup d'argent ! Tous les hommes recherchent d'être heureux : cela est sans exception.
Économie : la catastrophe Samsung Si Samsung a annoncé la fin de la fabrication de son Galaxy Note 7, c'est parce que certains des modèles déjà sur le marché ont été filmés en train de prendre feu. Le plastique n'a pas résisté, comme en témoigne un Américain, son smartphone à la main : "Il a pris feu alors qu'il n'était même pas branché", explique-t-il. Deux millions et demi d'appareils ont déjà été rappelés le mois dernier. Aujourd'hui, c'est une catastrophe pour le leader mondial du secteur : il est obligé de stopper sa production et retire son produire phare de la vente. Toute la journée du mardi 11 octobre, le cours de l'action Samsung a dévissé.
Vincent De Gaulejac, Université Paris 7 – Denis Diderot - Les dégâts de la course à l'excellence (le capitalisme paradoxant-3) Xerfi Canal TV a reçu Vincent de Gaulejac, sociologue et professeur émérite à l’Université Paris 7 – Denis Diderot, dans le cadre de... Le stress au travail : le retard français Precepta stratégiques a reçu Patrick Légeron, psychiatre et fondateur du cabinet Stimulus dans le cadre de son ouvrage: "Le Stress au...