La qualité de vie au travail, des deux côtés du miroir
Qu’est-ce qui donne envie d’aller au bureau ? Quels sont les déterminants de la qualité de vie au travail ? Malakoff Mederic, dans son rapport 2016 sur la santé et le bien-être au travail sorti en juin, a posé la question en double aveugle aux salariés et aux employeurs. Les réponses, synthétisées dans une infographie, ne sont pas si éloignées que cela, mais ne coïncident pas. Et en bonus, nous vous offrons une seconde infographie tirée de la même étude, où l’on apprend tout ce que nous faisons endurer à notre organisme en un an de travail ! Il n’y a pas que l’argent dans la vie…
Construire une animation pédagogique
J'étais en train d'écrire un article sur ce sujet et je retrouve dans mes archives un document existant...Bien fait et plutôt bien rédigé ! Il présente une démarche qui permet de poser un cadre, en attendant d'avoir suffisamment d'expérience pour adapter à sa personnalité, ses compétences ... C'est un document de Sabine Delaplace, CPC et Marie Ange Brutus, CPAV, de la DSDEN de l'Aisne. Télécharger « fiche_formateur.pdf »
Les effets pervers des bureaux à aire ouverte
Ils sont à la mode et franchement in… Mais peut-être ne sont-ils pas aussi cool qu’on veut bien le croire! Les espaces de travail à aire ouverte sont une tendance lourde, notamment portée par les entreprises du numérique. Ces espaces de travail sont même intégrés au sein de l’argumentaire de ces entreprises et organisations afin d’attirer de potentiels employés, principalement des membres des nouvelles générations.
UDA : André Tricot : « Évaluer les productions des élèves, pourquoi ? Comment ? »
« La seule chose qu’on est capable d’évaluer c’est ce que quelqu’un fait, pas ce qu’il est ou ce qu’il maitrise ». Une affirmation qu’André Tricot, professeur de psychologie cognitive, spécialiste des apprentissages, de l'université Paul Valéry de Montpellier a pu largement étayer tout au long de sa conférence donnée dans le cadre de l’université d’automne du SNUipp-FSU qui s’est déroulée du 18 au 20 octobre à Port Leucate. On n’évalue pas les élèves … Le spécialiste des apprentissages a tout de suite tenu à dire qu’il était à son sens impossible d’évaluer un élève et plus généralement un être humain. Pour des raisons éthiques puisqu’il n’y a pas de raison qu’un être humain ou une institution puisse évaluer un autre être humain. Mais également pour trois raisons techniques : d’abord le nombre de dimensions à évaluer est bien trop grand pour pouvoir être résumés en une seule valeur.
Pour augmenter la productivité, laissez plus de salariés travailler de chez eux
Harvard Business Review Février-Mars 2015 Mag Organisation Pour augmenter la productivité, laissez plus de salariés travailler de chez eux Mag Le 21/01/2015 L’étude : Le professeur d’économie Nicholas Bloom et James Liang, étudiant diplômé qui est également co-fondateur de l’agence de voyages en ligne chinoise Ctrip, ont proposé au personnel volontaire du call center de Ctrip de travailler à domicile pendant neuf mois.
UDA : Joël Briand : Manipuler en mathématiques ou le bon sens près de chez soi
Lors de l'Université d'automne du Snuipp Fsu, devant une salle de plus de deux cents enseignants, Joel Briand, Maître de conférences et formateur honoraire en mathématiques, spécialiste de la construction du nombre à l’école primaire s’est livré à une démonstration afin de déconstruire l’idée que manipuler suffirait à faire des mathématiques, comme le laisse supposer le ministre de l’éducation nationale. Pour Joël Briand c’est la première fois qu’un ministère préconise aussi fortement des méthodes d’apprentissage que ce soit en lecture ou en mathématiques. Il fait le lien avec le fait que la formation des enseignants est devenue insuffisante voire inexistante. Ces enseignants, contraints de se former sur le tas, sont maintenant réceptifs aux préconisations ministérielles ou/et commerciales de méthodes qui feraient des miracles et résoudraient les difficultés des élèves… et des professeurs. Joel Briand avait choisi plusieurs exemples mathématiques pour illustrer son propos.
La qualité de vie au travail : un levier de compétitivité
Personne ne se lève le matin en se disant « aujourd’hui je vais mal faire mon travail », aimait rappeler Marc Uhalde, sociologue du travail. « Faire du bon travail », comme l’explique Yves Clot, titulaire de la chaire de psychologie du travail du CNAM, est essentiel pour la santé et détermine notre capacité à nous accomplir dans le travail. Dans le prolongement de ces constats, j’ai eu le plaisir de réfléchir à la notion de qualité de vie au travail (QVT), dans le cadre des recherches menées par Terra Nova, La Fabrique de l’industrie et le réseau Anact-Aract, dont les résultats sont présentés aujourd’hui dans notre étude conjointe : « La qualité de vie au travail : un levier de compétitivité ». Qualité de vie au travail et performance économique sont liées, et les entreprises françaises ont pris du retard sur leurs principaux concurrents européens dans ce domaine.
Accompagnement et développement professionnel des enseignants
sur notre blog, les posts consacrés à l'accompagnement L' "ami critique", acteur du développement professionnel, 11-Jan-2018 « L’ami critique est une personne de confiance qui pose des questions dérangeantes, propose des données à étudier avec un autre regard et critique le travail déjà réalisé comme un vrai ami. L’ami... la suite.... L'impact du développement professionnel sur la réussite des élèves : une revue systématique, 5-Feb-2018