background preloader

La révolution française

La révolution française
Cette barre est là pour vous aider à vous repérer. Chaque étape de la Révolution est représentée par une icone qui lui convient. Un Sans-culotte sera là pour vous évitez de vous perdre. C'est en cliquant sur lui, que vous pourrez revenir à cette page. Vous avez accès aux différents liens, en cliquant sur la cible. Si vous avez plus une dizaine d'années, vous risquez d'être surpris par le ton du texte.

http://pm.lasseron.free.fr/rev00.htm

Prise de la Bastille Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Bastille. Cette journée, durant laquelle la Bastille est prise d’assaut par des émeutiers, est, dans la tradition historiographique, considérée comme la première intervention d'ampleur du peuple parisien dans le cours de la Révolution et dans la vie politique française. Le siège et la reddition de la forteresse royale s'inscrivent dans une période de vide gouvernemental, de crise économique et de tensions politiques à la faveur de la réunion des États Généraux et de leur proclamation par le Tiers en Assemblée constituante. L'agitation du peuple parisien est à son comble suite au renvoi de Necker (11 juillet) et du fait de la présence de troupes mercenaires aux abords de la ville. Si son importance est relative sur le plan militaire, l'événement est sans précédent par ses répercussions, par ses implications politiques et son retentissement symbolique.

les causes de cette révolution Trois causes expliquent l'avénement de la Révolution française de 1789 : - des causes politiques : le peuple ne voulait plus de la société d'ordre telle qu'elle existait depuis des siècles et qui donnait trop de pouvoirs à une classe devenue trop riche et trop peu nombreuse, par rapport à la majorité de la population (le Tiers Etat) qui lui était très pauvre, ne disposant que de droits minimes ; - des causes économiques : la France avait subi, au cours des dernières années précédant 1789, de nombreuses sécheresses et le gel, qui avaient ruiné les récoltes. Mais les paysans devaient malgré tout s'acquitter de leurs obligations en matière d'impôts, quelque soit les rendements agricoles. La situation devint donc de plus en plus insupportable, jusqu'à entraîner la mort dans les campagnes ;

Révolution française Les guerres de la Révolution française, qui ont touché une large partie de l’Europe continentale, ont propagé les idées révolutionnaires et contribué à l'abolition de la société d'ordres en Europe occidentale, dans les « républiques sœurs » puis dans toute l'Europe[1]. La Révolution française « diffère des autres révolutions par ses exigences universalistes en ce qu'elle est destinée à bénéficier à toute l'humanité[2] ». Dès son commencement, la portée universelle des idées de la Révolution française a été proclamée par ses partisans et l'ampleur de ses conséquences soulignée par ses détracteurs[3]. La Révolution est restée un objet de débats[4] ainsi qu'une référence controversée tout au long des deux siècles qui l'ont suivie, en France et dans le monde[5]. Elle a créé des divisions immédiates et durables entre les partisans des idées révolutionnaires et les défenseurs de l'ordre ancien, ainsi qu’entre les anticléricaux et l'Église catholique. Chronologie et périodisation

Révolution française [DOSSIER] À la fin du xviiie siècle, la bourgeoisie, dont le rôle économique s’est accru, aspire au pouvoir. Les idées des Lumières (Rousseau, Voltaire), qui combattent l’absolutisme, se propagent et la Constitution américaine fait souffler un vent de liberté sur l’Europe. À la même époque, la France connaît une crise économique grave demandant une réforme fiscale. La convocation des États généraux de 1789 est nécessaire.

Révolution française 1789-1799 Ensemble des mouvements révolutionnaires qui mirent fin en France à l'Ancien Régime. Introduction 1789 a ébranlé l'Europe et le monde. Des Allemands, comme le philosophe Kant ou l'étudiant Hegel, ont aussitôt perçu l'ampleur de la rupture entraînée par la prise de la Bastille et la Déclaration des droits de l'homme. Leurs œuvres ont témoigné de leur attente d'un monde rénové par l'action politique. Les Anglais et les Américains se sont déchirés sur les enseignements à tirer de ce qui se passait en France : pour le Britannique Edmund Burke, député whig aux Communes (Reflections on the Revolution in France, 1790), l'insurrection populaire a ruiné les fondations historiques de la nation française ; le démocrate anglo-américain Thomas Paine répond à ce violent réquisitoire par The Right of Man (1791-1792), où la Révolution est présentée comme l'annonce d'un monde meilleur bâti par les hommes.

Révolution Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Prise de la Bastille le 14 juillet 1789 par Hoüel. Dès son commencement, la portée universelle des idées de la Révolution française a été proclamée par ses partisans, et l'ampleur de ses conséquences soulignée par ses détracteurs[2]. Les guerres de la Révolution française, qui ont touché une large partie de l’Europe continentale, ont abouti à la création de « républiques sœurs » et à la transformation des frontières et des États d'Europe, contribuant à la diffusion des idées révolutionnaires. Ces conflits ont ensuite trouvé leur prolongement dans les guerres napoléoniennes.

Histoire des arts (révolution française, le XIXème, le XXème) La Révolution française et le XIXème : * La Tour Eiffel * Des références d’artistes et d’œuvres : la peinture au XIXe siècle et fiches détaillées par mouvement : romantisme , impressionnisme , fauvisme , art nouveau (Poitiers) --> Tableau de Delacroix " la liberté guidant le peuple " (romantisme) (cette oeuvre représente les Trois glorieuses, trois journée de la révolution de juillet en 1830, Charles X qui tente un coup de force constitutionnel contre le peuple, révolution républicaine) Le garçon qui a le pistolet en l'air a inspiré Victor Hugo (cf Gavroche) --> une étude et fiche de prep (Versailles) --> étud e (Li lle) --> étude (créteil) --> analyse (amiens) --> étude d'une oeuvre (grenoble) * Des références d’artistes et d’œuvres : la peinture au XXe siècle et fiche détaillée sur l' art abstrait (Poitiers) XXème siècle : --> affiche de ce film (movieposter)

url?sa=t&rct=j&q=revolution+francaise&source=web&cd=7&cad=rja&ved=0CFoQFjAG&url=http%3A%2F%2Frevolution-francaise Début de la Révolution française « Début de la Révolution française » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior La révolution française de 1789, couramment appelée Révolution française1, est la révolution du peuple de France contre la monarchie absolue. Cette révolution vit la création de la Première République. L'INFLUENCE FRANÇAISE EN ALLEMAGNE (Conférence Faite à L’université de Porto, le 20 Avril 1921,par M. J. Dresch, Doyen de la Faculté des Lettres de Bordeaux)

GUERRES DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE À la fin de 1791, la France marche à la guerre, chaque parti croyant y trouver son intérêt. La Cour espère que la guerre ruinera la Révolution et rétablira le pouvoir monarchique : la guerre est le seul moyen de provoquer l'intervention des princes étrangers, et la France en pleine convulsion ne paraît pas capable de soutenir « une demi-campagne ». Le ministère « brissotin » veut, par la guerre, obliger les contre-révolutionnaires à se démasquer et contraindre le roi à prendre position. Mais déjà perce aussi le sentiment national, et l'identification de la liberté et de la patrie. Les brissotins se dressent contre l'Autriche, symbole de l'Ancien Régime ; on parle d'une « guerre des peuples contre les rois », d'une « croisade de liberté universelle » qui permettra de libérer les peuples asservis, mais ce qui domine encore, c'est le désir de consommer la Révolution.

Robert Badinter:"Avec la Révolution française, le crime envahit l'art" Vous avez consacré votre vie à la justice, et c'est vous qui avez lancé l'idée d'une exposition sur le sujet. Que peut vous apporter le regard des artistes ? Je crois à leur intuition. Après avoir travaillé, réfléchi, écrit durant tant d'années, j'ai eu envie de me tourner vers eux. Je pensais, justement, que leur regard pourrait révéler quelque chose sur ce double mystère de l'homme criminel et de la société punitive. Ce projet, que je poursuis depuis dix ans, me tenait d'autant plus à coeur que c'était une piste inédite.

Related: