Klaire.fr Ma onzième année Relief || contre la planéité Le Tableau Numérique Interactif : collaboratif ? | Edup@reils Des « corps opposants » à la collaboration. Dans la profusion de projets de classes en réseau (bon, j’exagère un peu d’accord, mais imaginons !), de classes numériques, avec un PC ou une tablette par élève, il me semble important de ne pas oublier ce que peut apporter un TBI (Tableau blanc numérique Interactif) notamment au niveau de l’apprentissage de la collaboration et du vivre avec l’autre. Car au moment où la présence policière, les caméras de vidéosurveillance fleurissent dans les esprits pour essayer de résoudre la question de la sécurité dans les établissements, mieux vaudrait peut-être se questionner et se pencher sur tous les leviers dont nous disposons pour aider à apprendre à vivre ensemble dans un monde où de plus en plus, la contrainte c’est l’autre, et donc où réduire la contrainte revient, de façon simpliste, à réduire l’autre. Et si le TBI avait sa place dans notre arsenal d’outils pour apprendre à vivre ensemble ? Bref, une séance somme toute assez ordinaire jusque-là.
La Génération Y - Julien Pouget Blog de Laurence Juin — Éducnet Charte d'utilisation de Twitter avec une classe « Cette charte d'utilisation s'est étoffée au fur et à mesure de l'usage de twitter en classe et hors classe. Elle n'est ni exhaustive ni figée... » 1. En cours : j'utilise Twitter en cours selon les consignes énoncées par l'enseignant. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. Blog de Laurence Juin From Ludovia 201O to Ludovia 2011 « From Pennylane to… Je serai à partir de lundi prochain à Ax les Thermes pour la 11ème édition de l’Université d’été "Ludovia". Invitée lors en 2010 par Eric Fourcaud, j’ai la grande chance de pouvoir rempiler cette année encore ! Quiconque me connait sait combien j’ai pu voyager cette année scolaire : pour participer à nombre d’événements, de rencontres, de colloques enrichissants tant par les contenus que par les rencontres que j’ai pu y faire. C’est avec Ludovia que j’ai entamé cette année et ça reste pour moi un événement majeur dans une année majeure. Je garde de cette semaine pyrénéenne un souvenir incroyable. Par la richesse du programme entre colloque scientifique, tables rondes, barcamps, ateliers. Promiscuité géographique qui interdit toute solitude ! Parce que ce qui fait la force de Ludovia, c’est ce haut concentré quantitatif et qualitatif: je suis repartie avec ma valise et mon disque dur pleins de ressources, d’idées, de pistes de réflexion et de travail. #ludovia2010 Like this:
Apprentissage mobile « Bernard Manzerolle Ces derniers temps, je n’ai pas fait beaucoup de bruit sur la toile pour différentes raisons. Ce n’est pas parce qu’il manquait de sujets, mais peut-être parce qu’il y en avait trop et qu’il me manquait aussi d’inspiration. Mon dernier billet remonte à la fin mars et pourtant le mois d’avril a été bien rempli. D’abord, au début du mois d’avril, j’ai pu faire une belle rencontre d’une journée avec le groupe d’enseignants qui participent au projet des iPod touch en classe. Depuis quelques semaines, c’est la préparation à l’examen provincial de français pour les élèves du niveau 8e année. Quelques nouveaux blogues ont aussi vu le jour, mais on attendra quelques semaines avant d’en faire la promotion. Le mois d’avril a aussi été marqué par l’activation d’un websense du MEDPE. Le 4 et 5 mai prochain sera la rencontre annuelle des mentors en TIC au MEDPE. C’est avec le thème de l’identité numérique que je ferai une intervention aux enseignants-es de l’école LJR. À bientôt!
Etre différent vs. Etre exceptionnel "Affirmez votre différence", "mettez en avant vos atouts", voici des exemples de phrases qui nous encouragent à sortir du lot en tant que candidat. Dans le même temps, il est assez difficile de savoir lorsqu'on est dans l'excès. Il vous est sans doute arrivé d'être en entretien, et que l'on vous demande "pourquoi vous et pas un autre candidat ?". On peut tenter d'être différent et renforcer le statu quo dans le même temps. L'exception part d'un autre principe puisque l'on quitte l'espace connu et commun, pour en re-créer un autre (en dehors). C'est là où le concept d'edgecrafting suggéré par Seth Godin peut être avantageux. Tout ceci se passerait donc avant de remplir sa candidature et de passer en entretien. (crédit photo)
Comment créer un vidéoblog (pédagogique) Publier des vidéos réalisées par des élèves, ou par un enseignant, sur un blog ? C'est le principe d'un vidéoblog pédagogique. Voici un exemple réalisé en sciences physiques, en classe de terminale S (le principe de ce vidéoblog est expliqué ici). Mettre en place un tel site n'est pas aussi difficile qu'on pourrait le croire. Voici les quatre étapes à suivre, illustrées par des vidéos. 1) Créer le blog Il est important de choisir une plateforme qui autorise l'ajout de vidéos. Si vous êtes enseignant dans l'académie de Versailles, pourquoi ne pas créer un blog sur le portail académique ? Si vous n'êtes pas enseignant dans l'académie de Versailles, je vous conseille d'utiliser Blogger, un service de blog très facile à prendre en main, même pour un néophyte. 2) Récupérer le fichier vidéo Une fois le blog créé, il est nécessaire de récupérer le fichier de la vidéo réalisée par les élèves ou par l'enseignant. 3) Publier la vidéo sur un site de partage de vidéos Voilà pour les étapes à suivre.
escape game physique. Très complet et créé par des élèves en EMC. A voir pour l'an prochain by celinedujardin Nov 21