http://www.planete-enseignant.com/pedagogie/menu-pedagogie.asp
Related: Pédagogie - théorie - réflexion • RESSOURCES GENERALISTESFrançoise Nyssen, ministre de la Culture, a créé une école où il fait bon étudier - Speech Françoise Nyssen, nouvelle ministre de la Culture et éditrice de la célèbre maison Actes Sud, a créé une école pas comme les autres, née après le décès de son fils qui n’a pas supporté l’école qui enferme. Françoise Nyssen dans sa maison d’édition Actes Sud. © ActuaLitté/Flickr/CC À 65 ans, Françoise Nyssen, éditrice et codirectrice de la maison Actes Sud, vient d’être nommée ministre de la Culture du gouvernement Philippe. Avant d’occuper la rue de Valois, Françoise Nyssen a fait grandir la petite maison d’édition créée par son père, Hubert Nyssen. En vingt ans, Actes Sud est devenue une grande maison, avec plus de 11 000 titres au catalogue, 500 livres publiés chaque année et 217 employés.
Une école spécifiquement dédiée aux enfants "dys" inaugurée à Paris PARIS - L'école du Cerene, un établissement privé spécifiquement dédié aux enfants dyslexiques ou dyspraxiques ouvert depuis la rentrée, a été inaugurée vendredi dans le 5e arrondissement à Paris en présence de son directeur et fondateur, Hervé Glasel. Ouverte avec deux classes de cinq élèves de CM1 et 6e, cette école du Centre de référence pour l'évaluation neuropsychologique de l'enfant (Cerene) accueille des enfants rencontrant des troubles de l'apprentissage qui, de ce fait, sont souvent marginalisés et en échec scolaire. Comme il a constaté que dans les écoles classiques "la prise en charge n'est pas adaptée", M. Glasel a réuni à la fois des enseignants et des personnes aux compétences paramédicales (orthophonistes, orthoptistes, psychomotriciens, ergothérapeuthes) pour encadrer les élèves. Les enfants dyslexiques ne mémorisent pas lettres, syllables ou mots au niveau visuel, ce qui provoque des difficultés dans l'apprentissage de la lecture.
Enseignements d'exploration - Ressources méthodes et pratiques scientifiques Le programme de l'enseignement d'exploration « Méthodes et Pratiques Scientifiques », a été publié au BO spécial du 29 avril 2010 et est en vigueur depuis la rentrée de l'année scolaire 2010-2011. L'équipe pédagogique en charge de cet enseignement choisira de traiter deux ou trois thèmes dont éventuellement un thème libre.Trois des projets sont accompagnés d'archives « ZIP ». Elles contiennnent les fichiers informatiques nécessaires aux activités proposées. NB : Pour une plus grande facilité d'utilisation, le document initialement mis en ligne le 19 juillet 2010 a été divisé lors de sa mise à jour. L'introduction et les exemples de projets sont présentés séparément. Ressources méthodes et pratiques scientifiques - Introduction (mise à jour 25 août 2010)
Éloge de l'erreur : apprendre, c'est comprendre pourquoi on se trompe ! Apprenez à échouer ou vous échouerez à apprendre. – Tal Ben Shahar (psychologue) Les erreurs sont un sujet de discussion qui soulèvent les passions. Dans la conception traditionnelle, et bien répandue à l’école, l’erreur est souvent quelque chose de négatif. Elle se pense en termes de manque (ignorance, non acquisition ou non maîtrise, absence de travail ou d’efforts). La responsabilité de l’erreur est donc souvent renvoyée du côté de l’enfant (qui n’a pas écouté, qui n’a pas assez travaillé, qui n’a pas bien lu l’énoncé, qui a mal compris, qui ne s’est pas forcé), exceptionnellement du côté de l’adulte (parent ou enseignant qui a mal expliqué).
La peur d'enseigner Par François Jarraud "Et si la peur d'enseigner était normale ?", interroge Serge Boimare dans un nouvel ouvrage publié chez Dunod. Quel professeur n'a pas éprouvé un sentiment d'impuissance devant un élève que rien ne touchait ? Ou de colère devant des provocations ? Comment améliorer l'éducation autour de moi ? L'Université des colibris a proposé en 2016 un MOOC, gratuit et ouvert à tous : il y était question d'éducation. Même si l’éducation au sens large concerne tous les âges, cette classe s’intéresse particulièrement aux enjeux liés à l'éducation des enfants et des jeunes. Ces contenus sont à nouveau accessibles ! L'éducation est présente partout, dans toutes les sociétés et prend des formes différentes selon les cultures.
Retour au calme et rituels de transition : les brain breaks Dans le cadre du proposé par Sage, je fais remonter cet article (originalement publié le 07/11/2011) qui regroupe des petits rituels rigolos à mettre en place pour ramener son petit monde au travail. Pour découvrir les articles des autres bloggueurs cliquez -là : Les capacités d’attention et de concentration de mes élèves étant plutôt faibles, il est important de varier les tâches proposées et d’aménager des moments de transition entre elles. IMS - enseignant Pour en savoir plus... Vous trouverez dans cette section 5 catégories d’outils : Outils pour introduire les IM en classe Outils pour planifier des interventions Outils pour mieux tenir compte de certaines formes d’intelligence Outils pour tenir compte de l’intelligence émotionnelle des élèves Outils pour aider les élèves à se donner une méthode de travail efficace Pour en savoir plus: Pourquoi et comment introduire les IM en classe Outils pour planifier des interventions
Ressources pour l'accompagnement personnalisé Pour la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose un ensemble de ressources issues des académies ainsi des vidéos d'interviews. Modules pour l'accompagnement personnaliséUn ensemble de modules pour l'accompagnement personnalisé au lycée de la seconde à la terminale, en voie générale et technologique et en voie professionnelle. Chacun d'eux est axé sur un thème précis et propose une description complète de la séance et des activités à mettre en oeuvre.Interviews sur l'accompagnement personnaliséLors du séminaire accompagnement personnalisé : bilan et perspectives du 30 mai, 7 interviews ont été réalisées pour illustrer la mise en place et les bénéfices de l'accompagnement vue par différents acteurs de terrain ( professeur, formateur, IA-IPR, Chef d'établissement, CPE...).
Technique Pomodoro Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un minuteur pomodoro, qui donne son nom à cette technique de gestion du temps. La technique se présente sous la forme de cinq étapes :