http://www.youtube.com/watch?v=hpfYt7vRHuY
Related: Végétaux • 04°les jardins de Colette Ne me touche pas! j'ai chaud... Ecarte-toi de moi! Mais ne reste pas ainsi debout sur le seuil : tu arrêtes, tu me voles le faible souffle qui bat de la fenêtre à la porte, comme un lourd oiseau prisonnier... J'ai chaud... je ne dors pas. Je regarde l'air noir de ma chambre close, où chemine un râteau d'or, aux dents égales, qui peigne lentement, lentement, l'herbe rase du tapis. Pour un Herbier, Colette. 1948 - Féministes radicalesFéministes radicales J’espère bien qu’elle est encore vivante, qu’elle le sera longtemps, cette despote au moins deux fois centenaire, florissante, incoercible, la glycine qui hors de mon jardin natal s’épanche au-dessus de la rue des Vignes. La preuve de sa vitalité me fut apportée l’an dernier, par une alerte et charmante pillarde aux cheveux blancs… Une robe noire, une blanche chevelure, une agilité de sexagénaire : tout cela avait sauté, dans la rue des Vignes déserte comme autrefois, jusqu’à atteindre et dérober un long lien terminal de glycine, qui acheva de fleurir à Paris, sur le lit-divan où me tient l’arthrite. La fleur en forme de papillon détenait, outre le parfum, un petit hyménoptère, une chenille arpenteuse, une coccinelle heptapunctata, le tout en provenance directe, inespérée, de Saint-Sauveur-en-Puisaye.
Quand Georges Sand explique la botanique à sa fille… à Solange Clésinger Nohant fin 1871 Tes dédains pour la botanique sont des raisons de paresseuse. La nature ne classe pas, mais elle est classifiable. Elle suit une ligne d’invention que nous pouvons constater et qui est d’une admirable logique dans sa fécondité toujours originale. Gilles Clément : "Avec la création d’un jardin, on entre dans une dimension politique" Ayant longtemps enseigné à l'École nationale supérieure du paysage de Versailles, Gilles Clément devient en 2011 titulaire de la Chaire annuelle de Création artistique au Collège de France. Pour présenter sa proposition au Collège de France, il écrit : "Ma pratique professionnelle consiste en une activité globale où figurent la conception et la réalisation de paysages ou de jardins, l'écriture et la publication de textes liés à cette activité et la communication raisonnée de cette pratique. Ce dernier point donne lieu aux conférences, aux expositions mais aussi et surtout à une pédagogie du 'projet de paysage' dans le cadre d'un enseignement dispensé, notamment, à l'Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles". Tout semble lié pour ce jardinier qui défend le concept de "génie naturel" permettant de mieux comprendre la nature, en exploitant sa diversité sans la détruire.
Aline Raynal-Roques, 59 ans, est fascinée par les plantes à la biologie marginale. Entre deux missions en Afrique, elle enseigne au Muséum. Botaniste, naturellement C'était l'Occupation. «Planquée» à la campagne (son père, résistant, était recherché par la Gestapo), Aline n'allait pas à l'école. Dehors toute la journée, elle refusait de s'asseoir pour apprendre à lire. Jusqu'au jour où, pour «avoir accès aux informations contenues dans la Flore de Bonnier de ma mère, j'ai volé ce bouquin et appris à lire dedans». L'Esprit des plantes, en VOD, DVD Réalisateur : Jacques MitschAuteurs : Benoit Grison, Jacques MitschProducteurs : K PRODUCTION, ARTE FRANCE Et si les plantes cachaient bien leur jeu ? De la mémoire des légumineuses à la sensibilité musicale du Desmodium girans, un aperçu renversant de l'intelligence végétale. Selon les classifications naturalistes, il existe un véritable abîme entre le monde animal et le monde végétal. Pourtant, sur les traces de Charles Darwin, des biologistes réputés sont en train de montrer que l'intelligence des plantes est peut-être une réalité.
L'arbritude : Autopublié sur Bookelis L'auteur vous invite à faire connaissance avec une population de hêtres d'exception que seule la France a le privilège d'abriter le plus beau site au monde. Nous pourrions les qualifier, la septième merveille du monde des arbres tant leur architecture défie les lois de la gravité par des formes extravagantes. La première partie du livre très illustrée en photographies, vous révélera au fil des saisons et des rencontres les légendes, l'histoire et la connaissance scientifique sur ces arbres, communément appelés les Faux de Verzy. L'approche scientifique sur ces arbres va mener l'auteur à poursuivre ses recherches sur l'altérité du mode de vie d'un arbre qui s'oppose à celle d'un Homme.
PLANTS AND EMPIRE Programme: Karl Kunger Str 19 Alt-Treptow edition 2, part 2 from 16h Forêt & Naturalité Le samedi 8 avril 2017 à 17h30 Bialowieza : Forêt & Naturalité sur La Première « Destination Ailleurs » Sur votre radio ou en podcast. Secret de plante : 2 arrosages en 56 ans et en pleine forme ! Savez-vous qu’une plante peut survivre des dizaines d’années enfermée dans un bocal, presque sans arrosage, et se développer quand même ? Un jour de printemps 1960, le britannique David Latimer décide d’observer la réaction d’une plante dans un environnement hostile. Pour cela, il achète une bonbonne hermétique de 35 litres, du terreau, et des semis de Tradescantia, une plante rustique qui nécessite un faible apport en eau. A l’aide d’un fil, il installe la graine dans le terreau, arrose l’ensemble de 15 cl d’eau puis ferme le tout.
Évolution : un champignon préhistorique serait à l'origine de l'arrêt de la formation du charbon Les champignons saprophytes (capables de se nourrir de matière organique) jouent un rôle majeur dans l'écologie des milieux forestiers : ce sont eux qui décomposent les matières mortes (feuilles, bois, cadavres etc.). Ils permettent ainsi le recyclage du carbone de l'écosystème, élément indispensable au développement des êtres vivants. Parmi les saprophytes, les pourritures blanches, tels que les Polypores, détruisent la lignine aussi bien que la cellulose dans la paroi cellulaire du bois alors que les pourritures brunes, telle que la Mérule pleureuse, décomposent principalement les polysaccharides du bois, c'est-à-dire la cellulose et l'hémicellulose. En agissant de concert, ces champignons décomposeurs du bois (ou xylophages) sont capables de dégrader à la fois la lignine et la cellulose qui constituent le bois mort.