Doc pour docs Accès aux ressources Cette section fournit des liens vers des portails Web donnant accès à un grand nombre de ressources provenant de banques mises en place par des partenaires ou des institutions associées au projet REFRER, soit : - Open Courseware (OCW) et Universités numériques thématiques (France) - IUT en ligne (France) - Canal U (France) - Eurêka - Vitrine technologie-éducation (Québec) - Banque de ressources de Canal Savoir (Québec) - Banque REA-UQ - Edu-RAFAEL Ces banques utilisent divers outils gestionnaires de ressources, soit ORI-OAI dans le cas des deux premières, Eurêka dans le cas de la troisième et PALOMA pour les trois suivantes. Pour accéder à d'autres référentiels de ressources éducatives (tous niveaux, en langues française et anglaise), consulter la section Liens et références de ce portail. IUTen ligne - France - Le catalogue de ressources pédagogiques numériques de l'enseignement technologique universitaire français.
Vocabulaire de la documentation Le vocabulaire de la documentation auquel vous avez accès ici correspond à l'édition papier, coordonnée par Arlette Boulogne et publiée par l'ADBS en 2004. Il propose un vocabulaire technique du domaine de l'information-documentation. A ce jour, il ne couvre pas tous les besoins de l'exercice professionnel, en particulier on n'y trouvera pas tous les les termes liés à l'usage des technologies de l'information et d'Internet. Il est accessible par domaines ou par l'intermédiaire d'un formulaire de recherche. Proposer une nouvelle entrée Après identification, vous pouvez poster des commentaires afin de permettre l'évolution de ce vocabulaire. Nouvelle entrée mise à jour le 10 octobre 2012 L'ADBS sur les réseaux sociaux ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes
BU - Bibliothèque universitaire du Havre martinetl.free Suzanne Briet I. Une technique du travail intellectuel. II. Une profession distincte. III. Préface à la présente édition C'est de l'étranger qu'est venue la lumière. Par certains aspects formels, ce texte est daté. Cela tient à quelques qualités simples : il est court, il pose franchement les problèmes, et il est admirablement construit. Il serait injuste de dire, comme Yves-François Le Coadic, que Suzanne Briet, en mettant en avant la fonction culturelle de la documentation, manque sa dimension technologique. Mais c'est son portrait psychologique du documentaliste qui nous semble le plus riche d'enseignement : "sens social, affabilité, serviabililé, zèle dans la recherche", son "comportement extraverti" doit sauver la profession "d'une mécanisation et d'une spécialisation excessives". La plupart des intuitions de Briet se voient aujourd'hui confirmées par l'essor du World Wide Web et les nouvelles pratiques qui s'y rattachent. @Laurent Martinet 1er juin 2008 I. #1. #2. #3. #4. #5. #6. #7.
Google Images, pas si simple Description de la séance La séance a été menée en demi-classe avec tous les élèves de 6° et de 5°. Leur professeur d’Arts Plastiques leur a demandé de rechercher une illustration sur le web. 1ère étape : la verbalisation et l’écrit : présentation des objectifs, des consignes, du sujet de leur recherche (tout est écrit au tableau) 2ème étape : la verbalisation Quel outil allez-vous choisir ? 3ème étape : la pratique Les élèves doivent accéder à la page de résultats de Google Images seuls. 4ème étape : verbalisation et cheminement écrit au tableau Comment allez-vous sélectionner l’image ? En fonction de sa pertinence. • Sélection de l’information : cliquer sur l’image pour la voir (et l’avoir) en taille réelle • Copier l’image • Ouvrir une page de traitement de texte • Coller • Ajuster l’image à la taille voulue • Imprimer 5ème étape : Ils valident l’image, la sélectionnent, la copient-collent puis l’impriment. Savoir sélectionner une image pertinente de qualité (nouvelle compétence)
cdiStat, accueil cdiStat Version 6.0.1 La développement de cdiStat est suspendu. Seul le téléchargement de la dernière version est maintenu. Plus d'infos Notes de la version 6 Débuter avec cdiStat Reportez-vous à la page essentielle de Nathalie MIGNOT, elle vous guidera efficacement dans vos premiers pas avec cdiStat et même au-delà… Installation Très important : cdiStat et les réseaux Compte tenu de la rigidité des réseaux de étéblissements scolaires (Scribe, Novel…) les privilèges accordés ne sont souvent pas suffisants pour permettre une utilisation correcte de cdiStat (ralentissement, sauvegarde impossible, perte de données…). Si l'installation est effectuée par l'administrateur réseau, ce dernier doit s'assurer que la configuration fonctionne avec les privilèges limités du documentaliste (en particulier écriture dans tous les répertoires de cdiStat). N'installez pas cdiStat sur le réseau (Attention, "Mes Documents" est un répertoire du réseau) mais en local directement dans C: (pas dans "Program Files").
Détective de l'internet Le Détective de l'internet Table des matières Le document de collecte : de la théorie à la mise en pratique Plutôt que de rappeler ici ce qu’est le document de collecte, relire le billet de présentation Nous pouvons proposer une progression qui commence à se dessiner et préciser la forme que peut prendre le document de collecte. Quelles notions ? Quel type d’écriture, quelle forme au document de collecte ? Quelles compétences ? La forme du document de collecte Le document de collecte permet d’établir cette progression de par les formes possibles qu’il peut prendre : le type d’écriture doit donc être choisi en fonction des objectifs recherchés et des compétences et notions sur lesquelles on veut travailler. On peut trouver des exemples : Une séance menée en 5e sur la biographie du calife Haroun al-Rachid. Une séance sur le blog cinephiledoc Une séance menée par l’auteure du blog Doc à bordautour du mariage pour tous en ECJS : Le document de collecte multisupports développé par Sandrine Geoffroy pourrait répondre à des problématiques matérielles (souvent posées lors des TPE par exemple).
Trouver des images sur le Web : moteurs de recherche, banques générales et thématiques Les moteurs traditionnels de recherche, comme Google, Bing, Yahoo ou Ask offrent la possibilité de rechercher des images, mais les droits liés à l’utilisation de ces dernières ne sont généralement pas précisés : droit de l’information, droit de l’image, droit à l’image... Des filtres par type de licence sont néanmoins parfois proposés, par exemple, par les deux outils précités, pour affiner les requêtes. Cela dit, cette option généralement disponible en recherche avancée est soit plus ou moins visible (Google> Recherche avancée d’images > droits d’usage ou Google Images > Outils de recherche > Droits d’usage), soit absente de certaines versions locales (filtrage par licence disponible dans la version américaine de Bing mais non proposé pour la déclinaison française). Par ailleurs, en dépit des différents filtres de protection appliqués, il n’est pas rare, pour une requête donnée, de voir s’afficher des images indésirables. AbulÉdu Data Fr Olivier Le Couls, Désert mauritanien Art4apps En
Une expérience pédagogique : Du copié/collé au document de collecte Nous connaissons le site Mes docs de doc, blog pédagogique d’une prof-doc, qui propose régulièrement des séquences d’information-documentation avec réflexion sur la méthode et son application.Depuis octobre 2011 elle nous fait part d’une expérience pédagogique, fondée sur l’étude de Nicole Boubée « Le rôle des copiés-collés dans l’activité de recherche d’information des élèves du secondaire » Deux idées directrices : « lorsque nous cherchons sur internet, notre questionnement se construit au fur et à mesure de nos lectures. Nous arrivons rarement dans la recherche avec une problématique déjà construite. » " introduire auprès des élèves la notion de « document de collecte » d’informations. C’est un document qui permet l’usage du copié-collé et qui est une trace de la navigation de l’élève." Cette méthode de recherche d’informations sur un sujet donné s’appuie sur la pratique que les élèves ont du copié/collé pour la faire évoluer vers une appropriation méthodologique maîtrisée.
Question de recherche Débuter d'abord en précisant votre sujet Le sujet général est la thématique de votre travail, sans limitations. Elle est généralement donnée par votre professeur. ex. 1: Les styles de management ex. 2: Le décrochage scolaire Diapason Quel(s) groupe(s) particulier(s) est (sont) concerné(s) par la question? Ce peut être des personnes morales, physiques ou des choses. ex. 1: Les entreprises japonaises ex. 2: Les adolescents et jeunes adultes Quel(s) aspect(s) des groupes vous intéresse(nt)? Quelles sont les composantes à étudier? ex. 1: Les composantes culturelles du management japonais et leur influence sur le succès des entreprises ex. 2 : Les conséquences financières, familiales et personnelles du décrochage De quelle période s'agit-il? Le sujet s'inscrit-il à une époque précise? ex. 1: Au XX siècle ex. 2: Dans les dix dernières années Quel est le contexte géographique? Le sujet peut-il se limiter à une région particulière? ex. 1: Les entreprises situées au Japon ex. 2: Au Québec