background preloader

Les Tests du Geek - le Journal du Geek

Les Tests du Geek - le Journal du Geek

http://www.journaldugeek.com/

Téléphone mobile et police scientifique Téléphone mobile, les méthodes de la police scientifique Si Sherlock Holmes revenait parmi nous, il devrait certainement troquer sa loupe contre un micro-ordinateur : plutôt que d'étudier minutieusement des enveloppes ayant voyagé par la poste, il aurait à expertiser des cartes SIM et des téléphones portables ! Pour la police scientifique, il y a là une mine inépuisable d'indices et même de preuves, où le citoyen de bonne foi verra plutôt de possibles atteintes à sa vie privée. Patrick Gueulle

Asus EeePC, de nouveaux utilisateurs de logiciels libres Paris, le 11 février 2008 L'ordinateur EeePC de la firme ASUS a été l'objet ces derniers mois d'un très large engouement sur Internet, confirmé par le succès des exemplaires que certains membres de l'AFUL avaient apportés sur le stand de l'AFUL au salon Solutions Linux 2008. Nous avons été surpris par l'enthousiasme de nombreuses personnes pour ce nouveau concept : celui d'une petite machine, à un coût accessible au plus grand nombre, livrée avec GNU-Linux Xandros. Nous ne pouvons que nous réjouir de voir qu'un grand constructeur ait enfin fait le choix du système d'exploitation GNU-Linux et d'un grand nombre de logiciels libres pour un ordinateur destiné au grand public. Non seulement ce choix lui a permis de diminuer le coût global de la machine, mais il démontre qu'il est tout à fait possible d'offrir à tous les fonctionnalités les plus modernes sur une configuration matérielle extrêmement modeste en espace, en puissance et en consommation d'énergie. Réactivité de la communauté

SMS : failles de sécurité à la pelle ! - Lalibre.be Actualité Un document édité par la GSM Association (SMS SS7 Fraud 3.1, 16 février 2005) révèle la fragilité du système de communication par SMS. Il en explicite au moins six failles différentes, sans évoquer la moindre solution... Et, selon nos informations, ce document que l'on peut retrouver sur Internet (en cherchant bien) ne reprend que cinq des failles les plus visibles.

Christophe Lefevre » L’EEEPC : La révolution signée Asustek Si vous avez oublié d’allumer votre PC ces dernières semaines, et bien je vous annonce la sortie de l’ EeePC d’Asustek . Il va falloir vous préparer en en voir partout, dans les trains, les cours de récré, les terrasses de café. Un peut comme l’I-pod, l’eeepc va devenir la nouvelle tendance chez les jeunes. EEE pour Easy to Learn, Easy to Work, Easy to Play Premier palmarès des téléphones mobiles les plus «rayonnants» - Actualités - ZDNet.fr Depuis 2003 en France, les fabricants de téléphones mobiles sont tenus de communiquer la puissance de leurs combinés en matière de rayonnement électromagnétique. Une information que vient de compiler la nouvelle association Criirem (*), dont la mission est d'informer les usagers sur les dangers d'exposition aux champs électromagnétiques. En agrégeant simplement les informations publiques disponibles dans les documentations officielles, l’association a établi un premier classement (voir les tableaux en bas de page) des principaux mobiles du marché en fonction de leur niveau de rayonnement. Un niveau évalué en watt par kilogramme (W/kg), qui correspond au débit d’absorption spécifique (DAS).

12/29/07 Il me parait indispensable sur un portable nomade de disposer d'une imprimante virtuelle PDF (même si Openoffice est dotée d'un module d'export en PDF).A noter qu'en raison du peu d'imprimantes reconnues par Xandos/EeePC cette imprimante virtuelle peut servir de passerelle entre votre EeePc et votre imprimante connectée à votre PC sous Windows. Ce document n'est que la traduction légèrement commentée d'un article du wiki sur eeeuser.com - Merci aux auteurs.Etape 1: Obtenir le "pilote" Cups-pdf Xandros/EeePC est une distribution Linux basée sur Debian Etch qui utilise "cups" comme module d'impression - plus d'infos sur "cups": ICI sur wikipedia Malheureusement le pilote PDF pour cups n'est pas disponible sur les serveurs de Asus.Nous allons donc devoir rajouter un autre dépôt pour l'obtenir. Le rédacteur de l'article initial proposait un dépôt Debian: deb stable main

asus_eee_pc_701 Le Eee PC 701 est le premier des ultra-portables à bas prix, conçu par AsusTek et disponible depuis le 23 janvier 2008 en France. Il vient casser la course aux performances à laquelle se livraient les fabricants de portables actuels : équipé de composants moins performants que les standards du marché (processeur Intel Celeron 900 MHz sous cadencé à 630 Mhz, 512 Mio de mémoire vive, disque dur SSD de 4 Gio, et pas de lecteur optique de CD/DVD), il est en contrepartie de petite taille (une feuille A5), très léger (moins de 1kg batterie comprise) et est vendu à un prix très compétitif (299€ lors de sa sortie en France). Cet ultra-portable est livré avec une distribution GNU-Linux basée sur Xandros, et modifiée par Asus. Elle est destinée à être la plus simple d'utilisation possible, mais est limitée en termes d'évolutivité. Cependant, il est tout à fait possible d'y installer un autre système d'exploitation.

Demo d'un Asus eeePC avec Xubuntu et Compiz L'Asus eeePC que je montrais la dernière fois utilise une distribution, comme chacun sait. Mais il est bien sûr possible d'en changer... en faveur de Xubuntu, par exemple. Xubuntu, c'est Ubuntu avec l'environnement de bureau Xfce. Ca en fait une excellente distribution pour les petites machines comme l'eeePC ou encore le Linutop, avec plein de logiciels (souvent gratuits) et la rapidité qu'on attend d'un ordinateur. Ce qui est cool avec Xubuntu, c'est qu'on peut utiliser les effets graphiques de Compiz. Pour ce genre de chose, rien ne vaut une petite vidéo de démonstration, tournée à l'arrache sur le stand AFUL à Solutions Linux : Forum technique developpement, linux et logiciels, de l'ours Edit : Autre methode pour le bureau avancé, voir en bas Je l'avais copié ici : edit : Vous devez être connecté à Internet pour pouvoir faire ça !

Activer plusieurs bureaux sous le eeePC Depuis plusieurs années déjà, j'ai pris l'habitude avec Linux de travailler avec plusieurs bureaux. Cela permet de mieux s'organiser et d'optimiser son espace de travail.Vous voyez donc tout de suite l'intérêt d'activer un tel système avec le eeePC, c'est cricx qui a réveillé en moi ce terrible secret... Je ne peux faire que le partager maintenant avec vous. Si vous avez suivi les différents tutos sur Leeenux, vous devriez avoir un fichier caché ".icewm" dans votre Home et donc des fichiers de configuration à l'intérieur de celui-ci.Si ce n'est pas le cas, il faut donc copier les fichiers de configuration de icewm dans votre home avec la commande suivante dans un terminal ("Ctrl+Alt+T") :

Mercury : lanceur d'applications sur le eeePC Encore une fois dans les commentaires (et j'aime ça), on m'a gentiment parlé de Katapult afin de savoir comment l'installer sur le eeePC.Je ne vais pas mentir, je ne connaissais pas Katapult (je ne connais d'ailleurs pas grand chose en applications "kde") et j'ai dû me renseigner un peu partout sur le net pour savoir ce que c'était et surtout savoir s'il était possible de l'installer.Bilan : c'est un lanceur d'applications qui se démarre avec une combinaison de touches.Vous commencez à taper la commande et il vous trouve tous les programmes qui commencent pareil (ou comprend les lettres dans son nom) et vous lancez celui qui vous intéresse.Très très pratique en Easy Mode (interface avec onglets) sous Xandros et le eeePC quand on ne veut pas (et ne sait pas) rajouter des icônes.Mais celui-ci n'est pas installable pour le moment et j'ai trouvé au hasard de mon surf un programme avec le même fonctionnement : Mercury. Comme je le disais : très très pratique ! Voilà, Mercury est installé.

Voir le sujet - eee-pc icones sur le bureau qui disparaissent au reboot Si vous avez activé le mode avancé, et que vos icones / Dossiers disparaissent à chaque redémarrage, il faut effectuer la manipulation suivante : Soit en automatique avec un petit script fait par moi même qui va corriger pour vous en 5 secondes, en tapant ça dans une console : Soit en manuel, en suivant la procédure en 2 minutes : On va commencer par faire une sauvegarde du fichier que l'on va editer, taper en console : Ensuite, on va editer ce fichier, pour desactiver la partie qui efface le bureau a chaque redémarrage :

Voir le sujet - eee-pc faire une image du disque complete et restaurer Alors voila, amis sorciers de l'informatique, une astuce qui vous plaira j'en suis sûr ! L'idée, c'est de faire une image brute du SSD (disque dur du eee pc en gros) afin de restaurer son système tres simplement. Il faut bien qu'il y ait un avantage à avoir un petit disque! Pour cela il vous faut, un lecteur CD usb, un disque/clé usb avec 4Go de libre et un CD d'une distribution linux genre ubuntu, ou knoppix ou celle que vous preferez (ou une clé USB avec une distrib bootable comme l'a indiqué eme1209 sur cette page avec une Knoppix pour clé usb que l'on trouve ici :

Related: