La vie privée, un problème de vieux cons ? Le livre
En résumé : La vie privée, un problème de « vieux cons » ? (le livre) peut donc être commandé sur Amazon, la Fnac, l'AppStore (pour iPhone & iPad), et dans toutes les bonnes librairies... Depuis que j'ai écrit cet article intitulé La vie privée, un problème de vieux cons ?, en mars 2009, je ne compte plus le nombre de gens qui sont persuadés d'être des "vieux cons", alors que non : la vie privée, ce n'est pas un problème de "vieux cons", la preuve : jamais on en avait autant parlé que depuis que l'internet est arrivé.
Louis Pouzin
Louis Pouzin en 2013. Biographie[modifier | modifier le code] Polytechnicien informaticien ?[modifier | modifier le code] Temps partagé[modifier | modifier le code]
Darknet
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un darknet (parfois appelé réseau friend-to-friend (F2F) : ami à ami) est un réseau privé virtuel dont les utilisateurs sont considérés comme des personnes de confiance. La plupart du temps, ces réseaux sont de petite taille, souvent avec moins de dix utilisateurs chacun.
Netscape Navigator
Netscape Navigator était un navigateur web qui a dominé le marché au milieu des années 1990. Celui-ci a régressé face à la concurrence d'Internet Explorer. Il était édité par la société Netscape Communications, faisant maintenant partie du groupe Time Warner (anciennement connu sous le nom d'AOL Time Warner). Le logiciel était disponible sur les plateformes Windows, Unix et Mac OS. Son support a cessé le 1er mars 2008[1] mais il est à l'origine du navigateur Mozilla Firefox, toujours en développement. Les différentes appellations[modifier | modifier le code]
L’internet et les « pédo-nazis » : le best of
J'en avais rêvé, Stéfan l'a fait : sur son blog, 36 15 ma vie, il a compilé une dizaine de reportages passés aux JT de France Télévision dans les années 90, qu'il a débusqué dans les archives de l'Ina et qui tous présentent l'internet comme un repère de pédophiles, de nazis, de trafiquants de drogue et de médicaments, de terroristes aussi. Bref, de pédo-nazis, comme on avait fini par les surnommer en cette fin de siècle dernier. Au risque de choquer certains : non seulement c'est (bien évidemment très -très très- exagéré), mais c'est tant mieux, et on aurait tort de s'en priver, pour la simple et bonne raison que le fait qu'ils se montrent permet, aussi, de les débusquer (voir aussi le billet que j'avais déjà écrit à ce sujet : Les pédophiles sont sur le Net. Nous aussi. Et tant mieux.). Trêve de bavardage, passons maintenant à la télévision, et à l'excellent billet de Stéfan, qu'il m'a autorisé à reproduire ici-bas :
World Wide Web
Où la toile est née, plaque commémorant la création du World Wide Web dans les locaux du CERN. Le World Wide Web [ˌwɝld waɪd ˈwɛb][a] (littéralement la « toile (d’araignée) mondiale », abrégé www ou le Web), la toile mondiale ou la toile[1], est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet. Le Web permet de consulter, avec un navigateur, des pages accessibles sur des sites. L’image de la toile d’araignée vient des hyperliens qui lient les pages web entre elles[b]. Le Web n’est qu’une des applications d’Internet[2], distincte d’autres applications comme le courrier électronique, la visioconférence et le partage de fichiers en pair à pair. Inventé en 1989-1990 par Tim Berners-Lee suivi de Robert Cailliau, c'est le Web qui a rendu les médias grand public attentifs à Internet.
Plongée dans l'Internet criminel
Oubliez Google ou Yahoo, laissez tomber les extensions familières en .com, .fr ou .net. Sous la partie émergée d'Internet, loin, très loin dans les profondeurs de la Toile, se cache un monde interlope dont le commun des internautes ignore tout, où jamais il ne descendra. Dans ces bas-fonds du Web, tout se négocie le plus discrètement du monde et les accroches commerciales ne font pas dans la nuance. Savez-vous « éviscérer un voisin sans en gâter la viande » ? Connaissez-vous les plus insoupçonnables associations médicamenteuses pour condamner vos ennemis au silence éternel ?
Tim Berners-Lee
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tim Berners-Lee Tim Berners-Lee en 2010. Compléments
Rendez-Vous - Agora des Directeurs Juridiques
Pourquoi le DarkNet va se généraliser, et pourquoi il ne faut pas trop s'en inquiéter Nous en débattrons avec : Jean-Marc Manach Journaliste d'investigation, spécialiste des questions de surveillance, cybersécurité et vie privée Auteur de "Grandes oreilles et bras cassés" (Futuropolis), "La vie privée, un problème de vieux cons?" et du Cash Investigation sur "Le business de la peur"
Le web à sa naissance ? « Vague but exciting... »
C’est avec ces mots que le chef de Tim Berners-Lee a commenté le document dans lequel il dressait la première ébauche, remise le 13 mars 1989, de ce qui devait devenir le World Wide Web. Il y a vingt ans. Désireux de mieux gérer l’énorme quantité de documents du CERN, le laboratoire européen de Genève où il travaillait, Berners-Lee était sans le savoir en train d’inventer du même coup un outil qui nous conduit à penser et établir des relations humaines de façons différentes.
Le darknet est trop compliqué pour les terroristes
« Ceux qui nous frappent utilisent le Darknet et des messages chiffrés pour accéder à des armes qu’ils acquièrent en vue de nous frapper », affirmait récemment Bernard Cazeneuve à l’Assemblée. Or, Cryptopolitik and the Darknet, une étude de Thomas Rid et Danny Moore, respectivement professeur et thésard en cybersécurité au département de la guerre du King’s College London, vient tempérer ce genre d’affirmations péremptoires. « La chose la plus surprenante fut de découvrir une si faible présence des militants et extrêmistes« , a déclaré Thomas Rid au magazine Quartz.
Qu'est-ce que Telegram, l'application de messagerie utilisée par des djihadistes ?
VIDÉO - Ce service de messagerie mobile était utilisé par Adel Kermiche, meurtrier du père Jacques Hamel. Cette application russe compte plus de 100 millions d'utilisateurs dans le monde. «Télécharger ce qui va venir et partager le en masse!!!!!!»
Recueil de Conseils : Utilisation de moyens de chiffrement à l’étranger - Club des Directeurs de Sécurité & de Sûreté Des Entreprises
Publié le 24 juin 2016 Ce recueil de conseil, réalisé par la commission Cyber sécurité du CDSE,propose des réponses par rapport aux situations liées à l’utilisation de moyens de chiffrement à l’étranger les plus courantes. Les conseils exposés dans ce guide vous permettront d’anticiper votre départ en mission et de vous familiariser avec les règles d’usage des moyens de chiffrement à l’étranger.