Sécher les cours tue : la campagne choc contre l'absentéisme à l'école
INSOLITE - Pour lutter contre l'absentéisme à l'école, la fondation Learn for Life n'y va pas par quatre chemins. Cet organisme australien a demandé à deux comédiens, Henry Inglis et Aaron McCann, de réaliser une vidéo choc. Le but, convaincre les jeunes de rester à l'école et de résister aux sirènes de l'école buissonnière. Résultat, un petit film au message simple et inédit : sécher les cours tue. Regardez la vidéo ci-dessous (attention certaines images peuvent choquer) : Avec un scénario aussi fort, il est certain que les écoliers y réfléchiront à deux fois avant de préférer la plage à leur cours.
Absentéisme
La recherche a identifié trois indicateurs tangibles du processus de désengagement scolaire : l’absentéisme, les problèmes comportementaux (autres que l’absentéisme) et la faiblesse des résultats scolaires. À ce titre, le Cnesco a souhaité approfondir la question de l’absentéisme scolaire. Une étude originale menée par Christian Monseur et Ariane Baye (université de Liège) pour le Cnesco, à partir des données PISA, met en évidence les facteurs multiples explicatifs de l’absentéisme.
4ème » 3/6 » La p@sserelle -Histoire Géographie-
Dans le cadre des nouveaux programmes de 4ème, l’âge industriel doit être abordé à partir d’une étude de cas. Ce ne sont pas les exemples qui manquent dans la région stéphanoise. En effet, l’industrialisation a dynamisé ce territoire à partir de la décennie 1810. Resté jusque là à l’écart de la modernité, Saint-Etienne va devenir au XIX°siècle la 8ème ville française et la première région industrielle de France. Le ruban, l’acier et le charbon assurent l’envolée économique de la région. A Unieux, le maître des forges Jacob Holtzer et ses successeurs vont façonner ce village, le transformant en company-town (« ville » entièrement tournée vers l’industrie).
MENE1427925C
La prévention de l'absentéisme scolaire constitue une priorité absolue qui doit mobiliser tous les membres de la communauté éducative. Chaque élève, qu'il soit soumis à l'obligation scolaire ou qu'il n'en relève plus, a droit à l'éducation, un droit qui a pour corollaire le respect de l'obligation d'assiduité, condition première de la réussite scolaire. Cette circulaire présente les dispositions de la loi n° 2013-108 du 31 janvier 2013.
Accès par public - Apprenti
Comment fonctionnent les institutions européennes ? De quelle façon se construit une loi ? Pour aider les jeunes à comprendre le mode de gouvernance européenne, la Région a imaginé un « serious game ». Ce jeu vidéo, accessible gratuitement en ligne, invite l’internaute à entrer dans la peau d’un commissaire européen.
Les établissements inégaux face à l'absentéisme des élèves
Si en moyenne 4% des élèves ont été absents sans justification au moins 4 demi-journées par mois, le taux varie beaucoup d'un établissement à un autre, révèle une nouvelle Note de la Depp. Il dépend aussi des départements. Mieux , le privé et le public ne sont pas égaux. Autant de dimensions qui interrogent le rétablissement de la loi Ciotti promis par Les Républicains s'ils reviennent aux affaires.
Articles R. 621-1 et R. 621-2 du Code pénal - Diffamation et injure non publiques
Posté le 5 Septembre 2005 par Vincent DOMNESQUE dans la rubrique :: Législation des T.I.C. :: #115. Thématiques :: Diffamation / Injure, Législation informatique & Internet, Issus du décret n° 93-726 du 29 mars 1993, les articles R. 621-1 et R. 621-2 du Code pénal sanctionnent les contraventions de diffamation et d'injure non publiques. « Article : R. 621-1. - La diffamation non publique envers une personne est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la 1ère classe1. « La vérité des faits diffamatoires peut-être établie conformément aux dispositions législatives relatives à la liberté de la presse ». « Article R. 621-2. - L'injure non pulique envers une personne, lorsqu'elle n'a pas été précédée de provocation, est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la 1ère classe ».
En 2016-2017, l'absentéisme touche en moyenne 4,9 % des élèves du second degré public
Auteur : Sophie Cristofoli, DEPP-B3 Entre septembre 2016 et mai 2017, 4,9 % des élèves du second degré public ont été absents de façon non justifiée quatre demi-journées ou plus par mois, en moyenne, et sont ainsi considérés comme « absentéistes ». La prise en compte du mois de mai modifie légèrement à la hausse cette moyenne annuelle : en excluant le mois de mai, la moyenne descend à 4,2 % contre 4,5 % l’année précédente (de septembre 2015 à avril 2016). La proportion d’élèves absentéistes varie sensiblement selon le type d'établissement et d'un mois à l’autre, avec une tendance marquée à l’augmentation tout au long de l’année.
Articles R. 624-3 et R. 624-4 du Code pénal - Diffamation et injure non publiques présentant un caractère raciste ou discriminatoire
Issus du décret n° 93-726 du 29 mars 1993, les articles R. 624-3 et R. 624-4 du Code pénal sanctionnent les contraventions de diffamation et d'injure non publiques présentant un caractère raciste ou discriminatoire. « Article R. 624-3. - La diffamation non publique commise envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe1 ». « Article R. 624-4. - L'injure non publique commise envers une personne ou un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe ».
Articles 23, 29 et 32 de la loi du 29 juillet 1881 - Diffamation, injure
« Article 23. - Seront punis comme complices d'une action qualifiée crime ou délit ceux qui, soit par des discours, cris ou menaces proférés dans des lieux ou réunions publics, soit par des écrits, imprimés, dessins, gravures, peintures, emblèmes, images ou tout autre support de l'écrit, de la parole ou de l'image vendus ou distribués, mis en vente ou exposés dans des lieux ou réunions publics, soit par des placards ou des affiches exposés au regard du public, soit par tout moyen de communication au public par voie électronique, auront directement provoqué l'auteur ou les auteurs à commettre ladite action, si la provocation a été suivie d'effet. « Cette disposition sera également applicable lorsque la provocation n'aura été suivie que d'une tentative de crime prévue par l'article 2 du code pénal ». « Article 29. - Toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est une diffamation .