Court, mais bon !
Orphée
Poète musicien des légendes de Thrace, fils du roi Œagre. Par son chant il devint le maître des créatures, charmant les animaux, les plantes, et les pierres même. Après la mort de son épouse, Eurydice, il alla la réclamer aux Enfers, et Hadès se laissa fléchir. Mais, sur le chemin du retour, Orphée se retourna malgré l'interdiction qui lui en avait été faite, et Eurydice disparut à jamais. Il fut foudroyé par Zeus ou, suivant une autre tradition, mis en pièces par les Ménades. On lui attribuait l'invention de la lyre et des rituels divinatoires et magiques. (→ orphisme.) Orphée a fasciné les poètes, depuis Virgile (les Géorgiques) jusqu'à P. Sous le titre d'Orphée, d'Eurydice, etc., le mythe a tenté de très nombreux musiciens.
Écrire et rédiger : un bilan scientifique et 10 recommandations phares
Prendre des notes, résumer, reformuler les textes lus, y ajouter des croquis, des schémas, etc., sont des activités qui développent les capacités des élèves à construire leur pensée. Le brouillon, en tant qu’écrit provisoire, a toute sa place dans la classe, pour préparer les écrits et pour les retravailler. Diversifier les manières de préparer les productions écrites des élèves peut permettre de développer leur créativité et leur réflexion sur la structure de leurs textes. Des exemples de préparation à l’activité d’écriture Prise de notes Travail sur le lexique à mobiliser Réalisation de schémas Mise en place de cartes mentales À ce premier stade de la production d’un écrit, l’enseignant se positionne, avant tout, comme lecteur du travail de préparation de l’élève et l’entraîne à l’enrichir en le questionnant sur le contenu de sa production (et non sur la forme).
.:: Lecture/Ecriture ::.
Réaliser un book-trailer avec PowToon
Contexte : Cette séquence s'est déroulée de septembre 2016 à mars 2017 avec la classe de CAP petite enfance 2ème année du lycée professionnel Etienne Dolet. Cette séquence a été élaborée avec le professeur de Lettres - Histoire et s'est effectuée les vendredis après-midi sur les heures de français (généralement 2 heures chaque vendredi pour une demi-classe - les séances ont donc toutes été menées 2 fois). Descriptif de la séquence : cette séquence a débuté par deux séances de découverte des espaces documentaires physiques et virtuels du lycée puis s'est poursuivie par une sortie à la bibliothèque Couronnes située juste à côté du lycée. Les élèves ont débuté la lecture au CDI puis devaient ensuite lire chez eux et compléter une fiche de lecture (cf pièce jointe). Lors de la séance 5, les élèves ont rempli l'outil de scénario (cf pièce jointe) qui devait leur servir de storyboard pour la réalisation de leur bande-annonce. Liens et documents :
Impact sur la lecture et l'écriture
Lire et comprendre sur écran : faut-il limiter le temps de lecture ? Géraldine Charles-Dominique"La lecture sur écran deviendra de plus en plus courante avec les environnements numériques d'apprentissage...Jeffrey Walczyk et ses collaborateurs de l’université technologique de Louisiane ont mené une étude sur les effets de la limitation du temps de lecture afin de savoir quelles conditions sont les plus intéressantes sur le plan pédagogique pour améliorer la compréhension du texte. Cette étude concerne notamment les élèves de lycée et de collège, mais elle peut servir à la réflexion des enseignants à tous les niveaux..."" Agence des usages des TICE, 03/03/ Internet et la lectureClaire Belisle"Claire Belisle compare le mode de lecture traditionnelle de l'information (livres, etc.) au mode de lecture lié à Internet et la navigation. Clément, Jean.
[AP_1e] Les 7 familles des personnages de roman
Objectif : se constituer un corpus de connaissances et de citations concernant l'objet d'étude au programme "Le personnage de roman du XVIIe s à nos jours" Compétences mises en œuvre : savoir chercher et sélectionner les informations utiles dans des manuels, s'engager et collaborer dans un projet collectif, organiser et planifier son travail de façon autonome. Consignes : Canevas à compléter : Tâche à réaliser : le jeu des sept familles des personnages de romans
Roméo et Juliette
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Roméo et Juliette (Romeo and Juliet) est une tragédie de William Shakespeare. Écrite vers le début de sa carrière, elle raconte l'histoire de deux jeunes amants dont la mort réconcilie leurs familles ennemies. La pièce s'inscrit dans une série d'histoires d'amour tragiques remontant à l'Antiquité. Son intrigue est basée sur un conte italien traduit en anglais et en vers par Arthur Brooke en 1562 sous le titre The Tragical History of Romeus and Juliet. En 1582, William Painter (en) en propose une version en prose dans Palace of Pleasure. Plusieurs éléments témoignent du talent naissant de dramaturge de Shakespeare : son usage particulier de la structure, notamment l'alternance entre scènes comiques et tragiques pour accroître la tension, son développement des personnages secondaires, et son usage d'intrigues annexes pour améliorer le récit. Personnages[modifier | modifier le code] Résumé[modifier | modifier le code] Acte I Acte II Acte III Acte IV
Apprendre à parler, à lire, à écrire
Apprendre à parler, à lire, à écrire, constitue l'un des grands axes du socle commun de connaissances et de compétences ; c'est la mission première de l'école. Il s'agit d'un enjeu essentiel pour la réussite et l'intégration du citoyen dans la société comme pour l'accès à la culture commune et à la maîtrise de la langue française.Réussir l'apprentissage de la lecture et de l'écriture consiste à assurer des bases solides pour tous les élèves, en prenant en charge les différentes caractéristiques déterminantes de cet apprentissage et en instaurant une progression cohérente de l'école maternelle au collège. Comme le souligne la circulaire n° 2006-003 du 03-01-2006, «à l'école maternelle, l'élève a commencé à s'approprier le patrimoine de la langue française.» Il emploie de nombreux mots spontanément à l'oral ; progressivement, il est amené à formuler ses idées dans la langue de l'écrit.
beQbe - Roméo et Juliette
La légende de Roméo et Juliette, plus ou moins authentique, qui a si bien inspiré Shakespeare (voir plus bas), a été maintes fois racontée au Moyen âge (Xénophon d'Ephèse, Masuccio de Salerne [1476]), a été fixée, dans la première moitié du XVIe siècle, par l'émouvante nouvelle du Vicentin Luigi da Porto (vers 1524), Les familles véronaises des Montecchi et des Cappelletti, anglicisées en Montaigu et Capulet par le grand tragique, ont sûrement existé. Dante les nomme au sixième chant du Purgatoire. Elles étaient toutes deux gibelines, mais la légende nous les montre séparées par une mortelle haine politique, qui forme le point de départ du drame. Le fils et la fille de leurs deux principaux représentants, Roméo Montechsi et Giulietta Cappelletti, qui se sont rencontrés par hasard, se vouent un amour éternel, parviennent à so marier secrètement, mais ne trouvent enfin de refuge et d'union assurée que dans la mort.