background preloader

SVT Chloé Le Gad

SVT Chloé Le Gad
Related:  Tice et Sciences

Pierre Stouff Thème général : des "phénotypes" à différents niveaux d'organisation du vivant 20 semaines Perspective d'ensemble sur cette partie: les différents niveaux d'organisation du vivant Pour un approfondissement de la notion de cellule: voir d'abord le cours de seconde puis, pour des ouvertures, une page en travaux Remarque très importante: Les confusions (niveau héréditaire/niveau moléculaire) suggérées en classe de seconde sont ici franchement affirmées par le programme du fait de l'emploi exagéré du mot phénotype. Le phénotype et le génotype sont des notions qu'il faut absolument clarifier pour éviter un discours simpliste qui ramène l'être vivant au résultat d'un déterminisme génotypique sous le contrôle de l'environnement. D'une part il n'y a pas de déterminisme expérimental absolu et d'autre part la vie n'est pas définie au niveau moléculaire mais au niveau cellulaire.

Du Cambrien à la Pangée 4.2.2 Du Cambrien à la Pangée (250 Ma) Si nous commençons à peine à comprendre les détails de l'histoire précambrienne, l'histoire du Phanérozoïque (regroupement du Paléozoïque, Mésozoïque et Cénozoïque) nous est beaucoup mieux connue. Les raisons en sont simples : les couches précambriennes sont moins bien connues que les couches phanérozoïques du fait qu'elles sont souvent enfouies sous ces dernières; et surtout, les couches phanérozoïques sont riches en fossiles diversifiés, permettant de faire de bonnes datations, alors que le Précambrien ne contient que des bactéries impropres aux datations. Le bon contrôle des âges au Phanérozoïque a donc permis de reconstruire la géographie pour divers intervalleS de temps donnés (ce que les géologues appellent la paléogéographie). Mais comment en sommes-nous arrivés à replacer géographiquement les masses continentales pour un temps géologique donné? Les cartes présentées sont des planisphères.

Anagène Biodeug Lettre Édu_Num SVT hors série 1 Cycle 4 : la planète Terre, l'environnement et l'action humaine — SVT Sommaire Dans le cadre des nouveaux programmes du cycle 4 et de leurs compléments , nous vous proposons une liste non exhaustive de logiciels/applications et de scénarii déjà présents dans nos bases. Ces ressources ne sont que des aides et non des modèles à suivre. Cette lettre est centrée sur la partie : la planète Terre, l'environnement et l'action humaine Une application gratuite en ligne, de l'académie de Nice, qui permet d'étudier les différents objets du système solaire (visualisation en 3D, atmosphère, structure interne, comparaisons etc.)Lien Le jeu sérieux proposé, Gravity, est une application web pour la construction de systèmes solaires. Logiciel portant sur les caractéristiques des différentes planètes du système solaire.Lien Partir à la découverte de Mars grâce à Google Earth.Lien Un scénario utilisant le tableur pour comparer les planètes. Lien Un ensemble de ressources et d'approches pédagogiques sur le système solaire. Lien L'opération "MÉTÉO à l'École", met à votre disposition :

magmatologie Avant propos Le lecteur rencontrera de nombreux termes et divers noms de minéraux ; beaucoup n'ont pas fait l'objet de liens… On pourra consulter avec profit les divers lexiques (donnés au bas de cette page), ainsi que les monographies de minéraux. On nomme magma primaire, le liquide résultant de la fusion partielle des roches du manteau terrestre. Premières études expérimentales : Bowen, en 1915, réalise une fusion à sec d'une péridotite (Olivine, OPx, CPx, Plagioclase, Spinelle, Grenat). 1ère étape : les plagioclases (de la phase solide) disparaissent ;2ème étape : les CPx disparaissent, la phase liquide augmente ; (CPx = clinopyroxènes)3ème étape : les OPX et grenats disparaissent, il ne reste plus que olivine et spinelle dans la phase liquide ; (OPx = orthopyroxènes). Une phase solide (roche mère) peut en effet fondre de trois manières différentes : Lors du refroidissement, les différents minéraux n’apparaissent pas tous à la même température. Mélange binaire Minéraux non miscibles

Lettre Édu_Num SVT hors série 3 Cycle 4 Le vivant son évolution — SVT Sommaire Dans le cadre des nouveaux programmes du cycle 4 et de leurs compléments, nous vous proposons une liste non exhaustive de logiciels/applications et de scénarii déjà présents dans nos bases. Ces ressources ne sont que des aides et non des modèles à suivre. Cette lettre est centrée sur la partie : le vivant, son évolution Logiciel qui permet de visualiser l'appareil respiratoire, son fonctionnement ainsi que les échanges gazeux.Lien Le logiciel respipoisson.exe est un outil pour découvrir la respiration des poissons. Didactitiel permettant l'étude des besoins nutritifs des végétaux chlorophylliens.Lien FleurOfruit 2016 propose 4 activités, à réaliser en individuel ou en binôme, sur la reproduction et la dissémination des plantes à fleurs. Un exercice réalisable en autonomie pour comprendre les différences de structures entre les différents types cellulaires.Lien L'Inserm propose aux enseignants sa banque d'images Serimedis. Lien Lien

MSU Geology in the Field Lettre Édu_Num SVT hors série 2 Cycle 4 Le corps humain — SVT Sommaire Dans le cadre des nouveaux programmes du cycle 4 et de leurs compléments, nous vous proposons une liste non exhaustive de logiciels/applications et de scénarii déjà présents dans nos bases. Ces ressources ne sont que des aides et non des modèles à suivre. Cette lettre est centrée sur la partie : le corps humain Proposée gratuitement aux enseignants et aux élèves par le réseau Canopé, Corpus est une ressource indispensable pour enseigner le corps humain. Toutes les grandes fonctions et leurs organes sont présentés sous forme d'animation 3D ou 2D. Lien L'inserm présente sur cette page plusieurs ressources scientifiques pour faire comprendre aux élèves les conséquences à court et long terme d'un abus d'alcool.Lien L'académie de Toulouse propose ce logiciel composé de plusieurs modules qui permettent l'étude du cœur humain et de la circulation sanguine.Lien C'est un logiciel composé de différents modules de difficultés croissantes, permettant l’étude de la circulation sanguine.

Géologie et paysages de France et Normandie The history of geology, particularly in France and Normandy | Fairy Chimneys | The Pillows of Erquy | liens externes - Links in English Menu en français ci-dessous | Blog Géologie Pour visiter ma collection de fossiles en Basse-Normandie à proximité d'Alençon, il suffit de demander. G. générale et histoire de la géologie | G. régionale | Basse-Normandie | Paléontologie (fossiles - fossilisation) | Outils et impression | Liens géologiques (Sp,GB,D,Fr) | Séismes Interprétation géologique d'un paysage : St-Léonard-des-Bois : nécessite un navigateur récent | nécessite Flash playerMétéorites | VolcanismeCuriosités géologiques des différentes régions de France | Résurgences de France | Quizz géologiqueGéologie aux frontières de la France : Bernissart (Belgique) | Espagne : La Cantabrie, Géologie du Pays Basque et des AsturiesInventory of the geologic landscapes of France | Geologic landscapes in picture postcards | Coal in Normandy | Coal in France Fossiles G. régionale (sauf Basse-Normandie)

Related: