background preloader

La prochaine révolution ? Faites-la vous même !

La prochaine révolution ? Faites-la vous même !
Chris Anderson évoque ainsi la Rally Fighter, la première voiture de course “open source” (ses spécifications sont “libres“), développée de façon communautaire, en mode “crowdsourcing” (du nom donné au fait d’utiliser la créativité, l’intelligence et le savoir-faire d’un grand nombre d’internautes). Pour lui, c’est une véritable révolution, non seulement industrielle, mais également dans le rapport que l’on entretient avec les technologies, les objets. Pour Marten Mickos, ex-PDG de MySQL, cette révolution porte encore bien plus sur ce que peuvent faire les êtres humains entre-eux, dès lors qu’ils se mettent en réseau : Dans les années 50, l’expression Do It Yourself était utilisée pour qualifier ceux qui ne voulaient pas se contenter de consommer, mais également d’améliorer ce qu’ils avaient acheté (maison, voiture et autres biens de consommation). En 2008, le magazine Make avait répertorié 60 projets de matériel (hardware) “open source“. A quoi servent-elles ? A quoi ça sert ?

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/11/05/la-prochaine-revolution-faites-la-vous-meme_1436212_651865.html

Detroit redémarre en mode DIY Le webdocumentaire "Detroit, je t'aime" raconte le quotidien des habitants d'une grande ville à l'abandon. Entre créativité, échanges de ressources et de savoirs, potagers urbains, DIY et récupération de matériaux, Detroit vit un renouveau qui préfigure peut-être la société de demain. Detroit n’est pas la ville des rêves, c’est la ville des réalités. – Grace Lee Boggs, 96 ans, activiste et habitante de Detroit Imagination Station (à droite) fait face à la Michigan Central Station (à gauche), géante gare abandonnée, symbole du déclin de Détroit. Imagination Station est également une maison abandonnée, et donnera lieu à un projet de logement d'ici quelques années. Pour l'heure, les "doers" du quartier l'ont bariolé de fresques.

La prochaine révolution ?Faites-la vous même ! « Dans la prochaine révolution industrielle, les atomes seront les nouveaux bits« En janvier 2010, Chris Anderson, rédacteur en chef de Wired et auteur de La longue traîne, tentait ainsi de résumer la révolution en cours du Do It Yourself (DIY, Faites-le vous même, en français). Après avoir considérablement contribué à développer, et démocratiser, ce que l’on appelait au siècle dernier la « micro-informatique« , puis l’internet, hackers et bidouilleurs s’attèlent aujourd’hui à la fabrication et au développement de nouveaux objets, « libres« . Chris Anderson évoque ainsi la Rally Fighter, la première voiture de course « open source » (ses spécifications sont « libres« ), développée de façon communautaire, en mode « crowdsourcing » (du nom donné au fait d’utiliser la créativité, l’intelligence et le savoir-faire d’un grand nombre d’internautes). « Auparavant, les gens collaboraient dans leurs villages. Aujourd’hui, le village, c’est la planète.

Internet dans la communication gouvernementale 01net. le 10/11/08 à 17h00 <i>01net.</i> : Dans <i>Bleu Blanc Pub</i> sur 30 ans de communication gouvernementale, vous retenez deux grandes opérations sur le Web : l'ouverture du site du Premier ministre en 1996 et la déclaration des impôts en ligne en 2004. Rebooter les villages Zone rurale autonome + hackers = hackerland. Une équation somme toute logique, comme nous l'ont expliqué les habitants d'un de ses "néo-villages" installé dans le Centre. Ils organisaient ce week-end leur deuxième festival, au joli titre en forme de synthèse : electronic pastorale. La sainte trinité du hackerland. Ces deux univers étaient faits pour se rencontrer, s’aimer, s’aider : les hackers et ce qu’on pourrait appeler les zones rurales autonomes.

USI 2009 : il faut douter pour inventer, explique le Boston Consulting Group - Actualités R&D Luc de Brabandère, directeur associé du Boston Consulting Group, a dispensé un brillant cours magistral au public de l'Université du SI sur le distinguo entre innovation et créativité, et sur la meilleure manière de se mettre en situation d'inventer des produits de rupture. Les technologies de l'information ont beau être un domaine jeune, moderne, cela ne veut pas dire pour autant que les entreprises du secteur soient particulièrement créatives. Aux quelque 250 personnes qui avaient pris le temps de lever le nez de leur guidon pour venir assister aux sessions de l'Université du SI (USI 2009) d'Octo Technology la semaine dernière à Paris, Luc de Brabandère, directeur associé du Boston Consulting Group, a offert une heure de réflexion collective extrêmement enrichissante sur l'innovation et la créativité.

Google+ un outil essentiel pour que votre PME ressorte du lot Google+, le média social de Google, pourrait être beaucoup plus important pour votre entreprise que vous ne pouvez le penser. Contrairement aux autres médias sociaux, Google+ est de plus en plus intégré au moteur de recherche de Google. Bien utilisé, ce média social peut vous permettre d’améliorer la visibilité de votre PME sur Google. L’influence et la visibilité que vous offre Google+ a évolué de façon significative depuis quelques mois. Un kit libre pour démarrer une civilisation ! Dans un récent billet intitulé Open Source Ecology ou la communauté Amish 2.0 nous nous faisions l’écho d’un projet assez extraordinaire consistant à placer sous licence libre les spécifications d’une cinquantaine de machines agricoles permettant théoriquement à un village d’accéder à l’autosuffisance. Un projet qui méritait bien les honneurs d’une conférence TED que nous avons choisi de vous reproduire ci-dessous. Soit dit en passant, les conférences Ted, au format court caractéristique et de plus en plus souvent sous-titrées en français, constituent avec le temps une véritable mine d’or pour tout internaute curieux de mieux comprendre et appréhender les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Je suggère fortement à tout enseignant d’indiquer cette ressource à leurs étudiants et de leur en montrer quelques unes en classe (les interventions sont placées sous licence Creative Commons By-Nc-Nd). Leur slogan est : « des idées qui méritent d’être diffusées ».

48h pour innover // Retour d'expérience Cette semaine avait lieu les "48h de l'innovation". Partenariat international entre l'ensgsi et différentes écoles, au service des quelques entreprise qui sponsorisent cet événement : Oxylane (Décathlon) avec les marques passion Kalenji et Artengo, EDF, OrangeLabs et peut-être d'autres que j'ai oublié... L'opération mobilisait donc environ 5-700 élèves sur 3 continents et plusieurs écoles d'ingé comme dit la plaquette ( de quoi bien brainstormer :) Bref, petit retour constructif de la semaine :Les approches ingé/design Les groupes de l'école étaient constitués d'élèves ingénieurs de chaque année (1ère, 2ème, 3ème) et d'un master pour un total d'environ 10 personnes. C'était la première fois que je me retrouvais ainsi intégré dans une telle équipe, et je comprend mieux a présent la caricature que l'on fait parfois de la différence entre ingénieurs et designers.

Intellolab, bricololab : le fab lab français under construction Lift offre cette année la part belle aux Fab Labs. Un Fab Lab, au cas où vous seriez resté coincé dans la forêt amazonienne, que vous ne lisiez ni les blogs intéressants ou que vous ne vous souciez pas à la politique régionale, c’est tout simplement un atelier ouvert de production. Tout simplement, tout bonnement et pourtant. Objet de fascination, précurseur d’une lente révolution, les Fab Labs annoncent les prémices d’un monde nouveau, d’un monde où le citoyen se ré-approprie les technologies et les objets, ouvrant la voie aux innovations à échelle locale pour une mutualisation et un partage internationaux.

[Vidéo] Quelle politique culturelle dans un espace d'abondance ? La Commission Culture du Sénat a organisé le 12 juillet dernier une conférence sur « les effets sociétaux de la révolution numérique ». Nous avons déjà évoqué l’intervention de Michel Boyon. Le Groupe d'Études Médias et nouvelle technologie avait également invité Marc Le Glatin, directeur du théâtre de Chelles, dont on retrouve ci-dessous l'intervention vidéo. Durant une table ronde portant sur l'organisation de l’e-société et des institutions à l’épreuve du numérique, Marc le Glatin a évoqué la place de l’art et des politiques culturelles dans un contexte d’abondance. Le directeur du théâtre de Chelles rappelle avant tout une évidence : dans le domaine économique, dès lors qu’il y a extinction de la rareté comme c’est le cas aujourd’hui sur Internet, « le prix n’est plus fixable. On quitte les repères habituels du marché ».

Perspectives internationales mode 2011 L’Institut Français de la Mode organise le 30 novembre son séminaire annuel consacré aux perspectives internationales du secteur de la mode et du textile. Le séminaire annuel de l’Institut Français de la Mode (IFM, partenaire du R3iLab) se déroulera le 30 novembre prochain à l’Eurosite de l’Hôtel Georges V, à Paris. Cette journée sera en partie consacrée à la Crise et aux évolutions récentes des marchés. L’IFM dévoilera à cette occasion ses données de prospectives pour l’année 2011, appuyées par les tout premiers résultats de l’étude internationale réalisée par l’IFM auprès des responsables de grandes marques et d’enseignes en Europe, aux Etats-Unis et en Chine. Evelyne Chaballier, Directrice des Études économiques de l’IFM et membre du comité éditoriale du programme Scenarii 2020 du R3iLab, viendra parler des convergences et des différences de perspectives de consommation aux Etats-Unis et dans les principaux pays européen.

Pourquoi un tel engouement pour les pratiques "Do it Yourself" ? Wiithaa est une communauté en ligne de recycleurs et de créateurs. Son projet est particulièrement simple : il consiste à utiliser le réseau pour rassembler les gens et montrer que l'on peut changer le sens de la consommation, en favorisant le recyclage (upcycling). Sur l'internet, la plateforme met en contact designers, bidouilleurs et utilisateurs à la fois pour partagés des matériaux, des idées et créer prochainement une plateforme d'achats de produits recyclés. Chacun est invité à y partager idées, plans, méthodes pour inventer de nouveaux produits avec nos déchets et nos objets usagers.

Related: