background preloader

Hackons l’école !

Hackons l’école !
À l'occasion de la rentrée, OWNI hacke l'Education nationale. Pour se préparer au monde de demain, une autre pédagogie existe, celle des hackers. Les hackerspaces et les makerspaces, ces lieux physiques où se réunissent les hackers, « sont les écoles du futur ». Tel est le credo de James Carlson, fondateur de The School Factory [en] une association qui accompagne la création de ces endroits dédiés aux expérimentations électro-informatiques et au Do It Yourself (DIY, « fais-le toi-même »). Et il parle d’un futur très proche : « Que voulons-nous dire par le terme “école” en 2020 ? ». Les honneurs du ratage « Le premier qui a dix réponses justes reçoit un bon point. » Quel jeune élève n’a jamais entendu ce genre de promesses ? Le système actuel récompense les couards qui ne font pas d’erreurs. La pratique contre la théorie Mitch Altman : souder, souder et encore souder. Le partage avec ses petits camarades de classe Encourager la créativité Apprendre à tous les âges Alors qu’est-ce qu’on attend ?

http://owni.fr/2011/08/26/hackons-lecole/

Espaces de Hackers Partout dans le monde, des hackers se réunissent au sein d'espaces dédiés dénommés "hackerspaces". État des lieux par Philippe Langlois du /tmp/lab et Guyzmo, au cours d'une conférence organisée par Pas Sage en Seine. Organisée par Silicon Sentier à la Cantine, l’édition 2010 de Pas Sage En Seine proposait le week-end dernier un programme dense. L’innovation éducative : une question économique ? - Blogs InternetActu.net L’éducation paraît partout en crise. Les plus grandes écoles se posent des questions non seulement sur l’avenir de l’éducation, mais également sur comment apprendre à l’heure des nouvelles technologies. Comme si leur intégration nécessitait de reposer en profondeur la question de l’apprentissage dans une société qui nous semble toujours plus complexe. Pourtant, les résultats de l’informatisation à l’école n’ont pas été forcément ceux attendus : comme le soulignait l’année dernière Matt Richtel dans sa série pour le New York Times.

MIT - FabLab Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le grand dôme du MIT. Description[modifier | modifier le code] Au XXIe siècle, le MIT est un chef de file mondial pour l'enseignement et la recherche en science et en technologie, mais il est aussi réputé dans d'autres domaines comme le management, l'économie, la linguistique, les sciences politiques et la philosophie.

Jour de classe dans un lycée autogéré Alors que l'année scolaire se termine, le lycée autogéré de Paris fête ses 30 ans d'existence. Un lieu d'expérimentation pédagogique, militant pour une démocratie de tous les instants. Reportage, au cœur de cette utopie. Qui plafonne à 25% de réussite au bac. Mais qui met en évidence des personnalités.

Ce samedi, les enfants ont cours de hacking HacKIDemia fait partie de ces chouettes projets qui entendent renouveler la pédagogie des sciences et de la technologie en mettant au centre le (savoir-)faire, et qui puisent leur inspiration dans les valeurs des hackers, ces bidouilleurs créatifs et partageurs. Après une première édition à Paris en juin, HacKIDemia a bougé à Bucarest en Roumanie en septembre. À l’HacKIDemia, on n’apprend pas aux enfants à cracker le code de l’ordinateur de leurs géniteurs, non, on leur enseigne les sciences et la technologie par la pratique, en vertu du learning by doing cher aux hackers, ces bidouilleurs créatifs.

De l’importance du copier-coller dans la recherche d’information Vous le savez, nous avons organisé avec Lionel Maurel et Olivier Ertzscheid la première copyparty de l’univers. Il s’agissait à travers cet évènement de faire comprendre l’importance des pratiques de copie et surtout leur légalité pour un usage personnel, dans certaines conditions. Nous aurons le plaisir de défendre notre candidature à l’occasion du prochain salon I-expo où nous sommes très fiers d’avoir été nominés pour le Trophée Documentation et Bibliothèque du futur ! Ce que les nouvelles façons d'apprendre changent pour les formateurs Les apprentissages informels occupent le plus clair de notre vie. Comparés aux apprentissages formels ils représentent la majorité de nos acquisitions. Certains chercheurs comme Tough avance même le chiffre de 80%. Par apprentissage informel nous entendons les apprentissages incidents, buissonniers, en marge des cours officiels, les rencontres, les aléas, les incidents qui nous procurent des découvertes.

La programmation pour les enfants: et pourquoi pas le code en LV3 ? Alors que l’informatique est omniprésente et que l’initiation –même superficielle– à la programmation semble plus nécessaire que jamais, son enseignement se raréfie et les salles de classe se vident petit à petit. Des mots, des conjonctions, des signes de ponctuation et des symboles mathématiques s’imbriquant dans un ordre mystérieux: voilà ce que voit un néophyte confronté à des lignes de code. Ce néophyte, c’est moi, c’est peut-être vous, c’est en tout cas la majeure partie de la population qui n’a pas été mise dans la confidence. Pourtant, les bases de la programmation informatique ont bel et bien été enseignées dans les lycées français.

Une pédagogie alternative de la technologie Patrick Plante est doctorant en technologie éducative à l’Université Laval. En ce mois d’octobre, il nous présente un résumé de sa thèse qui porte sur une nouvelle façon de concevoir la technologie en éducation: une pédagogie hacker. Théorisation d’une pédagogie alternative de la technologie par Patrick Plante, doctorant en technologie éducative à l’Université Laval

Que forme un formateur ? Réflexions à partir du livre de J.-L. Rinaudo, TIC, éducation et psychanalyse, Ed. L’Harmattan, Paris, 2011 L’auteur y analyse (pp 57-58) la description qu’une professeure fait de son travail avec les élèves grâce aux TIC : Légo FabLab Un compte rendu de l’atelier animé par Nod-A et repris du site Nod-A Lorsque Aymeric Poulain Maubant a proposé à nod-A de participer à la semaine Internet des objets B-Ware , qu’il organise, nous avons souhaité travailler sur la problématique des FabLabs. En effet, ces ateliers de fabrication numérique sont des lieux privilégiés pour la création d’objets connectés, notamment grâce aux différentes communautés qu’on y retrouve. En découvrant que plusieurs personnes et organisations avaient la volonté d’ouvrir un FabLab, nous avons décidé d’organiser un atelier de co-création ( SmartMob ) pour en poser la première pierre (brique). L’objectif était de réunir les porteurs de projet potentiels et de leur faire réfléchir ensemble à la forme que pourrait prendre le, ou les FabLab(s) Brestois.

Un regard sur le Social Learning On peut ainsi considérer le Social Learning comme le développement des savoirs par la connexion aux autres via des outils web 2.0. Une intelligence collective ou “ formation collaborative ” qui nous permet d’apprendre des uns des autres par des médias en modes synchrones ou asynchrones. Pour illustrer ce concept d’apprentissage, je vous livre dans cet article trois pépites numériques. La première celle de Christophe Batier (université de Lyon 1) qui nous expose une définition très pertinente du Social Learning pour l’enseignement soit « l’utilisation des réseaux sociaux de manière informel pour l’enseignement ». Cette conférence présente ce concept avec des exemples, des usages et des outils. Je vous recommande également les autres vidéos et causeries pédagogiques via sa chaine Youtube :

Hackons l’école ! À l’occasion de la rentrée, OWNI hacke l’Education nationale. Pour se préparer au monde de demain, une autre pédagogie existe, celle des hackers. Reprise d’un article publié sur le site Owni magazine de journalisme numérique en creative commons Accueil / Presentation browse Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...)

Related: