background preloader

Les amortissements comptables : calcul, durée et méthodes

Les amortissements comptables : calcul, durée et méthodes
La valeur des immobilisations est répartie, en comptabilité, sur leur durée d’utilisation probable au moyen d‘amortissements. Voici les principales caractéristiques des amortissements comptables d’immobilisations : qu’est-ce qu’un amortissement ? Quels sont les biens amortissables ? Quelles durées choisir pour amortir une immobilisation ? Quelles sont les différentes méthodes d’amortissement ? Comment calculer une dotation aux amortissements ? Précision : un autre article traite de manière plus détaillée la comptabilisation des amortissements d’immobilisations. Qu’est-ce qu’un amortissement comptable ? Un amortissement correspond à une constatation de perte de valeur d’un bien, du fait de son usage (usure physique), de l’évolution technique (obsolescence de l’actif) ou bien tout simplement du temps. La comptabilisation d’amortissement est obligatoire à la clôture de chaque exercice comptable, même si le résultat comptable d’un exercice se traduit par une perte.

http://www.compta-facile.com/les-amortissements-comptables/

Related:  PROCESSUS 2P2 - Production de l'information financièreProcessus 2

Dépréciation des créances clients Perte sur créances clients réversibles Si le comptable pense qu'il existe une forte probabilité de perte sur une créance client, il doit : - transférer cette créance douteuse par le débit du compte 416. Clients douteux ou litigieux et le crédit du compte 411. Clients, - comptabiliser une dépréciation par le débit du compte 68174. Les différents types d'amortissement Amortissement et dotation aux amortissements : définition La dotation aux amortissements représente la dépréciation d’un actif immobilisé de l’entreprise du fait de l’usure du temps ou de l’obsolescence. Elle doit être comptabilisée, car elle influe sur le patrimoine de l’entreprise, à savoir la valeur de l’actif au bilan comptable .

Les différentes méthodes de calcul de l'amortissement La technique de l’amortissement est très intéressante pour le contribuable, puisqu’elle permet à celui-ci d’opérer une déduction (et par conséquent de réduire son résultat imposable) afin de prendre en compte l’usure ou l’obsolescence de ses investissements. Il existe plusieurs méthodes d’amortissement, pouvant être choisies par le contribuable. Les méthodes d’amortissement : l’amortissement linéaire C’est la méthode la plus couramment usitée. Entrepreneur : sachez évaluer, financer et maîtriser votre besoin en fonds de roulement Le besoin en fonds de roulement (BFR) est un indicateur primordial : il correspond à l'argent disponible de l'entreprise, entre ses dépenses et ses encaissements de chiffre d'affaires. Autrement dit, à son besoin de trésorerie pendant le cycle d'exploitation. En effet, quelle que soit son activité, elle doit dépenser des liquidités avant de pouvoir encaisser les recettes issues des ventes ou des prestations effectuées. Si vous vendez du vin sur Internet, vous allez acheter un stock avant de le mettre en vente sur votre site.

La comptabilisation des apports en capital Lors de la création d’une société, il va falloir procéder à la comptabilisation des apports en capital effectués par les associés ou actionnaires. La comptabilisation des apports concerne les opérations d’apports en numéraire et d’apports en nature. Aucune écriture comptable n’est à enregistrer pour les apports en industries.

Société Anonyme (SA) : statuts, associés, capital, caractéristiques juridiques La Société Anonyme est une forme de société utilisée principalement pour les projets de grande envergure. Ses dirigeants sont des actionnaires, au nombre de 2 minimum pour les sociétés non cotées en bourse et 7 dans le cas contraire. Un capital social minimal de 37 000 euros est fixé, la moitié au moins versée à la création, le reste dans les 5 ans. Une dénomination sociale doit apparaître dans les statuts ainsi qu’un objet social licite.

Provisions - Provisions réglementées - Amortissements dérogatoires 2128-PGPBIC - Provisions - Provisions réglementées - Amortissements dérogatoires2 BIC - Provisions - Provisions réglementées - Amortissements dérogatoires Lorsque l'annuité d'amortissement fiscal excède l'annuité d'amortissement technique, la différence est comptabilisée au compte de provision pour amortissement dérogatoire. Les règles comptables et fiscales applicables à ces amortissements sont exposées dans la présente base à laquelle il conviendra le cas échéant de se reporter. Définition et principe du tableau de bord C'est quoi un tableau de bord ? Une mesure exacte vaut mieux que l'avis d'un millier d'experts. One accurate measurement is worth a thousand expert opinions.Grace Hopper (1906-1992), mathématicienne-informaticienne à l'origine du COBOL Le présent dossier est un fondamental du portail "piloter la performance".

Apports en numéraire, en nature ou en industrie: quelles différences Que ce soit pour la SAS/SASU ou SARL/EURL, on entend souvent parler des apports. Mais pour beaucoup d’entrepreneur, c’est un sujet bien flou. À quoi cela sert-il ? Quels sont les différents types d’apports. Nous revenons sur cette thématique abordée à la création d’une société. Qu’est-ce qu’un apport ?

Créer une société anonyme (SA) La constitution d’une société anonyme implique de réaliser plusieurs démarches, notamment la rédaction des statuts, la réalisation des apports et le dépôt d’un dossier d’immatriculation contenant plusieurs justificatifs. Ce dossier traite uniquement les règles de constitution des sociétés anonymes (SA) non cotées. La procédure pour créer une société anonyme (SA) La procédure à suivre pour créer une SA non cotée comporte les principales étapes suivantes :

Related:  AmortissementsLES AMORTISSEMENTSAmortissement dégressif1.5.1 Processus d’achat et d’investissementCollaborateur 2 VanainS3 : Amortissement et dépréciation des immo amortissablesp3