background preloader

Learning Theory v5 - What are the established learning theories?

Learning Theory v5 - What are the established learning theories?

http://cmapspublic3.ihmc.us/rid=1LGVGJY66-CCD5CZ-12G3/Learning%20Theory.cmap

Related:  Apprendre à apprendreIAMetodologiaPedagogy

5 techniques efficaces pour apprendre 5 techniques efficaces pour apprendre La rentrée est là et déjà les questions et les résolutions fusent : Cette année je m’y prends plus tôt, je bosse à fond !Comment bien/mieux me préparer pour les examens ?Je vais lire tout ce qui nous est conseilléEtc. Stratégies pédagogiques et développement des stratégies d’apprentissage des étudiants Cet atelier est conçu pour former les enseignants de niveau universitaire. Les buts de cet atelier sont: Sensibiliser et informer sur les stratégies d’apprentissage. Provoquer une réflexion sur sa pratique d’enseignement en regard des stratégies d’apprentissage au niveau universitaire. Proposer et discuter des pistes d’action pour bonifier sa pratique.

5 astuces de conception pédagogique pour améliorer la métacognition dans le eLearning - eLearning Industry La métacognition suppose d’avoir des connaissances et la capacité cognitive de traiter une information reçue. Mais elle suppose également la capacité de contrôler les processus cognitifs. Ces processus impliquent la modification, le suivi et l’organisation de l’information reçue en vue de son utilisation dans un contexte tangible. La métacognition se concentre également sur l’analyse d’un défi ou d’une tâche afin de déterminer l'approche de résolution de problèmes la plus efficace. L’un des avantages les plus importants de l’utilisation de la métacognition dans le eLearning est qu’elle encourage les apprenants à devenir plus indépendants et plus autonomes. D'une part, ils doivent identifier leurs forces et leurs faiblesses.

Pourquoi juste relire pour apprendre et réviser est inefficace (et que faire à la place) Dans le livre Mets-toi ça dans la tête, Brown, Roediger et McDaniel expliquent que la simple relecture pour apprendre et réviser des cours ou leçons a plusieurs arguments décisifs en sa défaveur : elle prend beaucoup de temps (faire des lectures répétées à intervalles courts est coûteuse en temps et produit des effets négligeables sur les apprentissages);elle ne produit pas de mémoire à long terme (la relecture et la répétition ne fonctionnent pas pour un apprentissage durable. En revanche, il est pertinent de relire un texte si un temps suffisant s’est écoulé depuis la première lecture. Le seul contexte dans-lequel des relectures peuvent être efficace est dans le cas de relectures espacées dans le temps et régulièrement réactivées.) Toutes ces stratégies ont en commun de : -s’entraîner à se remémorer les nouveaux apprentissages grâce à une auto évaluation

Comment améliorer le transfert des acquis de la formation ? La formation professionnelle continue vise à fournir des outils aux travailleurs pour qu'ils améliorent en permanence leurs pratiques professionnelles, les adaptent aux changements d'environnement, de méthodes, d'outils et de problématiques. Mais le transfert des acquis de la formation se mesure difficilement. Certes, il est aisé de mesurer, en fin de formation ou quelques semaines plus tard, ce que les stagiaires ont retenu de ce qui leur a été transmis. Mais comment ces nouveaux savoirs se transforment-ils en compétences, dans des situations variées ?

5 points clés pour (se) motiver efficacement pour apprendre (ou le surprenant pouvoir de la motivation intrinsèque) Quand les récompenses bloquent la créativité, l’envie et l’engagement Daniel Pink, penseur américain expert en motivation, constate que, dans les entreprises, les incitations et les récompenses de type financier (primes, bonus…) sont un levier de motivation. Or en réalité, les récompenses bloquent la créativité, l’envie et l’engagement des employés. L’importance de la motivation intrinsèque Génération #moi Photo : Christian Blais Estomacs sensibles, s’abstenir. Par un splendide matin d’été, au Parc Safari, on donne le coup d’envoi à une compétition très attendue : le concours de vomis.

Comment lutter contre l'illusion d'incompétence ? 6 éléments à prendre en compte pour détecter l’illusion d’incompétence : Perfectionnisme négatifCritiques récurrentes et négatives de soiFaible estime de soiAttributions causales externes : les réussites sont dûes à une cause externe sur laquelle l’enfant n’a pas de pouvoir (la chance par exemple)Le manque de motivationLes perceptions des compétences sont le reflet des compétences attribuées à l’enfant par ses parents, basées sur des croyances et des étiquettes (dans la famille, on n’est pas doué en maths; les sciences, c’est pas ton truc; tu as toujours été nul en français; tu n’y arriveras jamais…) 10 clés pour lutter contre l’illusion d’incompétence dont souffrent certains enfants : Vous trouverez des éléments pour aller plus loin dans le petit livre Je crois en toi (éditions Le Souffle d’Or), rédigé par des enseignantes qui y livrent les outils d’éducation positive et bienveillante qu’elles utilisent en classe. Commander Je crois en toi sur Amazon.

Lexique de la Formation professionnelle et technique Acquis extrascolaires Les établissements du système scolaire québécois sont dotés de mécanismes permettant de reconnaître, dans un système de sanction officiel, les compétences résultant d'un apprentissage effectué à l'extérieur du cadre scolaire. Une section de l'Inforoute FPT est dédiée à ces mécanismes.

Apprendre à prendre des notes (collège et plus) La prise de notes en classe à partir du collège présente des atouts pour les apprentissages quand elle est effectuée avec méthodologie. La prise de notes est plus rapide que de tout écrire mot à mot et elle développe à la fois l’esprit de synthèse et la concentration. Comme le cerveau travaille déjà à comprendre l’information, apprendre est ensuite plus facile. Comment prendre des notes ?

Related:  LeerstijlenEducational modeling and Instructional designTheoryAction research