untitled Les 5 commandements du Web Design Internet a tellement bouleversé la façon dont on socialise et consomme en l’espace d’une dizaine années, qu’il est difficile aujourd’hui d’imaginer un monde sans Web. Outil générique pour toute marque dès le début des années 2000, le site web est rapidement passé du statut simple vitrine statique à plateforme d’expérience digitale, déclinée sur tous les écrans. Mais au fait, c’est quoi un site Web, en 2013 ? La définition que l’on peut lire sur Wikipédia a pris quelques rides et rappelle plus le doux bruit des modems 56K que l’étendue des possibles offerte par le Web 2.0: « Un site ou site web est un ensemble de pages web hyperliées entre elles et accessible à une adresse web. » Plus qu’une collection de pages, il s’agit surtout d’un environnement digital, à la fois informatif, interactif et communautaire. Bref rappel (subjectif) de l’évolution de la toile en quelques dates clés : À l’aube des années 2000, tout s’accélère. Années 2010 : ça y est, on est connecté, partout, tout le temps.
LES TENDANCES 2014 DU WEBDESIGN — Agence de communication Bonjour à tous l’année arrive à son terme et comme à chaque fois viens l’heure du bilan et surtout l’heure de savoir ce que nous allons rencontré comme tendances pour cette année 2014 cet article fais écho au podcast n°37 de podsource ( pas encore diffusé à l’heure actuelle) mais le concept est là, voici donc mon état d’esprit en cet fin d’année et ma vision du futur! je vais partager en groupes cela simplifie en tous cas pour moi: 1er groupe le design: Les couleursgraphismetypo 2ème groupe la technique. responsiveparalaxanimationSVGFontIconjs 2ème groupe plus général UXpodcast Commençons avec le design: Les couleurs: la première chose est la couleur de l’année selon Pantone©:Pantone Reveals Color of the Year for 2014: PANTONE 18-3224 Radiant Orchi un violet pâle qui nous envoie tout droit dans les pastels. qui sont très très pastels je me demande toujours quelle est l’influence des couleurs de l’année si c’est je pourrais en ajouter bien plus … Dans ce qui est du graphisme : les faciles en 1er:
LES TENDANCES 2014 DU WEBDESIGN Bonjour à tous l’année arrive à son terme et comme à chaque fois viens l’heure du bilan et surtout l’heure de savoir ce que nous allons rencontré comme tendances pour cette année 2014 cet article fais écho au podcast n°37 de podsource ( pas encore diffusé à l’heure actuelle) mais le concept est là, voici donc mon état d’esprit en cet fin d’année et ma vision du futur! je vais partager en groupes cela simplifie en tous cas pour moi: 1er groupe le design: Les couleursgraphismetypo 2ème groupe la technique. responsiveparalaxanimationSVGFontIconjs 2ème groupe plus général UXpodcast Commençons avec le design: Les couleurs: la première chose est la couleur de l’année selon Pantone©:Pantone Reveals Color of the Year for 2014: PANTONE 18-3224 Radiant Orchi un violet pâle qui nous envoie tout droit dans les pastels. qui sont très très pastels je me demande toujours quelle est l’influence des couleurs de l’année si c’est je pourrais en ajouter bien plus … Dans ce qui est du graphisme : les faciles en 1er:
Théorie du complot, intox ... J'éduque mes élèves à discerner les vraies infos sur le net Les jeunes sont les plus exposés aux dangers du net. (Balint Szlanko/AP/SIPA) Apprendre à se repérer sur la toile avec un esprit critique pour devenir des e-citoyens avertis, qui consomment et produisent des informations de manière responsable, sans se faire berner ni manipuler : tel est l’enjeu d’un projet inédit d’éducation aux médias que je viens d’expérimenter auprès d’enfants de 10-11 ans. Des clés indispensables pour naviguer sur le net. Mes élèves se sont donnés à fond dans ce projet Jeudi dernier a eu lieu une cérémonie de remise des diplômes "d’apprenti hoaxbuster". Au cours des huit séances de 1h30, ils se sont tous, sans exception, donnés à fond dans mon projet "info ou intox sur internet, comment faire la différence ?". Même les vendredis, veille de vacances, ou jour d’éclipse, ils sont restés attentifs et ont vécu intensément cette expérience. Les résultats concluants des évaluations prouvent que l’on peut aborder cette problématique avec des enfants aussi jeunes.
Le responsive web design ou comment améliorer l’expérience utilisateur Avec la multiplication du nombre de supports permettant de surfer sur le web, la question de l'ergonomie des sites internet peu importe le navigateur et le type d'appareil utilisé est au cœur des préoccupations actuelles. Le responsive web design est pour beaucoup la solution miracle pour universaliser un site web. Décryptage de cette évolution attrayante du Web ! Le responsive design, définition et enjeux Les usages web ont fortement évolué depuis plusieurs années. Concrètement, comment ça marche ? Le responsive design repose sur trois composants clés :Des requêtes de média (media queries) : il s’agit de critères en CSS3 qui permettent d’adapter dynamiquement le design en fonction des caractéristiques de chaque support utilisé et de la taille d’écran correspondante.Des grilles fluides : il s’agit de concevoir une interface composée de blocs en unités relatives, cette conception modulaire permet de jouer sur la composition de la page en fonction de la largeur de l’écran.
Web Design Trends : les tendances fortes pour 2014 | Freelance Infographiste Webdesigner Marseille L’année 2014 commence à peine que de nouvelles tendances dans le monde du design se profilent Le Web Design Ledger dresse ainsi le tableau des tendances qui marqueront le webdesign cette année Le début d’une nouvelle année est toujours un moment excitant pour les entreprises. 2013 a vu une flopée de nouvelles tendances, dont certaines ont commencé à disparaître et d’autres qui sont restées et sont toujours aussi fortes. Bien que 2014 ne fait que commencer, nous allons jeter un oeil à quelques-unes des tendances du design web qui ont commencé à émerger, ou que nous pouvons nous attendre à voir dans l’année à venir. Le Flat Design (ou Design à plat) Le Flat Design est un style de design web excluant tous détails superflus de la création. Le Flat Design était l’une des plus grandes tendances à émerger en 2013 et il est en plein essor pour cette nouvelle année. Apple, par exemple, a lancé son iOS7 avec un design plat extrême, dépouillant les éléments de conception jusqu’à qu’ils soient nus.
La mise en page sur le Web La structure des pages Vos pages doivent être conçues comme des pyramides. Ces pyramides vont fonctionner à la façon d'un entonnoir qui va guider les lecteurs dans vos pages. Le titre : Clair, court, explicatif, accrocheur. Un titre absent ou peu intéressant vous fera perdre plus de la moitié de vos lecteurs. Le titre est donc l'élément essentiel de vos pages. Le chapeau : Situé sous le titre (ou sous le sous-titre si vous en avez un). Les paragraphes : la règle d'or est : une idée = un paragraphe. Les inter-titres : l'attention d'un internaute s'évapore plus vite que l'essence. Les jokers Faites plaisir à vos lecteurs. Les images : Illustratives, humoristiques, explicatives, surprenantes : tous les coups sont permis !!! Les légendes d'images : Si votre image est illustrative, il faut absolument lui attribuer une légende (petit texte de quelques mots figurant sous l'image). Design "fluide" ou design fixe ? Avantages du design fluide : Inconvénients du design fluide : Solution idéale ?
The Guide To Sound Effects | Epic Sound I like to think of such sounds as having two general components: a ‘defining’ one, and an ‘impact’ one. The defining one is what sounds up front and tells the listener what the sound is, especially if combined with picture. The impact one can be anything at all, designed only to pump up the sound to hyper-real. For defining sounds, simply record what things really are: For a face slap for example, record a real slap, hand clap, slap on thigh, etc. For a body kick, record a fist on chest thud, etc. For impact sounds, anything goes. Other purely impact sounds: kick drum, fist-pound on closet door (tapered), car door slam (tapered), kicked or stick-hit cardboard box, leather belt snap, whip crack, etc. In my opinion, especially what I’m loosely calling the “impact” component can and often should be gain-maximized and mixed with the “defining” so that the defining is still the part that gives the information as to what the sound is. - Clint Bajakian
Règles d’or en Ergonomie Web : Toujours le bon choix ? La professionnalisation des sites web a mis en évidence l’importance de l’ergonomie et des concepts d’expérience utilisateur et d’architecture de l’information. Depuis, fleurissent ça et la diverses écoles qui définissent ou propagent les « best practices » que la plupart des WebDesigners s’échinent à appliquer… Le fait qu’une pratique soit majoritairement appliquée ne signifie pourtant pas pour autant qu’elle est correcte… force est de constater que bien souvent les concepteurs de sites reproduisent par défaut des schémas et appliquent des règles « bien connues » sans nécessairement réévaluer la pertinence de leurs modèles. Cet article est le premier d’une série qui vise à passer rapidement en revue les règles les plus souvent mises en avant afin de voir si elles sont toujours valides, s’il existe des alternatives, voire des contre-indications. La Loi de Miller Règle des 3 clics Dans la pratique on constate pourtant que le nombre de clics n’est pas le plus important.
Tendances du webdesign : que nous réserve 2014 ? Avec cette année 2013 riche en rebondissements, il est désormais grand temps de voir ce que nous réserve les tendances du webdesign 2014. Webdesigners, directeurs artistiques, entrepreneurs, freelances font le bilan et donnent leurs prédictions webdesign pour l’année à venir. Qui de mieux que les gens qui font le web d’aujourd’hui et de demain pour analyser les grandes tendances webdesign à venir ? Sur le même principe que l’an passé, je vous propose un article participatif avec des interviews de professionnels du web. Quelle fût, d’après vous, la principale tendance du webdesign en 2013 ? En tirant les conclusions de cette année, chacun dans sa spécialité, son domaine et sa culture a traité le sujet à sa façon. Brad Frost Webdesigner, orateur, blogueur, consultant basé à Pittsburgh en Pennsylvanie. Site : bradfrostweb – Twitter : @brad_frost 1. 2. Je voudrai continuer à voir les limites du responsive webdesign être poussées encore plus loin. 3. 4. Stéphanie Walter Keitaro Suzuki
Tendances 2014 côté couleurs et design, où en sommes nous pour le web? Ces derniers mois, parmi les tendances le courant minimaliste est entré à nouveau avec beaucoup de force dans le web design. Pourtant ce style était déjà dans les tuyaux en 2009 mais restait expérimental. Il y a en fait une multitude de minimalismes, structurés par les couleurs, les polices, les lignes...En 2014, on note plus de sites web utilisant de trois à quatre couleurs au lieu d'animations et de graphismes. Le résultat rend un site sobre, propre, épuré et apprécié par les entreprises qui ont trouvé un excellent moyen de communiquer plus efficacement. Chaque année, les entreprises veulent connaître les nouvelles tendances en terme de design et de couleurs pour adapter leur communication, le web design de leur site Internet n’y échappe pas et l’année 2014 non plus ! Les premiers sites Internet affichaient un visuel très riche et plutôt chargé, utilisant un jeu de couleurs important et mélangeant les styles. Les tendances couleur Le Flat Design ou Design plat Pour conclure,