background preloader

Par Jean-Paul Pinte, Dr en Information scientifique et Technique, cybercriminologue

Par Jean-Paul Pinte, Dr en Information scientifique et Technique, cybercriminologue
La justice néerlandaise vient de révéler qu’un homme de 40 ans était en détention depuis six mois pour avoir approché près de 400 enfants via Internet et les avoir filmés effectuant des actes sexuels. Un Néerlandais de 40 ans est soupçonné d’avoir manipulé près de 400 mineurs via internet en se faisant passer pour une petite fille. Selon les médias néerlandais, les enfants visés étaient aussi bien de filles que de garçons. "L’homme est soupçonné d’avoir manipulé, en se présentant comme une petite fille, des mineurs pour qu’ils effectuent des actes sexuels via la webcam", a déclaré un porte-parole du parquet d’Amsterdam, Evert Boerstra. L’homme n’a cependant eu aucun contact physique avec ses victimes, dont une cinquantaine, pour la plupart âgées de 12 à 14 ans, ont été officiellement identifiées. Cinq ont pour l’instant porté plainte.

http://cybercriminalite.wordpress.com/

Related:  web

30 ans de bidouille politique Le Chaos Computer Club, célèbre et influente organisation de hackers allemands, fête ses trente ans cet automne. Pour comprendre sa trajectoire, rencontre avec Andy Müller-Maguhn, membre du bureau, et longtemps porte-parole. Andy Muller Maghun à Berlin en novembre 2011, (cc) Ophelia Noor pour Owni Maltego, l'outil de footprinting Il arrive que l’on ait besoin de faire certaines recherches sur des entités, notamment dans le cadre d’un audit de sécurité. Il existe deux façons de recueillir des informations : · Le fingerprinting ou reconnaissance active ;

[Infographie] Les chiffres clefs de la cybercriminalité dans le monde   La cybercriminalité fait partie des grandes préoccupations mondiales de ces dernières années. Les cyberattaques concernent aujourd’hui autant les particuliers, que les entreprises ou les nations, mais beaucoup ne se protègent pas encore assez contre ce type de menaces. Partant de ce constat, Mashable a publié une infographie sur l’état de la cybersécurité et la façon de protéger sa vie privée en ligne.

GPG — Wikilivres Un livre de Wikilivres. Bien que la méthode décrite se déroule sous Gnu/Linux, c'est la même que sous les autres systèmes. Attribuer une signature numérique à vos documents, mails et projets secrets ? Chiffrer (= Crypter, mot franglais incorrect) un document encore plus secret, ou alors des photos qui montrent l'existence de votre frère jumeau caché ? Ou simplement vos recettes de cuisine ? La Cour des comptes éreinte la gestion des forces de sécurité La Cour des comptes éreinte dans un rapport publié jeudi (pdf ici) la gestion des forces de sécurité et met en doute la baisse de la délinquance depuis 2002, date de l'arrivée de Nicolas Sarkozy à l'Intérieur, s'attirant une réponse cinglante de la place Beauvau. Dans ce rapport de 250 pages, la Cour des comptes dit avoir mené une enquête dans une cinquantaine de villes d'Ile-de-France, Rhône-Alpes ou Paca. Elle passe au crible les forces de sécurité publique (SP), celles étant dans la rue, le gros des troupes de la police et de la gendarmerie (80.000 fonctionnaires chacune). Sur la période 2002-2010, écrivent les rapporteurs, l'Etat lui "a consacré des moyens croissants budgétaires, technologiques et humains". Mais, ajoutent-ils, les résultats sont "contrastés" au regard des statistiques qui ont montré un "recul des atteintes aux biens" mais une "hausse" des violences aux personnes.

Cybercriminalité : "L'expertise d'un scellé peut prendre plusieurs mois" En marge du FIC 2013, 5e forum international de la cybersécurité, lundi 28 et mardi 29 janvier à Lille, l'IRCGN (Institut de recherche de la gendarmerie nationale) de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) a ouvert ses portes à la presse. Pour mener ses différentes missions de lutte contre la cybercriminalité, la gendarmerie dispose notamment d'une soixantaine d'experts ingénieurs. Une dizaine d'entre eux travaillent au département Informatique et électronique, dont l'adjoint est le chef d'escadron Cyril Debard, en poste à l'IRCGN depuis 2006. Interview. En quoi consiste votre mission ?

Cybercriminalité: le phénomène des arnaqueurs «brouteurs» en expansion - France RFI : On parle beaucoup en France du phénomène des « brouteurs », un drôle de nom pour des escroqueries en expansion. De quoi s’agit-il exactement ? Valérie Maldonado : En fait, c’est un phénomène qui consiste à rentrer en contact avec une victime au moyen de courriels qui lui sont envoyés, de manière à créer des liens et des conversations avec la victime, qui sont souvent relatifs à ce que l’on appelle des « escroqueries à la romance » en quelque sorte.

Censure du net: voilà comment continuer à visiter les sites interdits Le gouvernement souhaite lutter contre la haine, le terrorisme et le racisme sur internet, une mesure que Manuel Valls juge insuffisante puisqu’il veut étendre le blocage des sites sans passer par voie de justice aux sites anti-sionistes. Tous les sites critiquant à tort ou à raison Israël sont donc sur la sellette, et combien de personnes ne pourront plus s’informer autrement que via les médias officiels qui ne recoupent pas les infos, ne relient pas les points, ou en ignorent certains pour ne pas que certaines évidences soient top visibles? Le gros souci du gouvernement, c’est qu’il ne peut pas interdire réellement ces sites à moins de saisir les serveurs lorsqu’ils en ont la possibilité, ce qui est extrêmement rare et dans des cas bien précis, ce qui n’arrivera pas pour des sites de ré-information. Explication pour les novices:

Cybersécurité : les Experts courent après le progrès "Aujourd'hui tout le monde est concerné par la cybercriminalité : presque 100% du public, dans de plus en plus de pays", annonce d'emblée le lieutenant-colonel Eric Freyssinet, chef de la division cybercriminalité au pôle judiciaire de la gendarmerie nationale. Mi-janvier, en marge du FIC 2013, qui se tient lundi 28 et mardi 29 à Lille, il a présenté à la presse, depuis l'IRCGN (Institut de rechercher criminelle de la gendarmerie nationale) de Rosny-sous-Bois (93), les grands enjeux du pôle judiciaire de la gendarmerie en matière de cybercriminalité. Et les problématiques auxquelles les enquêteurs sont régulièrement confrontées, les grandes évolutions numériques leur offrant autant de facilités que de difficultés.

Cybercriminalité / Cybercriminalité / Criminalité La cybercriminalité est l’une des formes de criminalité qui connaît actuellement la croissance la plus forte, de plus en plus de malfaiteurs exploitant la rapidité et la fonctionnalité des technologies modernes, ainsi que l’anonymat qu’elles permettent, pour commettre les infractions les plus diverses : piratage des données et des systèmes informatiques, vol d’identité, diffusion d’images d’abus pédosexuels, escroqueries aux enchères sur Internet, accès non autorisé à des services financiers en ligne, propagation de virus, déploiement de botnets, escroqueries de divers types au moyen de la messagerie électronique comme par exemple l’hameçonnage (« phishing »), etc. Mondial par nature, Internet permet aux malfaiteurs de se livrer à la quasi-totalité des activités illicites en n’importe quel point du globe. La cybercriminalité évolue Rôle d’INTERPOL

La France crée des "commandos" de cyberdéfense La France avait déjà pris des dispositions pour renforcer sa cyberdéfense après l'attaque contre Bercy. Mais la menace augmentant, le gouvernement a décidé d'une nouvelle série de mesures et les a présentées en conseil des ministres mercredi matin. Elles s'articulent autour de quatre grands axes. Le premier objectif est de "renforcer les capacités opérationnelles d'intervention de l'État".

Related: