Cancer et herbicides : Monsanto préfère s’en prendre aux scientifiques Un agriculteur pulvérise du glyphosate sur son champ de maïs dans l’Illinois, aux Etats-Unis, le 1er juin 2010 (Seth Perlman/AP/SIPA) Vous ne connaissez pas le glyphosate ? En fait, si. C’est Monsanto qui a vendu le premier ce produit chimique, en 1974, via son célèbre Roundup. Depuis, le glyphosate est devenu l’herbicide le plus vendu au monde.
Semaine de la langue française Aujourd'hui La dictée des mots d'or francophones pour tous - Île-de-France du 16/03/2016 18:00 au 16/03/2016 20:00 Les 16 et 19 mars, participez à la 12ème dictée des mots d'or francophone, qui sera accompagnée d'un conte terminologique et de l'illustration d'un des dix mots. Ces photos trompeuses qui circulent après les attentats du 13 novembre à Paris Certains internautes profitent de l’émotion collective pour manipuler des images sur les réseaux sociaux. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Entretenir la psychose, faire le buzz, diffuser de fausses informations pour attiser la haine… Les photos détournées qui ont commencé à circuler après les attentats de Paris montrent une nouvelle fois combien certains internautes profitent de l’émotion collective pour manipuler les images à des fins peu avouables, sans que ceux qui les partagent ne s’aperçoivent de la tromperie.
Libérez Koltchenko ! « Notre plus grande erreur, c’est l’oubli de l’internationalisme. » « L’antifascisme n’est pas un crime, libérez l’antifasciste de Crimée, Aleksandr Koltchenko. » Ce sont là des slogans de l’importante manifestation tenue à Moscou contre l’intervention russe en Ukraine le 21 septembre dernier. LA COMPAGNIE DES POETES, émission du vendredi 06 septembre 2019 Avec Martin Rueff, poète, critique, philosophe et traducteur, professeur de littérature française du dix-huitième siècle et d'histoire des idées à l'université de Genève, à l'occasion de la parution de La jonction (Nous éditeur, 2019), recueil de deux poèmes très différents par leur registre et leurs objets : L'amer fait peau neuve et L'enrouement d'Actéon. Le premier est une rêverie concertée sur le bleu et les bleus tandis que le second reprend le mythe d'Actéon, réinventant également la tradition par ses interprétations ; Georges Didi-Huberman, philosophe et historien de l'art, qui enseigne à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (Paris) pour Ninfa dolorosa : essai sur la mémoire d'un geste (Gallimard, 2019), quatrième volume d'une série-enquête sur les gestes de lamentation, lorsqu'un défunt se voit pleuré par une mère (Mater dolorosa), une épouse ou une jeune soeur (Ninfa dolorosa).
Les mystères du profil génétique des Sud-Américains, Sciences & Prospectives Une étude de l’Université d’Oxford sur la population d’Amérique du Sud démontre une forte présence de gènes basques et d’Afrique de l’Ouest. Une étude publiée mardi révèle la forte présence de gènes de certains peuples africains et européens, comme les Yorubas du Nigeria et les Basques, dans le génome de l’actuelle population d’Amérique du Sud. Cristian Capelli, de l’Université d’Oxford, et ses collègues ont utilisé les données génétiques de plus de 4.000 Américains, Européens et Africains pour déterminer la contribution de ces différentes populations ancestrales à la population nord et sud-américaine d’aujourd’hui. Pour les neuf pays hispanisants d’Amérique du Sud, la plus grande contribution européenne vient d’Espagne, selon l’étude. Mais les chercheurs assurent avoir découvert « pour la première fois » la signature génétique d’ancêtres basques chez cinq Sud-Américains sur six. La Sicile, l’Afrique du Sud...
La Grande table culture : podcast et réécoute sur France Culture La Grande table, c’est le magazine culturel de la mi-journée sur France Culture. Tous les jours, dans la première partie de La Grande Table de 12h à 12h30, nos invités – artistes, cinéastes, plasticiens, écrivains, nous parlent de leurs pratiques artistiques, de leurs passions créatrices, le tout avec un regard subjectif sur le monde qui les entoure. Après le Journal de Thomas Cluzel de 12h30, dans la deuxième partie de la Grande Table : plain-pied dans le champ des idées ou comment avoir l’esprit libre, en lui apportant de la connaissance, et l’esprit critique, en le nourrissant de points de vue et d’analyses. Nos invités, essayistes, analystes et penseurs, nous y aideront. Retrouvez aussi, le rendez-vous de la Médiatrice de Radio France, deux jeudis par mois.
Communiqué de "Jamais Sans Toit" et appel à rassemblement Nous, collectif « Jamais sans toit », entendons dénoncer à nouveau les graves manquements de l’État à sa mission de protection et d’hébergement des citoyens les plus fragiles. Ainsi, malgré les déclarations récentes de Mme Sylvia Pinel (que nous sommes contraints de qualifier de mensongères) qui déclare dans son communiqué de presse officiel du 24 mars 2015 : « Il ne doit y avoir aucune remise à la rue sans accompagnement et tout doit être fait pour assurer la continuité de la prise en charge des personnes, notamment des familles. Aussi, toutes les familles se verront proposer des solutions d’hébergement ou de logement », la plupart des familles hébergées dans le cadre du plan froid cet hiver, seront mises à la rue d’ici au 15 avril, et ceci dans la plus complète illégalité en dépit de l’article L345-2-2 du code de l’action sociale et des familles.
La Grande table idées : podcast et réécoute sur France Culture À l’heure du déjeuner, les convives – artistes, personnalités du monde de la culture et des idées – prennent place à table. La Grande table, c’est le magazine culturel de la mi-journée sur France Culture. Tous les jours, dans la première partie de La Grande Table de 12h à 12h30, nos invités – artistes, cinéastes, plasticiens, écrivains, nous parlent de leurs pratiques artistiques, de leurs passions créatrices, le tout avec un regard subjectif sur le monde qui les entoure. Après le Journal de Thomas Cluzel de 12h30, dans la deuxième partie de la Grande Table : plain-pied dans le champ des idées ou comment avoir l’esprit libre, en lui apportant de la connaissance, et l’esprit critique, en le nourrissant de points de vue et d’analyses.
Casques blancs : Khaled, 19 ans, héros ordinaire à Alep Khaled en Syrie, après l’explosion d’une bombe baril (Syria Civil Defence) (D’Adana, Turquie) Ses images ont toutes un air d’apocalypse. Des sauveteurs couverts de poussière qui courent dans les décombres, des corps pris sous les gravats, des rues qui n’en sont plus, et dans lesquelles des personnages contemplent atterrés les ruines de ce qu’étaient leurs habitations... Lorsqu’il est à Alep, Khaled porte l’uniforme réglementaire gris et le casque blanc de la défense civile syrienne, cette organisation dont les volontaires, en première ligne après chaque bombardement, fouillent les décombres à la recherche des rescapés. Ce qui distingue Khaled, c’est sa Go Pro fixée sur le côté de son casque et son appareil photo.