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Le village de la Prévention

Enseignements technologiques STMG - L'usage du numérique dans la série STMG Cadre conceptuel : jeux sérieux et apprentissages (articles de l'Ifé) Cadre didactique : les questions à se poser Cadre pédagogique : les jeux sérieux pour traiter les questions de gestion Quels jeux sérieux pour quelles questions de gestion ? Jeux sérieux, disciplines et questions de gestion (À ouvrir avec le logiciel Xmind) Utiliser un jeu sérieux en classe de première L'usage du numérique en première STMGpar eduscol Vidéo : la posture de l'enseignante L'usage du numérique en première STMGpar eduscol Vidéo : l'exploitation du jeu sérieux et la synthèse en classe L'usage du numérique en première STMGpar eduscol Le dossier élèveLe dossier enseignantVidéo : ce qu'en pensent les élèves Témoignage binôme 1L'usage du numérique en première STMGpar eduscolTémoignage binôme 2Numérique en 1èrepar eduscolVidéo : ce qu'en pense l'enseignante Numérique en 1èrepar eduscol Utiliser un jeu de gestion à l'occasion d'un tournoi Tournoipar eduscol Utiliser un jeu sérieux en classe terminale Peut-on croire Wikipédia ?

CLIM'WAY Paris Ebooks Gratuit : Livres Pdf Accueil - Jeu du bois Introduction Le secteur forestier est une industrie comprenant des usines de production et de transformation de matière première. Dans cette industrie, le cycle de création de valeur est long depuis les opérations en forêt jusqu'au consommateur final. Les différentes entreprises de la chaîne de création de valeur sont des unités de décision indépendantes, on constate notamment un manque de synchronisation des opérations. Or, il appert dans l'industrie des produits forestiers que l'information est un outil important pour les décisions de gestion logistique. Le jeu du bois simule les opérations dans un réseau logistique représentatif des produits forestiers, et ce, afin de mettre à jour la dynamique du flux des produits dans le réseau de création de valeur et de démontrer l'importance du partage de l'information entre les entreprises. Chaque partie est jouée avec au plus 7 personnes, chacune d'elle étant responsable de la gestion d’une entreprise du réseau.

Feuilles d'Exercices pour les Mathématiques Sécurité numérique de l’entreprise… Un serious game ! Devenir ange gardien de la sécurité numérique de son entreprise… le serious game « Keep an Eye » Si la Data, « big ou smart, voire quantique », est aujourd’hui quasi unanimement considérée comme le nouvel « or noir » pour l’entreprise, elle en est ainsi d’autant plus convoitée, donc vulnérable ! Aucun système d’information n’est plus à l’abri d’une intrusion… C’était déjà le maitre mot circulant aux Assises de la Sécurité des SI début octobre 2013. C’est pourquoi le CIGREF, très impliqué dans la sécurité des usages numériques, travaille à l’élaboration d’un outil permettant de faire passer la culture du risque en entreprise. Cet outil c’est un serious game baptisé « Keep an Eye » ! Aujourd’hui, très sollicité à la fois par l’impatience des entreprises fortement impliquées dans la sécurité de leur SI et par les médias1, le CIGREF lève un coin du voile et nous fait découvrir le teaser de « Keep an Eye », alors même que le jeu aborde la dernière ligne droite de sa réalisation…

Un jeu sérieux sur le thème de l'énergie pour les élèves Invitez vos élèves à gérer leur propre parc de production électrique, à travers 4 grands enjeux d’avenir et 12 missions scénarisées : production, distribution, consommation, environnement… Et profitez de toutes les fonctionnalités développées ! Il vous est possible de créer vos propres missions et d’inviter vos élèves, de la 5ème à la Terminale, pour des séances de jeu sur mesure ! Un éditeur de mission pour fixer vos propres objectifs pédagogiques Un éditeur d’activités pour inviter vos élèves à jouer au serious game classique ou à vos missions personnalisées, et suivre leurs avancées. Un véritable kit pédagogique qui permet d’aborder la Physique, les Sciences de la Vie et de la Terre, la Technologie et la Géographie de façon innovante et motivante pour les élèves ! Plus précisément, les thèmes abordés sont : La production d'électricité les différents moyens de produire l'électricité (les centrales) l'adaptation de la production à la demande en temps réel les pics de consommation Le transport

Des activités en français et en Mathématiques pour le cycle 2 Les sites ou blogs proposant des ressources pédagogiques en français et en mathématiques sont nombreux certes, mais ne se ressemblent pas tous. Et heureusement ! Clic Ma Classe est un site crée et administré par un instituteur français qui met à la disposition de ses collègues, des parents, des élèves ou toute autre personne intéressée, des ressources en Français et Mathématiques pour les classes de CP et CE1. Orthographe, écriture, calcul, études des sons, des voyelle, des consonnes et j’en passe, des ressources toutes aussi variées qu’originales et particulièrement bien illustrées. Un simple abonnement au site, en remplissant le formulaire prévu à cet effet dans le menu de gauche, vous donne droit à un kit de fiches et d’activités variées que vous pouvez télécharger gratuitement immédiatement après confirmation et validation de votre abonnement au site. Des ressources variées et particulièrement bien illustrées que vous pourrez imprimer et en faire usage dans votre salle de classe.

Jeux sérieux - Académie-Toulouse Mercredi 10 juillet 2013, par Fanny Hervé Voici le compte-rendu de l’exploitation du jeu sérieux "Secret Cam" en classe de STS Tourisme. Ce rapport comprend : la description des objectifs de l’expérimentation les modalités d’intégration du jeu dans le scénario pédagogique l’analyse des intérêts et limites pédagogiques la perception du jeu par les étudiants une synthèse Toute remarque est bienvenue ! Mercredi 5 décembre 2012, par D. Secretcam est un jeu de simulation comportementale. Lundi 19 novembre 2012, par Fanny Hervé Bonjour à toutes et à tous, Voici la grille d’analyse du jeu sérieux "Disney Stars", qui consiste à vous plonger dans le monde féérique de Disney, pour une simulation de situation d’accueil et de ventes de produits touristiques (transports, hébergements, options...)...très réaliste ! Lundi 19 novembre 2012, par IA-Tice Lundi 11 juin 2012, par D. Jeudi 7 juin 2012, par Fanny Hervé Lundi 21 mai 2012, par D. Jeudi 29 mars 2012, par Serge Combes Lire la suite »

Le serious game | 2020 Energy Cliquez sur l'image pour commencer une partie Scénario Depuis plus d’un siècle, les gens utilisent les ressources énergétiques avec insouciance, comme si elles étaient inépuisables. En 2020, le monde pourrait se trouver dans une impasse. Le joueur a le pouvoir de remonter dans le temps et de réécrire l’histoire. Son objectif : réduire la consommation d'énergie, accroitre l'efficacité énergétique et choisir les énergies renouvelables les plus adaptées. Pourquoi un serious game ? Inspiré de la pédagogie active, le serious game propose un mode d’apprentissage immersif propice à développer la réflexion critique et la motivation. 2020 Energy s’inscrit dans une perspective de débat et vient en complément des apprentissages traditionnels, qu’il ne saurait remplacer : S’appuyant sur les codes du jeu vidéo, 2020 Energy propose un mode d’interaction aux croisées du jeu et de l’apprentissage, dans lequel médiateurs éducatifs comme adolescents retrouvent de nombreux repères.

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Kompany Concept Kompany est un jeu de découverte de l'entreprise, dans lequel le joueur crée et développe sa propre société. Ce jeu ludique et pédagogique est accessible via Facebook. Le joueur peut ainsi se comparer à ses amis mais aussi coopérer avec eux ! Le jeu est doté d'un système de missions, qui guident le joueur tout au long de l'expérience de jeu, et lui permettent d'apprendre les notions du monde des affaires. L'entreprise Kompany est exemplaire, vertueuse, et a une démarche globale de développement durable. Objectifs Apprendre, comprendre et retenir 200 mots utilisés couramment dans le monde des affaires. Le modèle économique Kompany n’est pas un jeu comme les autres. Les bénéfices Partenaires Kompany est un projet élaboré dans le souci de réconcilier les ados et l’Entreprise. Présence des Partenaires Chaque partenaire du projet Kompany apparait réellement sous son identité propre : marque, produit, service. Fondateurs Action Jouer à Kompany !

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