http://eduscol.education.fr/pid23131/orientation.html
Related: Parcours avenirParcours Avenir - Le parcours Avenir Qu'est-ce que le parcours Avenir ? Le " parcours Avenir" s'adresse à tout élève de la classe de sixième à la classe de terminale. Il se fonde sur l'acquisition de compétences et de connaissances relatives au monde économique, social et professionnel, dans le cadre des enseignements disciplinaires et des formes spécifiques d'enseignements diversifiés. Il s'inscrit dans le cadre du socle commun, de connaissances, de compétences et de culture en lien avec les programmes du collège et du lycée.
L'orientation : ressources documentaires - Canopé académie de Dijon Sélection bibliographique Haut de page Sélection sitographique Toutes nos activités pédagogiques Lettre à mes professeurs : étude d'un parcours Autoévaluation / 3eme 25 juin 2010. Un projet dont la mise en œuvre prend du temps connaît bien souvent des ajustements, voire des bouleversements, avant d'arriver à son terme.
INFO APPRENTISSAGE 1. Définition juridique Dispositif de formation en alternance, destiné aux jeunes de 16 à 25 ans, qui leur permet d’obtenir une qualification professionnelle validée par un diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique, un titre d’ingénieur ou un titre enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles. L’apprentissage alterne un enseignement théorique en centre de formation d’apprentis et une mise en pratique d’un métier chez un employeur. Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail écrit de type particulier signé par l’employeur et l’apprenti (ou son représentant légal).
Parcours Avenir Article 1 - Le parcours individuel, d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel prévu par l'article L. 331-7 du code de l'éducation prend l'appellation « parcours Avenir ». Ce parcours doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l'engagement et de l'initiative et d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle. Le référentiel de ce parcours est annexé au présent arrêté.
Journée du refus de l'échec scolaire Pour dénoncer la sortie chaque année sans diplôme d’environ 150 000 jeunes, l’Afev organise, depuis 2008, la « Journée du Refus de l’Echec Scolaire » (JRES) désormais identifiée par les médias comme la journée annuelle où le regard du grand public se focalise sur la question de l’échec scolaire. Construite autour du Baromètre annuel du « rapport à l’école des enfants des quartiers populaires » réalisé par le cabinet Trajectoires-Reflex, cette journée permet de rapporter la parole et le ressenti des premiers concernés : les enfants et jeunes en fragilité dans leur parcours éducatif. En suivant la logique de ces cinq dernières journées, nous aborderons, pour l’édition 2013, la question des lycées professionnels sous le parrainage d’Aziz Jellab, sociologue, spécialiste du Lycée Professionnel et Inspecteur général de l’Éducation Nationale. Le parrain de cette nouvelle édition est : Aziz Jellab, sociologue, spécialiste du Lycée Professionnel et Inspecteur général de l’Éducation Nationale.
REFORME DU LYCEE Mesdames et Messieurs, Ce n’est pas sans émotion que je m’adresse aujourd’hui au Conseil supérieur de l’Éducation, pour présenter à votre assemblée les décrets et arrêtés qui réforment notre lycée d’enseignement général et pour vous exposer les axes de la réforme de la voie technologique. Ce n’est pas sans émotion, car j’ai conscience de l’étape que nous sommes sur le point de franchir. Au cours des dernières décennies, le lycée a su accueillir et conduire jusqu’au baccalauréat une proportion toujours plus grande de notre jeunesse. En 1980, moins de 26 % d’une génération obtenait le baccalauréat ; ils sont actuellement 66 %. Mais aujourd’hui, le lycée doit affronter de nouveaux défis : réduire le nombre des sorties sans diplôme, qui reste beaucoup trop élevé (plus de 50 000), mais aussi conduire 80 % d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat et plus de 50 % à un diplôme d’enseignement supérieur.
Catalogue des jeux sérieux - ONISEP ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Catalogue des jeux sérieux - serious games