http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/
Related: Plantes médicinales • djeffal • jardinage255 plantes médicinales pour soigner Se soigner au naturel La phytothérapie est une alternative aux traitements médicamenteux. En effet, il s’agit d’une solution qui permet de se soigner en utilisant les vertus des plantes dites médicinales. Depuis des années, le nombre de patients qui choisissent de se soigner par les plantes ne cesse de croître dans la mesure où ce type de soin leur a permis de guérir de leur maladie. D’autre part, il y a également la catégorie de personnes qui combinent le traitement allopathique avec la phytothérapie. Phytothérapie et homéopathie : les différences
Plantes de collection et plantes rares - Pépinière des Avettes, de la fleur au miel - plantes de collection et produits de la ruche, jardin botanique Bienvenue sur le catalogue en ligne de la Pépinière des Avettes ! Avant tout botanistes et explorateurs dans l’âme, nous sommes toujours à la recherche des beautés de la nature a planter dans notre jardin pour ensuite vous les proposer. Avec plus de 5.000 plantes dans notre jardin de 1.2 ha qui contient les plantes issues des graines collectées lors de nos nombreux voyages en Asie mais aussi les plantes glanées ou échangées avec nos amis, nous avons de quoi multiplier !
Acheter Graines Potagères Graines Potagères Graines Légumes de votre jardin! Un véritable régal, des légumes de votre propre jardin ! Toutefois, il faut du temps, de l’attention et les meilleures graines potagères. Vous pouvez vous procurer les graines potagères via notre boutique en ligne. Pour ces graines potagères, nous vous offrons toujours un prix bon marché et livrons déjà le lendemain les graines potagères que vous avez choisies.
12 astuces pour optimiser vos futures récoltes Lutter contre les maladies La propagation des maladies se fait beaucoup par l'arrosage, en particulier pour les tomates.1- Évitez donc l'aspersion par oscillants ou tourniquets divers de tout le potager pour préférer les équipements goutte à goutte ou l'arrosage au pied, au goulot. Ainsi, les spores tombées à terre ou enfouies de l'année passée ne seront pas projetées sur les feuilles basses.
calendrier des semis de légumes Dès le mois de mars, de nombreux légumes peuvent être semés en pleine terre. Sans repiquage, le travail est plus simple, car cette opération un peu délicate génère souvent des pertes. Voici un petit mémento qui sonne comme une invitation à vous lancer : quelle satisfaction l'été venu de récolter de bons et beaux légumes en se disant que tout est parti d'un petit sachet de graines! Les semis les plus précoces de l'année doivent, selon les régions, être effectués en caissette à l'intérieur de la maison (lire : Les semis à chaud), puis être repiqués, ou bien en place mais sous abri. Si le légume que vous cherchez est absent de cette liste, utilisez le moteur de recherche situé en haut de page pour trouver sa fiche de culture.
Cachiman Coeur de boeuf - Médecine des plantes - LADOGRAVE Annona reticulata Cachiman ; Coeur de boeuf (M -G - H - R) ; Zanon Consommé comme dessert à table , le fruit est un stomachique astringent . Cueilli avant la maturité et séché , il est utilisé avec succès contre les diarrhées rebelles . 10 plantes et légumes que vous pouvez faire repousser indéfiniment Plutôt que de gaspiller des restes de légumes et de plantes dont vous n’avez plus besoin, pourquoi ne pas les faire repousser ? DGS vous présente 10 plantes et légumes que vous pouvez replanter indéfiniment ! 1. Pommes de terre et patates douces Le Secret pour des récoltes énormes de pommes de terre Aujourd’hui je vous propose un article qui mériterait d’être partagé et connu de tous. En effet, grâce à cette technique, j’arrive à faire de plus belles récoltes avec la même quantité de plants de pomme de terre! Petit rappel sur la pomme de terre
Verveine citronnelle La verveine citronnelle est une plante aromatique dont la culture et l'entretien sont faciles, pourvu qu'elle soit placée au soleil et abritée des gelées en hiver. Ses feuilles, au parfum frais et citronné, sont appréciées et cuisine et en infusions. Un petit arbuste aromatique L'homéopathie pour les plantes : comment ça marche ? L'homéopathie pour les plantes : comment ça marche ? Traiter des plantes vertes ou des rosiers avec des remèdes homéopathiques vous semble farfelu ? C’est pourtant une méthode très sérieuse qui nous vient d'Allemagne. Voici un petit aperçu de l'homéopathie pour les plantes.
Cultures associées Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Certaines plantes poussent mieux, ou moins bien, au voisinage d'autres plantes, notamment par un phénomène nommé allélopathie. Certaines plantes vivent en symbiose les unes avec les autres, et d'autres s'entraident... Elles sont alors dites plantes compagnes ou plantes amies. La mise en association volontaire de ces espèces par l'homme est appelée culture associée, ou encore compagnonnage botanique. Ce type de mise en cultures, permet de mieux polliniser, de stimuler et protéger efficacement les plantes cultivées, de divers parasites, micro-organismes et maladies.
La greffe en incrustation Cette méthode est très avantageuse sur les arbres fruitiers à noyau notamment, car elle évite les risques d’écoulement de gomme par les parties mal cicatrisées de la plaie. En revanche, elle est beaucoup plus délicate à réussir sur le plan pratique. Un bon coup de main est nécessaire, en effet, pour effectuer des coupes en forme de coin qui coïncident bien. La plupart des plantes que l’on greffe en fente peuvent l’être aussi par incrustation. Des légumes vivaces pour un potager éternel : la livèche (4/??) 0EmailShare La livèche, ou céleri perpétuel, trouve très facilement une place au potager par semis ou plantation au printemps. Chez cette plante, au goût légèrement anisé, toutes les parties peuvent être consommées, même si le plus souvent ce sont les feuilles qui sont utilisées comme condimentaires. Pour ma part, je lui réserve une place auprès du compost. Ainsi, je ne me souci pas d’elle, elle trouve tout ce dont elle a besoin dans le sol et son exubérance apporte un ombrage bénéfique au compost. Cela fait des années qu’elle est ici, je ne m’en occupe absolument pas (hormis les récoltes au fur et à mesure des besoins) et il semblerait qu’elle n’ait pas besoin de changer de place.