http://www.generations-futures.fr/
Related: Des dangers pour la santéTout ce qu’il faut savoir sur les pesticides Consommation, risques pour la santé et l’environnement, coût économique, législation et alternatives… Tour d’horizon des questions que posent ces substances chimiques. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Angela Bolis Alors que l’usage de pesticides dans les campagnes françaises ne cesse de grandir, tout autant que la conscience des risques qu’ils présentent pour la santé et l’environnement, la onzième semaine pour les alternatives aux pesticides s’est ouverte du 20 au 30 mars, avec au programme des centaines d’événements, dont une « marche verte citoyenne » samedi à Paris. L’occasion de faire un tour d’horizon des dernières informations sur ce sujet. Une consommation en hausse
L'entreprise BASF Agro France Numéro 3 français sur le marché de la protection des plantes, BASF Agro conçoit et commercialise des solutions phytosanitaires innovantes. Notre offre est constituée de : produits phytopharmaceutiques, encore appelés "produits de protection des cultures" (herbicides, insecticides, acaricides, fongicides, régulateurs de croissance, traitement de semences), d'outils d’aide à la décision, de méthodes complémentaires, etc. Avec plus de 20 millions d'hectares de terres cultivables, la France est le premier pays agricole européen. Nos solutions phytosanitaires permettent à l'agriculture de répondre aux besoins alimentaires et énergétiques du marché mondial. BASF Agro est également engagé dans une démarche en faveur d'une agriculture durable, avec de nombreuses actions permettant de concilier économie et environnement.
Portail Santé Environnement Travail - Santé et environnement : définitions et évolutions récentes Selon la définition proposée par le bureau européen de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1994 lors de la conférence d’Helsinki, « la santé environnementale (environmental health) comprend les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement. Elle concerne également la politique et les pratiques de gestion, de résorption, de contrôle et de prévention des facteurs environnementaux susceptibles d’affecter la santé des générations actuelles et futures ». Il s’agit donc à la fois d’une pratique et d’une science dont les frontières s’avèrent extrêmement difficiles à délimiter tant les domaines couverts sont potentiellement vastes et susceptibles d’interférer les uns avec les autres. La définition de la santé La notion d’environnement Rapportée à la santé, cette notion peut varier selon les interlocuteurs et les points de vue.
La nouvelle conscience de l’Univers La « Bête » a-t-elle besoin alors d’autant de sang entre le bolchévisme, les différentes formes de communisme, le fascisme, le socialisme, le sionisme et le capitalisme, la prostitution, la traite humaine, la pornographie létale, le sadisme en tous genres et la pédophilie ? Pourquoi n’est-elle pas encore repue ? Car les Peuples la nourrissent et perpétuent avec foi et joie ses volontés ! Tous ces faits importants et significatifs à eux seuls permettent d’y voir une mainmise clanique despotique et criminelle et la mise en place d’un nouveau système politico-religieux qui ne pouvaient s’imposer que par la force et par une force très brutale, de terreur, et sur une très longue période et non de manière simpliste et pacifiste comme il nous l’a été enseigné. C’est-à-dire à la mort de Constantin 1er. Constantin aurait été un païen adorateur d’un dit dieu solaire, Sol Invictus.
Le Scénario Zero Waste Retrouvez le site internet dédié : LESCENARIO.ZEROWASTEFRANCE.ORG Parlez de nous sur les réseaux sociaux pour la dernière semaine en adoptant l'avatar Z'Hero Waste de votre choix ! Le lancement du mouvement Zero Waste en France en février dernier a attiré plus de 500 participants. Le sujet intéresse et interpelle... mais de trop nombreux citoyens et décideurs politiques ou économiques ignorent encore ces démarches, mises en place dans quelques dizaines de collectivités dans le monde, qui permettent de réduire les déchets de manière drastique : jusqu'à plus de 80% de déchets évités, recyclés ou compostés (contre 35 % en moyenne en France). Pour aller plus loin, nous avons donc décidé d'écrire un livre, qu'une maison d'édition engagée a accepté de publier. De nombreux exemples et témoignages, français et internationaux, seront intégrés au fil de l'ouvrage : éco-conception, expériences de compostage collectif et individuel, ressourceries, consigne et vente en vrac, etc.
Les dangers du stockage de denrées alimentaires mar 16 14 Mes Questions à la Commission et au Conseil Selon l'article 5.b du règlement (CE) n° 852/2004 du Parlement européen et du Conseil du 29 avril 2004 relatif à l'hygiène des denrées alimentaires, « Les exploitants du secteur alimentaire qui produisent ou récoltent des produits végétaux doivent prendre des mesures adéquates, afin, le cas échéant, de garantir, au besoin, des conditions de production, de transport et de stockage hygiéniques et la propreté des produits végétaux » (Point 5.B) Or, en 2009, la société Nutréa-Triskalia de Plouisy a employé un pesticide pourtant interdit depuis 2007, le Nuvan Total, pour traiter des céréales entreposées dans un silo à grain. Deux employés du site en ont été gravement intoxiqués. Et, en 2010, dans la même société, un pesticide (cette fois autorisé), le nuvagrain, a été répandu sur les céréales dans une dose 7 fois supérieure à la réglementation.
Cancers, stérilité, maladie de Parkinson : les pesticides mis en cause La France est le troisième consommateur mondial de pesticides. Ces produits chimiques sont fortement soupçonnés d’être dangereux pour la santé des agriculteurs comme pour celle des consommateurs. Un livre récemment publié relance le débat sur ce thème. L’Homme malade de son environnement, par Yann Fiévet "La santé de l’Homme est cruellement menacée. L’univers chimico-industriel exacerbé dans lequel il baigne insensiblement depuis cinquante ans au moins a commencé de produire ses effets morbides, mais le laisse pourtant encore très largement incrédule..." Un article de Yann Fiévet qui montre que "Lâché dans le grand bain chimique, l’homo sapiens y abandonne sa santé à petit feu". La santé de l’Homme est cruellement menacée.
Victimes des Pesticides C'est une carte qui fait froid dans le dos car elle recense des centaines de témoignages de victimes de pesticides dans la France entière ! La carte interactive recense des citoyens, des collectifs, des associations qui luttent dans leur région contre l'exposition aux pesticides. A travers des témoignages vidéo, ils expliquent comment ils se sont retrouvés concernés par les pulvérisations de produits chimiques. Générations futures a recueilli un nombre impressionnant de témoignages de professionnels et de riverains victimes des pesticides. Et ce n'est pas fini puisque l'association travaille encore sur 150 nouveaux témoignages qui attendent d’être traités et saisis, sans compter les appels journaliers en cette période de reprise des épandages. Toutes ces personnes interviewées indiquent leurs difficultés à se faire entendre et surtout leurs inquiétudes sur ces produits chimiques auxquels ils sont exposés.
Le magazine de l'Education à L'Environnement (ErE) — Symbioses 66 : Malades de l’environnement ? Cancers, allergies, asthme, maladies respiratoires, infertilité… sont en recrudescence dans tous les pays industrialisés. Notamment parce que nos activités dégradent et polluent de plus en plus l’environnement dans lequel nous vivons. Alors, que faut-il faire pour y échapper ? S’informer, comprendre et passer à l’action. De nos intérieurs à l’école, en passant pas nos quartiers de vie, un tas d’initiatives se mettent en place pour rendre nos cadres de vie plus sains.
Une révolution urgente semble nécessaire dans l’usage des antifongiques Nous sommes un collectif de chercheurs, cancérologues, médecins, et toxicologues, du CNRS, de l’Inserm, de l’Université, et de l’Inra. Au moment où se multiplient les communications alarmantes sur l’effondrement de la biodiversité en France, en Europe et dans le monde, il nous paraît urgent d’attirer l’attention sur les risques potentiels pour la santé humaine et l’environnement de l’usage d’une classe de pesticides, les SDHI (inhibiteurs de la succinate déshydrogénase), désormais utilisés à grande échelle comme antifongiques en agriculture. Ces fongicides visent à détruire les champignons, moisissures qui se développent sur les végétaux dans les cultures, les produits de récolte et les fruits.
Journée Santé Environnement La FRAPNA Loire organise sa 4ème Journée Santé Environnement, autour du thème du plastique, de l’environnement et de la santé, intitulée « Homoplasticus ». Cette journée se déroule le Samedi 27 octobre 2012 de 9 h 30 à 19 h au Centre de Congrès de Saint-Étienne. Créées en 2008, ces journées visent à sensibiliser le grand public sur l’environnement en y associant des questions de santé. Après les pesticides, les plantes et la biodiversité, le thème du plastique est à l’honneur en 2012. En effet, ce matériau aux propriétés physiques spécifiques est devenu « irremplaçable » dans notre quotidien et crée aujourd’hui la controverse : appauvrissement des matières premières dont il est issu, présence d’adjuvants potentiellement nocifs pour l’Homme, difficultés de traitement des déchets, pollution des milieux naturels et notamment marins sont autant de sujets qui suscitent le débat…
COMMUNIQUE DE PRESSE - Le cadmium, ce tueur silencieux, caché dans les engrais phosphatés - réseau environnement santé Posté le 16/03/2018, Le gouvernement français doit soutenir le projet de réduction des taux de cadmium dans les engrais phosphatés proposé par l’Union européenne La France n’a toujours pas pris publiquement position sur le projet de la Commission européenne d’abaisser la limite pour la teneur en cadmium des engrais phosphatés. Le cadmium est un métal lourd cancérogène pour l’homme et suspecté d’être un perturbateur endocrinien. De nombreuses études ont montré que les reins et les os sont les principales cibles après une exposition chronique au cadmium.
Santé environnement : transformer une approche curative en préventive La conférence environnementale, prévue les 14 et 15 septembre 2012, devrait aborder les enjeux en matière de santé et environnement. Alain Chabrolle, vice-président du Conseil régional Rhône-Alpes, en charge de la santé et de l'environnement expose ses attentes concernant l'issue des débats. Alain ChabrolleVice-président du Conseil régional Rhône-Alpes, en charge de la santé et de l'environnement © Marie Bienaimé Actu-Environnement : Pourquoi disposer de la double délégation santé et environnement est important pour vous ?