background preloader

Association Opale - Accompagner la consolidation et le développement des structures artistiques et culturelles

Association Opale - Accompagner la consolidation et le développement des structures artistiques et culturelles

http://www.opale.asso.fr/

Related:  pascalune

Bibliothèques Sans Frontières Comment utiliser son ordinateur ? Créer une adresse mail, sécuriser ses données personnelles et détecter les fake news ? Depuis 2014, les Voyageurs du Numérique aident le grand public à acquérir les compétences informatiques de base et à maîtriser les outils numériques du quotidien. Pour ce faire, ils ont constitué une grande bibliothèque de ressources en ligne – autour de trois piliers : le numérique pour tous / la citoyenneté numérique / la programmation, bidouille et nouveautés technologiques – pour accompagner les aidants numériques à la médiation auprès de leurs publics.Depuis juillet 2018, grâce au soutien de la Fondation d’entreprise FDJ, les Voyageurs du Numérique ont ouvert les portes de leur grande bibliothèque lors de leur Tour de France, des fêtes de quartier aux places du village, des cafés aux médiathèques municipales.

Territoires - Sénat Du 25 au 27 novembre, le Sénat a accueilli les maires de France à l'occasion du Congrès des Maires, organisé par l'Association des Maires de France. La Délégation aux collectivités territoriales a lancé à cette occasion un questionnaire électronique auprès des édiles et des élus territoriaux. Près de 4 500 élus (76 % de Maires, 15 % d'adjoints et 9 % de conseillers municipaux) de toutes les régions (métropole et Outre-mer) ont répondu aux questions entre le 25 novembre 2014 et le 31 janvier 2015. Le mini-site du Salon des maires 2014 Le communiqué de presseLes résultats

maître de conférence HDR retraité de l'Université Paris VIII - Saint-Denis Philippe HENRYChercheur en socioéconomie de la culture, Maître de conférences HDR retraité de l’Université Paris 8 - Saint-Denis depuis octobre 2011. Il poursuit ses recherches sur les spécificités de l’économie et de l’entrepreneuriat dans le domaine artistique, ainsi que sur les différents essais de coopération renforcée et les démarches artistiques partagées qui s’y font jour. Il s’est toujours plus particulièrement intéressé aux différentes pratiques de spectacle vivant. Il a suivi ou continue à suivre de près le travail de certains regroupements professionnels comme Autre(s)pARTs (friches culturelles) – dont il a actualisé les 9 principes en 2012 –, l’Ufisc (regroupement d’organisations professionnelles du « tiers-secteur » du spectacle vivant) – qu’il a aidé à rédiger son Manifeste pour une autre économie de l’art et de la culture de 2007 – ou plus récemment la Coordination des lieux intermédiaires et indépendants (CNLII) – dont il a élaboré le Projet de référentiel en 2014.

professeur à l'Université d'Angers Publications Ouvrages Pflieger S., Rouget B., SAGOT-DUVAUROUX D., 1991, Le Marché de l'Art Contemporain en France, prix et stratégies, La Documentation Française, 205 p Connaissance de soi: ce que nos lectures disent de nous Dans un post sur Facebook, Vincent Rostaing, qui n’est jamais à cours d’idées, a lancé la question: quels sont les 10 livres qui vous ont le plus marqués? Je me suis prêtée avec plaisir à l’exercice et, la sérendipité passant par là, j’y ai trouvé un vecteur fascinant de connaissance de soi qu’il me réjouit de vous partager. Certains livres ont été le prolongement de valeurs familiales, d’autres au contraire sont venus ébranler les remparts de l’éducation, des croyances dont nous sommes les héritiers et nous ont ouvert les portes de mondes encore inexplorés. Ils ont pu éclairer des idées que nous nous sommes alors appropriées, enrichir des connaissances, les teinter d’angles de vue jusque-là insoupçonnés, élargir nos champs de vision, stimuler l’imagination. La nature de ce qu’on retient d’un livre n’a pas d’importance, cela peut tenir autant du récit, du contenu, que d’un personnage, d’une émotion, du style, de la structure narrative. Quels sont les livres qui vous ont le plus marqué?

secrétaire du Syndical National des Musicens FO Le SNM Le Bureau Présidente : Hélène LEQUEUX-DUCHESNE,06 85 36 09 08, hlequeux@free.fr, violoniste – Orchestre de Chambre de Paris – Île de France Vice-président : Philippe CAUCHEFER,Cauchefer@aol.com, violoncelliste – Orchestre Régional de Cannes – PACA Aux sources de la motivation Sylvaine Pascual – Publié dans Connaissance de soi / Développer ses talents et ressources Activités motivantes Nous avons tous des activités qui nous motivent tellement que nous serions prêts à nous relever la nuit pour en reprendre une louche. Et ces activités-là en disent beaucoup sur nous-mêmes et les sources de notre motivation intrinsèque.

Les valeurs: l’énergie renouvelable de la motivation Il fallait sans doute au coaching son jargon obscur aux oreilles du néophyte, aussi un certain nombre de termes ambigus existent, comme les valeurs. Levons cette ambiguïté car si les valeurs morales contraignent, les valeurs motrices, elles nous donnent des ailes! Les valeurs qui nous intéressent ici ne sont pas les principes moraux, intellectuels ou religieux auxquels nous adhérons (ou pas) par choix, par héritage familial et/ou par conviction. Les valeurs sont des forces motrices inhérentes à la personnalité de chacun, des forces au sens physique du terme puisqu’elles nous mettent en mouvement. Elles sont les critères qui déterminent notre propre système de référence de ce qui est bon pour nous, de ce qui nous plaît, de ce qui nous donne envie d’agir.

La lecture émotionnelle au service de la reconversion professionnelle Nous opposons souvent les émotions, le ressenti, au concret, au tangible. Pourtant, les émotions sont bien plus ancrées dans le concret qu’on ne l’imagine et dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle, elles peuvent être à la fois une source d’information et un critère précieux. Ou un frein, lorsqu’elles sont méconnues. Bref, la lecture émotionnelle est un outil précieux pour arriver à bon port dans nos projets professionnels. Les émotions sont souvent perçues comme des empêcheuses d’agir en rond et beaucoup d’entre nous, nourris à un cartésianisme qui les pousse à chercher leurs réponses dans le concret, le tangible, pensent que les ressentis sont du domaine de l’irrationnel. Pourtant le rôle des émotions est bien de nous fournir des messages concrets sur ce qui est bon pour nous, sur notre bien-être: ce qui le favorise et ce qui le menace (voir: la lecture émotionnelle au service du bien-être).

Confiance en soi: la raison et les tripes Nous apprenons à privilégier la raison sur les ressentis et à nous raisonner pour minimiser des émotions comme la peur ou la colère. A tort, car nos tripes sont porteuses de messages à ne surtout pas négliger pour développer la confiance en soi. Platitude N°24ter du Grand livre des évidences: nous sommes des êtres de raison.

Related: