background preloader

Agence de la biomédecine

Agence de la biomédecine

http://www.agence-biomedecine.fr/?lang=fr

Interruption volontaire de grossesse (IVG)-Sommaire Le droit à l’IVG est unanimement soutenu par les français. Pour autant les Français perçoivent que des freins à l’IVG subsistent, difficultés dûes aux pressions de l’entourage, à la culpabilisation ou au manque d’information. La bonne information est essentielle pour un accès facilité à ce droit. La PMA : Qu’est-ce que c’est ? L'affaire de Gammy, ce bébé trisomique né d'une mère porteuse thaïlandaise et "abandonné" (les versions des différents protagonistes divergent) par les parents australiens, a réveillé un vif débat dans de nombreux pays sur la gestation pour autrui (GPA). L'occasion pour Sciences et Avenir de revenir par le menu sur les différentes techniques d'assistance à la procréation, à commencer par la GPA. La gestation pour autrui (GPA) Interdite en France, mais autorisée avec des variantes dans de nombreux pays (l’Inde, les Etats-Unis - certains états seulement - ou l’Ukraine, le Canada, l'Afrique du Sud, l'Argentine, le Brésil, l'Arménie, la Corée du Sud, l'Iran, l'Israël, la Thaïlande...), la gestation pour autrui implique le recours à une mère porteuse qui assumera la grossesse pour un autre couple.

Code civil Section 4 : De la procréation médicalement assistée. En cas de procréation médicalement assistée avec tiers donneur, aucun lien de filiation ne peut être établi entre l'auteur du don et l'enfant issu de la procréation. Aucune action en responsabilité ne peut être exercée à l'encontre du donneur. Les époux ou les concubins qui, pour procréer, recourent à une assistance médicale nécessitant l'intervention d'un tiers donneur, doivent préalablement donner, dans des conditions garantissant le secret, leur consentement au juge ou au notaire, qui les informe des conséquences de leur acte au regard de la filiation. Le consentement donné à une procréation médicalement assistée interdit toute action en contestation de filiation ou en réclamation d'état à moins qu'il ne soit soutenu que l'enfant n'est pas issu de la procréation médicalement assistée ou que le consentement a été privé d'effet.

Accueil - Institut National de la Transfusion Sanguine (INTS) Comprendre ce qu'est une PMA Actuellement, la procréation médicalement assistée (PMA) est réservée aux couples hétérosexuels. Ils doivent remplir des conditions d'âge et de santé bien précises. Le projet de loi sur «le mariage pour tous» en fait un sujet de débat qui divise les Français, mais que recouvre la PMA? Insémination artificielle, fécondation in vitro Légalement, elle s'appelle «assistance médicale à la procréation». Elle repose sur plusieurs procédés, selon l'état de santé et les impossibilités de procréation présentées par le couple: Description - Programme québécois de procréation assistée - Programmes et mesures d'aide - Portail santé mieux-être Le programme vise à payer les frais liés aux traitements de procréation assistée pour les couples et les femmes qui souhaitent s'en prévaloir. Il a été déployé au Québec le 5 août 2010. Depuis ce temps, la gratuité est assurée pour toutes les activités médicales liées à l'insémination artificielle ainsi qu'à trois cycles de fécondation in vitro (FIV).

Procréation médicale assistée (PMA) Lu Vu Entendu Christiane Taubira, garde des sceaux, ministre de la justice « Le Président de la République et le Premier ministre ont décidé de s’en tenir solennellement à l’engagement du Président de la République. Concernant la procréation médicale assistée (PMA), pas un seul pays a, dans le même texte, adopté le mariage homosexuel, donc le mariage pour tous, et la PMA parce que, tout simplement, le mariage relève du Code civil, c’est le droit des personnes. Ce sont les libertés individuelles. La procréation médicalement assistée relève du Code de la Santé publique. Examen du projet de loi sur la Bioéthique au Sénat - Mercredi 8 juin 2011 - discours de Nora Berra Monsieur le Président, Madame la Présidente de la Commission des Affaires Sociales, Monsieur le Rapporteur, Mesdames et Messieurs les Sénateurs, Le projet de loi qui vous est soumis répond à l’obligation de révision prévue par la loi de bioéthique de 2004. Il a déjà fait l’objet de deux lectures par l’Assemblée nationale.

L’assistance médicale à la procréation Dossier réalisé en collaboration avec Michael Grynberg, gynécologue-obstétricien, maître de conférence, praticien hospitalier - Service de médecine de la reproduction, Hôpital Jean Verdier, Bondy / Université Paris XIII / Unité Inserm 782, Clamart - Septembre 2013. © Inserm / Bruno Lassalle Embryon humain à huit cellules observé 72 heures après fécondation.

La bioéthique en débat - Dossiers Première publication : 29 juin 2009 Il y a quinze ans, la France était le premier pays au monde à se doter de lois dédiées à la bioéthique, c’est-à-dire à « l’éthique du vivant ». Avec les progrès rapides de la science et de la médecine, de nouvelles questions émergent. Ces lois sont donc régulièrement révisées afin de préserver au mieux l’intégrité de la personne.

le site genetique-medicale.fr est conçu par l’Agence de la biomédecine pour répondre, de façon très pédagogique, aux besoins d’informations du grand public sur la génétique médicale et les tests génétiques. Il a été créé en 2014 bien que l'agence de biomédecine a été fondé 6 août 2004. Elle a repris depuis le 10 mai 2005 les missions de l’Établissement français des Greffes by svt33 Nov 17

Related: