Qu'est-ce que la guerre froide ? Blocus de berlin 1948 - 1949 : le déclenchement. Jalons - La construction du mur de Berlin. La ville de Berlin, tout en étant divisée entre les deux blocs, permet jusqu'en 1961 de maintenir des contacts entre les acteurs de la guerre froide, car la coupure n'est pas hermétique : les habitants des deux zones peuvent passer d'une partie de la ville à l'autre, et c'est par Berlin que de nombreux citoyens de RDA gagnent l'Ouest.
L'Allemagne de l'Est affronte ainsi une véritable saignée démographique avec le départ vers l'Ouest de trois millions de personnes entre 1949 et 1961. Pour mettre fin à cette situation, le gouvernement de la RDA décide la construction d'un mur pour séparer la ville. La porte de Brandebourg est fermée à la circulation comme toutes les rues de la ville, désormais séparées. Long de 165 km, le mur est équipé de chemins de ronde, de miradors et fait l'objet d'une stricte surveillance, les soldats et policiers est-allemands ont pour consigne de faire feu sur les fuyards. Jean-Claude Lescure.
John Fitzgerald Kennedy "Ich bin ein Berliner" (sous-titres FR) La chute du mur de Berlin. 1989 : la chute du mur de Berlin - Vidéo Histoire | Lumni. Le 9 novembre 1989, le mur de Berlin s'effondre. Familles et amis se retrouvent après 28 ans de déchirure. Les Berlinois de l'Est sont 3,5 millions à passer à l'Ouest. Ils découvrent le monde occidental, un rêve pour beaucoup d'entre eux, mais une désillusion pour d'autres. Comment et pourquoi le mur de Berlin a-t-il été détruit ? Le 9 novembre 1989, Egon Krenz, nouveau chef du Parti communiste et de l'Etat est-allemand (RDA), annonce l’ouverture de la frontière avec l’Ouest. Ce week-end-là, 3,5 millions d'Allemands de l'Est s'engouffrent dans les passages ouverts vers l'Ouest.
En 3 jours, les VoPos (la Volkspolizei, la police nationale chargée de l'Allemagne de l'Est) ont changé radicalement de comportement. Berlin-Ouest est prise d'assaut. Des Allemands de l'Est témoignent : « Nous attendons des amis que nous n'avons pas vus depuis très longtemps. La nuit tombe sur Berlin, mais la ville ne s'endort pas. Quelles sont les conséquences de la chute du mur de Berlin ? Bande-annonce - Good Bye Lenin ! La nostalgie de l'Allemagne de l'Est | Archive INA. Il y a 20 ans, l'URSS s'effondrait. La Guerre de Corée : un résumé. Corée, une guerre sans fin | ARTE. 1962 : la crise des missiles de Cuba.
L'URSS envahit l'Afghanistan en décembre 1979. 1961 : Youri Gagarine, premier homme dans l’espace. Biographie | Youri Gagarine - Cosmonaute | Futura Sciences. Youri Gagarine est né le 9 mars 1934 en Russie. Fils d'un charpentier et d'une paysanne, il devient technicien fondeur après ses études. Il découvre le pilotage en amateur dans un aéro-club à 18 ans puis entre à l'école d'aviation militaire d'Orenbourg. Il est promu pilote de chasse à partir de 1957. Trois ans plus tard il fait partie des 20 pilotes sélectionnés pour participer au programme spatial soviétique. C'est l'époque de la course à l'espace entre américains et soviétiques. Chacune des deux grandes puissances cherche à assoir sa suprématie dans trois domaines : les satellites artificiels, les vols habités et l'envoi de sondes d'exploration planétaire.
Gagarine passe avec succès les différentes sélections qualificatives en vue du premier vol habité. Le 12 avril 1961 Gagarine entre dans l'Histoire en devenant le premier homme à voyager dans l'espace. Ce vol a une portée immense : Gagarine fait le tour du monde, accueilli partout en héros. L'Homme a-t-il vraiment marché sur la Lune ? La Nasa fête ses 60 ans : genèse de sa création, entre échec et domination de l'URSS. Les origines de la Nasa (National Aeronautics and Space Administration) pourraient remonter jusqu’au frères Wright, mais la véritable histoire de l’agence spatiale américaine s’est écrite en moins d’un an. Cette très brève période dans les années 1950 qui a vu la naissance de l’agence spatiale implique un échec aussi embarrassant qu’explosif, une « deuxième lune », un chien astronaute et une femme dont vous n’avez jamais entendu parler.
Voici la genèse, ponctuée d'échec de NASA. Répondre au bip-bip de Sputnik Il y a 60 ans, le 29 juillet 1958, le président Dwight Eisenhower signait le National Aeronautics and Space Act qui ouvrit la voie à la naissance officielle de la Nasa quelques mois plus tard, le 1er octobre. . « Sputnik 1 était un véritable phénomène. Vous pouviez le voir depuis votre jardin », se souvient le physicien et ingénieur Guy Stever qui travaillait alors pour le MIT. L'affront Vanguard TV-3 Une vision pacifique de l'espace. Wernher Von Braun, les V2 et Redstone | INA. Wernher von Braun : un nazi à la Nasa. L'OTAN cartographiée. Qu'est-ce que l'OTAN ?
Rocky 4 ( bande annonce VOST )