Souvenirs de reportage (10/12) : "L'assaut contre Merah, c'est 230 tweets en 32 heures" Merah : l'incroyable raté des services secrets. Mohamed Merah, un loup pas si solitaire. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Yves Bordenave Mohamed Merah n'avait pas de téléphone à son nom.
Pour échapper aux surveillances de la police, l'auteur des tueries perpétrées les 11, 15 et 19 mars à Toulouse et à Montauban s'en était procuré un à celui de sa mère, Mme Aziri. La liste des appels fait partie des documents confidentiels de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) transmis le 3 août aux trois juges de Paris chargés d'instruire le dossier. Ces notes permettent de se faire une idée des liens que le djihadiste de 24 ans avait tissés à travers le monde, et elles mettent à mal l'argument avancé par l'ex-patron de la DCRI, Bernard Squarcini, selon lequel Mohamed Merah se serait "radicalisé seul" et qu'il n'appartenait "à aucun réseau" (Le Monde du 24 mars). Il semble que la police française n'ignorait quasiment rien du parcours du jeune djihadiste toulousain.
Affaire Merah. Affaire Merah : le marathon médiatique raconté de l'intérieur. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Soren Seelow TOULOUSE, MERCREDI 21 MARS, quartier de la Côte Pavée, 7 heures.
Un teckel marron glacé remonte la rue Blanche au bras de sa maîtresse. Elle emmitouflée dans une fourrure sombre, lui dans son manteau noir : ils approchent de la rue des Tilleuls. Le jour est encore pâle, les arbres fruitiers en fleurs. Le quartier est coquet. VOILÀ QUATRE HEURES QU'A COMMENCÉ L'OPÉRATION DU RAID. Un coup de fil du Monde m'a réveillé à 5 heures.
. - 7 h 11. . - 7 h 14. . - 7 h 16. . - 7 h 18. . - 7 h 22. . - 7 h 23. . - 7 h 26. La rédaction du Monde.fr qui a ouvert un "live" dès 6 heures pour suivre l'évolution de la situation, me demande de tweeter en direct mes informations et mes éléments de reportage à partir de mon iPhone. LE JOUR, GRIS ET FROID, S'EST LEVÉ SUR TOULOUSE. Affaire Merah : la justice ordonne la libération d'un des trois détenus. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Les juges parisiens ont ordonné, lundi 23 septembre, la remise en liberté de Mohamed Mounir Meskine, mis en examen et écroué depuis le 18 mai dans le cadre de l'enquête sur les complicités dont a pu bénéficier Mohamed Merah, a annoncé son avocat, Me Eric Plouvier.
Mohamed Meskine, 25 ans, a été mis en examen pour vol en réunion en lien avec une entreprise terroriste et participation à une association de malfaiteurs terroriste. Les enquêteurs le soupçonnent d'avoir été en compagnie des frères Merah pendant la journée du 6 mars 2012 et d'avoir pu prendre part ce jour-là au vol du scooter dont Mohamed Merah s'est servi pour perpétrer ses tueries. Une commerçante affirme par ailleurs que M. Meskine était présent lors de l'achat d'un blouson de motard que portait Mohamed Merah lors des tueries.
M. Dans les cités, Merah n’est pas un emblème. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Yves Bordenave - Toulouse, Envoyé spécial Basso Cambo, c'est le bout de la ville.
C'est là, dans le quartier du Mirail, que Mohamed Merah a "baigné" au cœur d'un des épicentres de la mouvance radicale de l'islam toulousain. Loin de la cité des Izards où il a grandi, c'est à Basso Cambo, a milieu de quelques préfabriqués abritant la mosquée provisoire, que l'adolescent turbulent s'est ouvert à la religion.
Tous les vendredis, l'imam Mamadou Daffé, un universitaire d'origine malienne, y délivre des prêches qui n'ont pas toujours été modérés. Ici, les Frères musulmans tiennent le haut du pavé. Comme dans d'autres quartiers à forte proportion de musulmans – celui-ci est le plus important –, la mouvance salafiste y est active et les Frères musulmans y prospèrent. Rares ont été les marques d'engouement à son égard. L'implantation islamiste toulousaine remonte à la fin des années 1980 et au début des années 1990. Merah, l'enfance d'un terroriste. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Emeline Cazi L'écriture ronde et appliquée s'étale sur une grande page blanche.
Cette lettre rédigée "à Toulouse le 22 avril 2003", certainement avec l'aide d'une amie, ou de l'une de ses filles, est celle d'une mère en détresse. "Madame le Juge. Je viens par la présente vous faire part du cas de mon fils Mohamed Merah. En effet, suite à ma demande et à votre décision, mon ex-mari M. La course macabre de Mohamed Merah.