background preloader

Littérature d'idées: écrire et combattre pour l'égalité

Facebook Twitter

Oeuvre intégrale: La Fontaine, Fables livres VII, VIII et IX (1678-1679)
Parcours associé: Imagination et pensée au XVIIe siècle

La littérature d'idées et les principaux mouvements 16e 18e. Analyser le texte argumentatif.

La littérature d'idées du XVIe au XVIIIe siècle

Fables et fabulistes de l'antiquité à nos jours - RuedesFables.net. Jean de La Fontaine. Mes cours & corrigés. Fabrice Luchini (@fabrice_luchini_officiel) Écoutez Révisez France Culture 07/04. Depuis la parution du premier recueil en 1668, le succès des Fables de la Fontaine n'a jamais été mis en doute : 184 fables d’abord dédiées au dauphin Louis de France, alors âgé de sept ans, écrites dans un style vif et faussement naïf, la plupart imitées des auteurs antiques, comme Ésope.

Écoutez Révisez France Culture 07/04

Dix ans plus tard, un deuxième recueil en cinq livres et 87 fables, dédié cette fois à Madame de Montespan, la favorite de Louis XIV. N’allez pas croire que La Fontaine avait trouvé le bon filon et qu’il n’avait qu’à tirer le fil... Le poète veut montrer qu’il se renouvelle : il fait entrer de nouveaux animaux dans son bestiaire, plus d’humains aussi, son écriture est plus subtile, et il multiplie les sources : aux classiques de l’Antiquité s’ajoute l'influence orientale venue d'un fabuliste indien, Pilpay.

En outre, dans la sélection de fables qui vous est proposée aujourd’hui, un animal règne en maître : le lion, tantôt cruel, tantôt rusé, que l'auteur ne cesse d'associer à Louis XIV. Écoutez Révisez France Culture 28/04. Ce qu’il y a de fascinant chez La Fontaine, c’est la richesse de son oeuvre, des rêveries poétiques aux contes libertins.

Écoutez Révisez France Culture 28/04

La gamme est large et, d’un registre à l’autre, son ton reste vif, enjoué, toujours adapté au sujet. Ce qu’il y a de surprenant chez La Fontaine, ce sont les causes qu’il a épousées et les amitiés qu’il a liées. Protégé du surintendant Fouquet, ami des jansénistes, puis des protestants et des libertins, il fut l’intime de tous ceux qui s’attirèrent la colère du Roi. Cela faillit lui coûter l’Académie, mais La Fontaine savait aussi jouer "l’apaisement", comme quand il renia - 2 ans avant sa mort - les contes grivois qu’il avait composés tout au long de sa vie d’écriture.

Ce caractère raisonnable lui vient peut-être d’une vocation première... Du bestiaire des Fables, quelques personnages retiennent notre attention : certains sont devenus emblématiques après une seule apparition, comme la fourmi travailleuse et la cigale hédoniste. Pour aller plus loin. Les Frères Jacques - Le singe et le léopard. Toutes les citations de Jean de La Fontaine.

Savinien de Cyrano de Bergerac

Charles Perrault. Histoires ou Contes du temps passé (1697)/Les Fées. Il estoit une fois une veuve qui avoit deux filles : l’aînée luy ressembloit si fort et d’humeur et de visage que qui la voyoit voyoit la mere.

Histoires ou Contes du temps passé (1697)/Les Fées

Elles estoient toutes deux si desagréables et si orgueilleuses qu’on ne pouvoit vivre avec elles. La cadette, qui estoit le vray portrait de son pere pour la douceur et l’honnesteté, estoit avec cela une des plus belles filles qu’on eust sceu voir. Comme on aime naturellement son semblable, cette mere estoit folle de sa fille aînée, et, en même temps, avoit une aversion effroyable pour la cadette. Elle la faisoit manger à la cuisine et travailler sans cesse.

Il falloit, entre autre-chose, que cette pauvre enfant allast, deux fois le jour, puiser de l’eau à une grande demy-lieuë du logis, et qu’elle en raportast plein une grande cruche. Lorsque cette belle fille arriva au logis, sa mere la gronda de revenir si tard de la fontaine. « Que voy-je là ? « Vrayment, dit la mere, il faut que j’y envoye ma fille. Elle y alla, mais toûjours en grondant.