Météores – Vigie-ciel. Météore, bolide et étoile filante Le nom est tout d’abord trompeur, une étoile filante n’a rien d’une étoile.
Il s’agit d’un météore, c’est-à- dire une trainée lumineuse produite par l’entrée dans l’atmosphère d’un corps extraterrestre. Ces corps sont de petits débris de roches issus d’astéroïdes ou de comètes : les étoiles filantes proviennent d’ailleurs de poussières pas plus grosses qu’un grain de sable ! Si l’objet est plus volumineux, de l’ordre de plusieurs centimètres ou dizaines de centimètres, la trainée lumineuse sera plus intense. On parle alors de bolide. Astéroïde et comète, les parents des météores L’origine des météores est double. Le ciel et la Terre - Les animations des Fondamentaux - Réseau Canopé. Planétarium itinérant. Gabriel, 5 ans : « Pourquoi le ciel est bleu ? »
En réalité cela va peut être te surprendre mais le ciel n’est pas bleu, il est… noir !
La moitié du temps, le ciel est noir, quand c’est la nuit (surtout à la campagne, et sans Lune). Et depuis l’espace, le ciel paraît noir aussi. Le ciel n’est bleu que parce qu’il y a le Soleil, et sa lumière qui elle est… blanche, même si le Soleil est souvent représenté comme jaune quand on le dessine. Le ciel n’est bleu que parce qu’il y a une atmosphère autour de la Terre : la couche de gaz qui entoure notre planète. Cette atmosphère diffuse la lumière. Quelle est la couleur de la lumière diffusée ? Avec une bougie placée derrière un doigt, il paraît éclairé, mais en rouge. Le blob, l'extra-média. 3 minutes d’Univers est une série de films d’animation destinée à un très large public, dont l’objectif est d’apporter de manière imagée et humoristique des réponses accessibles à des questions parfois complexes sur l’Univers et son histoire. 3 minutes d’Univers s’attache aussi à retracer le cheminement scientifique qui a permis d’aboutir à certaines découvertes.
Comment, à travers les siècles, l’Homme a-t-il trouvé des solutions aux problèmes qu’il se pose depuis qu’il regarde le ciel ? Pour le contenu scientifique et le choix des thèmes, l’auteur s’est librement inspiré du Beau Livre de l’Univers, écrit par Jacques Paul et Jean-Luc Robert (éditions Dunod). Explorer l’écosystème interstellaire. Le milieu interstellaire (MIS) qui remplit l’espace entre les étoiles d’une galaxie, est loin d’être vide : il représente environ 20 % de la masse de la matière visible dans la Voie lactée.
En général, le MIS est très ténu, avec une particule par cm3 en moyenne (10 milliards de milliards de fois moins dense que l’atmosphère terrestre). Ce milieu fait partie d’un écosystème au sein duquel les étoiles – formées par effondrement gravitationnel des nuages moléculaires – agissent en retour par leur rayonnement et leur éjection violente de matière. Notre connaissance du MIS s’est grandement améliorée ces dernières années, notamment grâce aux observations de galaxies proches. La structure représentée est le fruit de travaux théoriques sur les processus physiques du MIS et a été confirmée par l’observation de régions proches à haute résolution spatiale.
Un milieu multiphasé Le MIS est constitué de gaz (atomes et molécules) et de grains de poussière. Atomiques. Un milieu turbulent. Dossier : l’astronomie pour les enfants. Avec The Conversation Junior, nos scientifiques répondent aux questions des plus jeunes.
Si vos enfants ont des interrogations, écrivez-nous, nous trouverons une réponse le plus vite possible. Si vous êtes enseigant·e et intéressé·e par ce projet, vous pouvez également nous écrire pour organiser une rencontre avec vos élèves. Lucas, 8 ans : « Comment sont faits les astéroïdes ? » Les astéroïdes sont de très vieux blocs de poussières et de cailloux, aussi vieux que notre système solaire ! Alex, 10 ans : « Pourquoi Pluton n’est plus une planète ? Pendant très longtemps aucune définition du terme « planète » n’existait.
Margot, 7 ans : « Comment la Terre s’est formée ? Une question simple mais extrêmement importante à laquelle une astronome répond. Nina, 7 ans : « Pourquoi on ne peut pas aller sur Vénus ? Vénus est moins loin de la Terre que Mars, pourtant personne n’imagine un voyage vers cette planète. Extrait - Pas à pas dans l'Univers - Vuibert.