Bonnet femme tricoté en point de riz et côtes 3/2. Un modèle de Mon tricot M 113 de 1974.
Bonnet point de riz. Et voilà le dernier !
Un petit bonnet noir en point de riz, très chaud (50% laine, 50% acrylique) qui protège bien les oreilles. Et voici les explications pour celles qui m'ont demandé : Bonnet Point de Riz : Ce qu'il faut : • Aiguilles 4 1/2 pour les côtes • Aiguilles 5 1/2 pour le reste • 1 aiguille à laine pour les coutures • 2 pelotes de Laine Alaska noire de chez "Bergère de France" Monter 78 mailles puis commencer des côtes de 2 (toujours tricoter la première et la dernière maille à l'endroit pour faciliter la couture du bonnet à la fin) Côtes de 2 : Tricoter 2 mailles endroit puis 2 mailles envers jusqu'à la fin du rang. Lorsque les côtes ont atteint la longueur souhaitée, commencer le point de riz. Point de riz : Tricoter alternativement une maille endroit et une maille envers (Sauf pour la première et la dernière maille, toujours pour la couture) Au rang suivant, contrarier les mailles. La diminution se tricote dans le sens de la maille du milieu càd : Premier rang de diminutions :
Carrie. 19.02.2015Créations, DIYBonnet, Diminution, Modèle, Phildar, Phildar Rapido, Point côte 2/2, Point riz, Tricot, Tricoter en rond Pour compléter le cadeau de Noël de ma maman, je lui ai fait un second bonnet.
Il me restait un peu de Phidar Rapido et comme le nom l’indique ce fil est très rapide à tricoter et voilà le bonnet Carrie. Je voulais lui faire un bonnet très slouchy parce qu’elle a les cheveux courts mais toujours parfaitement coiffé avec un brushing quotidien et qu’il ne faudrait pas la décoiffer ! J’ai commencé avec une base de côtes 2/2 pour le bandeau et j’ai ensuite enchaîné avec le point de riz.Pour finir, quelques diminutions à intervalle régulier et c’est plié ! La folie baby A.. On a beau attendre le printemps avec une impatience grandissante, l'hiver a encore quelques beaux jours devant lui.
& plus on avance dans la saison, plus je suis frileuse, si ce n'est pas malheureux ça... Alors, après le cou, la tête, parce que le point de riz, c'est bien joli... Je suis partie sur l'idée d'un bonnet rond, légèrement rétro. & même si c'est mon doudou quotidien, je crois que je suis , quand même, parée pour les sports d'hiver... Pour le petite histoire, je n'ai pas réussi à trouver un modèle de bonnet en point de riz, parce que beaucoup pensent qu'il est quasiment imposible de faire des diminutions sans que celles - ci ne se voient.Que nenni! J'ai cogité ( oui oui, ça m'arrive) & j'ai trouvé l'astuce! Il faut tricoter 3 mailles ensemble ( & non 2 traditionnellement) & ça marche: on ne voit rien!!! Alors à vos aiguilles!
Paddy. Un classique, tricoté fin pour un rendu élégant et doux ( aiguilles 4mm) ....en point de riz bien sûr!
( affection incurable me concernant, cette fois c'est certain!) J'ai souhaité le tricoter dans différentes laines pour avoir une idée du rendu, Pour ce modèle, j'ai mêlé 2 couleurs de fil Serena, tout en conservant des aiguilles 4mm, pour que la tenue reste impeccable au fur et à mesure de l'usage du bonnet. Alors que pour celui ci, j'ai utilisé 2 écheveaux de Nebula d'Artesano Et à vrai dire c'est cette version que je trouve la plus adaptée, surtout dans une version homme, avec le côté tweedé so british que j'affectionne ! Pour quelque chose de féminin ( la taille convient pour une grande partie des tours de tête), un changement de laine , ou simplement de couleur, et un ajout d'accessoires ( fleurs, boutons, breloques ...) peut suffire . Si le modèle vous dit: à vos aiguilles!! En français:Bonnet_Paddy_VF. Bonnet Risoux. Pas que j'ai un T.O.C... mais j'aime le point riz, immodérément, surtout pour les hommes.
Alors voici un bonnet sans prétention, avec un corps en point de riz et des côtes coordonnées: De quoi satisfaire les messieurs! Avec une laine tweed pour son coté campagne anglaise que j'affectionne également. Réalisé avec des aiguilles 5 et la laine Country Tweed Cheval Blanc. Si ça vous dit: à vos aiguilles! En français: Bonnet_Risoux In english: Bonnet_Risoux_english_version Son écharpe coordonnée suit d'ici peu! Un bonnet au point de riz. Un grand classique de la garde-robe d’hiver: un bonnet au point de riz tout en rondeur, au volume généreux, réalisé en Duvetine de Bergère de France.
C’est un fil léger tout acrylique qui se tricote en n°5, selon la bande papier, mais on fera varier le numéro d’aiguilles entre 3 et 6 pour aller d’une tenue ferme pour la bordure de côtes, à une maille bien souple pour le corps du bonnet. Au final, c’est un bonnet en forme de boule qui tient bien à la tête, mais sans comprimer du tout. La taille est adaptée à la circonférence de ma tête, c’est-à-dire 56 cm.
Montez 58 mailles aux aig circulaires n°3, montées sur un câble plutôt court (40cm). La bordure de côtes Tricotez en rond en côtes 1/1 (attention de ne pas twister!)