Tout savoir vinaigre balsamique Modène IGP - Produit italien. J’adore le vinaigre balsamique.
C’est un produit qui fait partie de mon quotidien depuis vingt ans, que nous apprécions à la maison au plus haut point… et dont j’admire le savoir-faire italien depuis de longues années (je parle du vrai vinaigre balsamique de Modène IGP). Je ne sais pas vous mais pour moi au début ce n’était pas facile de m’y retrouver (il faut dire que c’est parfois la jungle et d’ailleurs le Consortium a du lutter pour obtenir une reconnaissance).
Et un peu comme le vin et l’huile de qualité, il y a aussi plein de nuances. Qu’est-ce que c’est ? Comment il est fabriqué ? Le vinaigre balsamique de Modène IGP (et bien sûr à l’origine surtout le traditionnel dont je vous reparlerai) c’est aussi une longue histoire séduisante de fermentation, un vinaigre qui devient magique grâce à une tradition centenaire, un climat spécifique, des passions familiales… 10 vinaigrettes faciles et surprenantes. Avis à tous les amateurs de salade!
Vos salades ne seront plus jamais les mêmes lorsque vous aurez goûté à l’une de ces vinaigrettes; dites adieu aux bouteilles de vinaigrette du marché. Ces recettes sont tellement faciles à préparer et s’adaptent facilement à vos goûts. MAGASINEZ CES ARTICLES : 1. Essoreuse à salade – En vente ici. 2. Comment faire son vinaigre maison ? Comment faire son vinaigre maison ?
Vous le savez, chez Mon Magasin Général, on aime avant tout cuisiner « fait maison ». Après avoir appris à faire des conserves, faire de la confiture, ou encore par exemple faire de la faisselle, voici aujourd’hui notre article pour savoir comment faire son vinaigre maison. Huile pimentée maison. Huile vanillée. Petite idée pour customiser une huile et lui donner une saveur originale qui se mariera dans de nombreuses recettes.
Vous connaissez le sucre vanillé maison [1], l’extrait de vanille maison [2] également, maintenant vous allez découvrir l’huile vanillée. C’est une recette qui tient en deux lignes. Il faut de l’huile et des gousses de vanille. Ça fait un petit présent très sympa. Huile et vinaigre parfumés maison. 4ème jour du calendrier de l’Avent par FashionCooking et MademoiselleCuisine.
Et hop, 2 nouveaux cadeaux gourmands à offrir ! Je privilégie là aussi la facilité et les ingrédients simples. Pour agrémenter la cuisine de tous les gourmands, je vous propose une huile et un vinaigre parfumé ! Facile à faire, il faut par contre s’y prendre à l’avance (15 jours c’est l’idéal) afin que les arômes se diffusent bien. Basilic, ail et huile d’olive, un grand classique qui marche à tous les coups ! ) Choisissez une huile de qualité, le résultat n’en sera que meilleur.
Pour le vinaigre, bien que ce ne soit pas la saison des griottes, on en trouve facilement en bocaux mais surtout congelés (chez Picard par exemple). ), pour faire votre marinade ou pour déglacer. Il existe aussi des griottes au vinaigre, qu’on utilise comme des cornichons pour accompagner un bon pâté de campagne. A la fin du billet, vous pourrez télécharger les étiquettes, puis les imprimer chez vous.
Les huiles aromatisées: dangers et précautions. La mise en conserve des récoltes abondantes de l’automne est une activité réjouissante.
Mais encore faut-il que les conserves… se conservent. Le botulisme, cela vous dit quelque chose ? Qu’est-ce que le botulisme ? Le botulisme est une intoxication alimentaire causée par la bactérie Clostridium botulinum. Cette bactérie se trouve partout dans la nature, sous forme de spores. Les dangers du botulisme Quand les conditions favorables au développement des spores sont réunies (voir ci-dessous), elles se transforment en de véritables bactéries, qui se multiplient rapidement.
Avec une telle dangerosité, il faut tout faire pour éviter le botulisme. Les huiles aromatisées maison. Quoi de meilleur qu’un filet d’huile d’olive sur une belle salade de tomates /mozza ?
Oui mais pas n’importe quelle huile. Personnellement je suis accro aux huiles au basilic, au citron ou encore au piment. Je vous en parlais déjà dans un article astuces pour garder la ligne sans se priver. Les secrets du vinaigre de ménage. Ma vinaigrette fétiche passe-partout aux graines de pavot. Salut la gang, Vous aimez les salades ?!
Une salade toute pleine de verdure ?! Miammm !!! En ce qui me concerne, j'adore !!! Impossible de passer une journée sans verdure, sinon j'tombe en mode "withdrawal". Une huile aromatisée au basilic en 5 minutes chrono. La marmite de Cathy Mon blog de cuisine et mes aventures de foodista à Nantes et à Paris Tags Hors recettes.
Vinaigre de fleurs de sureau. Vinaigre de mûres. Vinaigre de sureau. Cette recette est la définition parfaite de la cuisine sauvage : joindre l’utile à l’agréable avec les offrandes de la nature.
Les fleurs de sureau, macérées dans du vinaigre, l’adoucissent et lui confèrent des propriétés médicinales, comme elles le feraient avec une tisane. A raison de 2 cuillères à soupe par jour, dans une vinaigrette par exemple, ce condiment santé joint l’utile à l’agréable. INGREDIENTS 1 litre de vinaigre de cidre 6 corymbes de sureau sans les tiges 1 bocal une passoire fine une bouteille en verre Du soleil : )ELABORATION Dans le bocal, verser le vinaigre, ajouter les fleurs de sureau et mélanger Laisser macérer pendant 15 jours au soleil en remuant tous les soirs Filtrer et mettre en bouteille Se conserve un an.