Silence, on lit ! Lecture quotidienne de livres. Silence on lit - SOL! au Lycée Tevfik Fikret d'Ankara (Turquie) Le cercle vertueux de la lecture : Infographie. Présentation du dispositif par L'Éducation Nationale. En lecture, chaque minute compte : Mettre en place un quart d'heure lecture.
Benoît Wautelet, conseiller pédagogique en Belgique, montre, dans une saisissante infographie, les effets de ce qu’il appelle “le cercle vertueux de la lecture.” : plus on lit, plus on lit vite, et plus on prend plaisir à lire.
Les résultats sont exponentiels. A partir de 2016, l’association Silence, on lit ! , propose aux écoles et collèges de mettre en place des quarts d’heure lecture. Depuis la rentrée 2018, les Ministères de la Culture et de l’Education Nationale encouragent vivement tous les enseignants à s’engager dans un dispositif comparable à ces quarts d’heure lecture. Il s’agit de dédier, chaque jour ou une fois par semaine, 10 à 20 minutes de lecture plaisir individuelle sur le temps de classe. Les établissements, les enseignants qui ont déjà tenté l’expérience semblent unanimes.
En collège, les équipes peuvent s’appuyer notamment sur les professeurs documentalistes, spécialistes de la littérature jeunesse. Il faut parfois commencer modestement. A voir aussi. Acad Toulouse / Le dispositif "quart d'heure de lecture" au collège : enquête et synthèse / 2019. Le ministre J.M.
Blanquer a adressé un courrier aux recteurs pour préciser en quoi consiste le dispositif "quart d'heure de lecture" annoncé dans le plan "à l'école des arts et de la culture" et quelle étaient ses modalités de développement. Cette mesure qui s'adresse à toute la communauté éducative, s'inscrit fortement dans notre mission de développement de la lecture et notre accompagnement sera une élément essentiel de la réussite de ces projets.
Des temps banalisés de lecture personnelle du type "silence on lit" ou "quart d’heure lecture" doivent être mis en place dans les écoles élémentaires et les collèges dès la rentrée 2019. Certains établissements ont anticipé cette demande institutionnelle, conscients de la nécessité de « consacrer une place à la lecture personnelle d’ouvrages librement choisis par l’élève dans le temps scolaire », car il s’agit d’un « temps constitutif des apprentissages, essentiel pour développer l’intérêt et le goût de l’enfant pour la lecture ». Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. L'essentiel La maîtrise de la lecture est essentielle à la réussite de la scolarité.
L'École a pour mission de permettre à tous les enfants de lire d'une manière fluide. C'est le préalable nécessaire pour développer le goût de la lecture. Selon l'enquête Les jeunes et la lecture commandée par le Centre national du livre en 2016, 96 % des jeunes de 7 à 19 ans lisent, 89 % dans un cadre scolaire, 78 % dans le cadre de leurs loisirs. 68 % lisent au moins une fois par semaine, 28 % tous les jours ou presque. Selon cette même enquête, le nombre de livres lus par goût personnel chute à l'entrée au collège puis au lycée (un écolier lit deux fois plus de livres qu'un collégien, trois fois plus qu'un lycéen). Projet "Silence on lit" - Projet "Silence on lit" - Lycée Emmanuel Mounier - CLEPT.
Par admin emmanuel-mounier, publié le vendredi 29 septembre 2017 16:44 - Mis à jour le mardi 19 juin 2018 12:25 Silence, on lit !
(SOL !) Un projet autour de la lecture au Lycée Mounier L’équipe éducative du lycée Mounier fait le pari d’instaurer à partir de la rentrée 2017 un temps de lecture quotidien obligatoire pour tous, élèves et adultes, pour (re)créer l’habitude et favoriser le plaisir de la lecture cursive... Objectifs : - développer les capacités de concentration et d’attention de nos élèves - augmenter fluidité et rapidité dans le déchiffrage des textes - enrichir son vocabulaire - progresser en orthographe et en syntaxe - renforcer le goût de l’effort et la patience - approfondir sa culture et sa faculté de jugement - se déconnecter - retrouver le silence, et le savourer ensemble Règles à respecter : 1. Questions pratiques : Nous invitons chaque élève à s’inscrire dans le réseau des bibliothèques municipales de Grenoble (gratuit pour les moins de 26 ans, grenoblois ou non).
Pour inciter à lire, ce lycée a transformé ses couloirs en bibliothèque. Le lycée Mundelein, situé dans la banlieue Nord de Chicago, dans l’Illinois, a mis les grands moyens pour rappeler aux élèves que les livres et la lecture ne sont pas qu'une corvée imposée par les professeurs.
Pour représenter l'importance des lettres comme piliers d'une existence riche, la direction de l'école a redécoré les couloirs de l'établissement avec de célèbres couvertures de livres. Au milieu des casiers, entre les salles de classe, des couvertures de livres géantes ont fleuri pendant les vacances d'hiver. La direction du lycée s'est appuyée sur les murs porteurs pour en faire des supports de symboles littéraires. "Silence, on lit !" - Collège de Gassicourt. « Porte ouverte sur un monde enchanté » pour Mauriac, « aliment de l’esprit » pour Sénèque, la lecture est essentielle, notamment dans le cadre de la formation des collégiens.
Lire, c’est développer son imaginaire, sa culture personnelle, sa réflexion sur le monde et l’humain. Lire, c’est aussi acquérir des connaissances et des compétences langagières : enrichir son vocabulaire, améliorer son orthographe et sa syntaxe. C’est pourquoi nous nous apprêtons à expérimenter l’opération « Silence, on lit ! » au collège (le projet a été présenté au conseil pédagogique du 16 novembre 2017. Presentation silenceon lit.