Uniqlo « l’Art de la Science et du LifeWear » À l’occasion de la fashion week parisienne, la marque japonaise a partagé son art de la maille au Jeu de Paume à travers une exposition immersive. « L’art et la science du LifeWear : les nouveaux standards de la maille » avait ainsi pour but de mettre en lumière l’art et la technique de fabrication des produits Uniqlo.
Montrer et transmettre le savoir-faire de la marque Réinterpréter des phénomènes naturels en 3D (arc-en-ciel) pour offrir aux clients un autre point de vu, un voyage onirique Contraster l’espace avec des couleurs promouvoir ses produits de manière artistique, instagrammable et vendeuse L’expérience retail devient une exposition – veill3pp3z
L’entrée de l’exposition se faisait par une grande pièce recouverte de ronds de laine colorés tous suspendus pour former une sorte d’arc-en-ciel en 3D.
La marque a ensuite choisi de présenter WHOLEGARMENT, la machine à tricoter du futur en action. Cette dernière confectionne une robe pull devant le public en 17 minutes sans aucune chute de tissus, ni coutures, le tout au centre de quatre projections autour de ce procédé. On retrouvait aussi une salle de présentation sur la production de cashmere par la marque et un showroom avec des mannequins portant des créations Uniqlo présentées par colorama. Mmersive Store. Immersif est le mot du moment.
Digitalisation de l’univers marchand et virtualité Etre immergé signifie étymologiquement être plongé dans un liquide. Et c’est cette sensation de se retrouver dans un état discordant de “déplacement” qui intéresse les acteurs du design expérientiel. Autrement dit, placer en rupture sensorielle par rapport à un environnement connu ou attendu. Le son, la vue, la tactile, l’image 3D ou la VR procurant abondance de stimuli pour parvenir à l’immersivité l’expérience d’être pleinement présent Ramener ce qui est attendu ailleurs ici. Le retail immersif se nourrit du désir d’ubiquité en téléportant le visiteur-client là où il ne pourrait être. – veill3pp3z
Expérience immersive, retail immersif, e-commerce immersif….
Son omniprésence dans le lexique du retail semble en avoir fait l’alpha et l’oméga de toute bonne démarche retail. Serge Lutens.
Un voyage unique offrant une expérience olfactive, visuelle et sonore. Création d’une plateforme interactive numérique Suite à la COVID-19, l’expérience est pensée pour être digital, tel un pop up store visitable via le site internet de la marque. Au-delàs d’une simple visite, le consommateur est amené à vivre une véritable expérience comme si il étant dans un jeu vidéo. 3 pièces pour découvrir l’univers du parfum Donner une forme physique au parfum → Détourner la physique, lui donner vie Création d’une véritable histoire → Créer un lien entre le produit et le client – veill3pp3z
Louis Vuitton par Virgil Abloh. Habitué à surprendre ses fans, Virgil Abloh célèbre 2021 avec un pop-up store inattendu dédié à la paire de sneakers emblématiques de Louis Vuitton, la LV Trainer.
Création de l'inattendu, sortir des codes colorimétriques de la marque pour susciter l’étonnement L’entièreté de l’espace est sous lumières pour donner de la couleur aux murs sans pour autant intervenir directement dessus → immerger dans un environnement lumineux Les produits sont eux même en immersion dans/sur des présentoirs étonnants mais tous en rapport avec la marque (malles, valises…) Jouer sur le rythme Boutique éphémère colorée – veill3pp3z
Située quai de la mégisserie, à deux pas de La Samaritaine, cette boutique éphémère aux murs colorés propose une retrospective autour de basket imaginée par Abloh et vendue depuis 2019.
On redécouvre ainsi des modèles rares ou réédités de la fameuse basket comme la “Cloud” automne-hiver 2020 avec son dégradé du blanc au bleu ciel en orné de cristaux Swarovski, mais aussi cinq paires de LV Trainer fabriquées à partir de matières upcyclées. JOURNAL DU LUXE. « La boutique de demain, aujourd’hui ».
Annoncé à l’automne 2019, le nouveau concept retail de la maison britannique a vu le jour le week-end dernier à Shenzhen. Une collaboration entre Burberry et Tencent Bien décidée à inventer de nouvelles façons d’interagir avec ses consommateurs locaux sur un marché chinois en pleine reprise, Burberry s’est lancé le défi d’allier l’expérience d’une boutique physique à celle du social media. THE CURRENT DAILY.
Cinq salles roses, chacune exploitant un sens différent - toucher, odeur, son, goût et vue. Le client était plongé dans une ambiance rosée, féminine avec un clin d’oeil subtile aux aires de jeux → Le client est plongé dans un univers joue sur les sens un univers très rose, girly, sensuel/sexualise La marque de cosmétiques a également utilisé la technologie pour permettre aux clients de capturer et de partager leurs expériences via les médias sociaux. Lors de leur entrée dans l'expérience, les visiteurs ont reçu une carte-clé RFID (identification par radiofréquence), qui pouvait être activée en touchant une zone spécifique. Il a ensuite capturé des images et des vidéos des participants, qui ont été envoyées par e-mail aux utilisateurs. Approfondir le parcours utilisateur L'objectif était d'immerger les clients dans l'identité de la marque, plutôt que de pousser les ventes de produits. A cette occasion, l'événement a également permis aux clients d'acheter un blush à la fin. – veill3pp3z
Concept store immersif. Les expériences immersives ne sont pas réservées au théâtre.
Au contraire, partout dans le monde, les marques rivalisent d’imagination pour développer les meilleurs concepts immersifs. Petit tour du monde. Selfridges' Fragrance Lab.
The Future Laboratory qui emmène les visiteurs dans un voyage à la recherche d'un parfum qui correspond à leur personnalité Faire voyager le client, lui apporter une expérience, grâce à une série d'espaces conçus pour éveiller les sens Espace transformé pour l’occasion (en blanc), les vendeurs avaient quant à eux, une tenue en adéquation avec l’ambiance laborantine Les visiteurs sont encouragés à interagir avec divers objets le long d'un chemin à travers l'espace pour créer une image olfactive de leur personnalité. → Création d’une image et d’un produit personnalisé Un produit correspondant au caractère du consommateur est offert par la marque pour marquer et fidéliser le client Créer une véritable ambiance qui immerge le client pour le couper de son quotidien (lumière, musique, respiration, couleur, atmosphère, senteurs…) «Avec les changements apportés au commerce de détail, nous voulions remettre en question la façon dont nous pouvons fusionner les expériences en ligne et en magasin dans l'environnement de vente au détail» - The Fragrance Lab chez Selfridges à Londres Magasin Selfridges créé une nouvelle expérience clients univers de labo futuriste dans lequel on déambule pour créer son propre parfum – veill3pp3z
Showfield NY. Situé au coeur de Manhattan, Showfields propose sur quatre étages une expérience totalement déroutante et inédite.
Plus qu’un concept-store, c’est un lieu de pèlerinage pour les “early adopters” du monde entier, auto-proclamé “the most interesting store in the world“. Certes New York est la capitale du théâtre immersif, pas étonnant donc que ce soit là-bas que la première boutique / théâtre immersif ait vu le jour. Une offre qui s’étend des nutriments super healthy-vegan-gluten free pour chiens au lit connecté qui remplace le fitness durant les phases de sommeil. THE STORE FRONT. Les marques de luxe ont tout à gagner en pariant sur le pop-up store : elles gagnent en flexbilité, offrent à leurs clients une expérience unique et capitalisent sur cet aspect exclusif proche de leur ADN.
Jouer sur l’aspect exclusif Ici l’expérience n’est réalisable que pour les clients ayant déjà des produits Hermès → Fidéliser Immersion dans la laverie Hermès Espace aux couleurs de la marque Création d’une ambiance chic et ludique Hermès invente le Hermèsmatic, un espace aux couleurs de la marque où les clients peuvent offrir un bain de jouvence à leurs carrés, gratuitement et sous 48h – veill3pp3z
La prise de conscience est totale : les concepts éphémères les plus innovants voient le jour grâce à de nombreuses marques de luxe.
Hermès, Alexander Wang, Louis Vuitton, Chanel, IWC, zoom sur les boutiques éphémères les plus inspirantes de grandes Maisons de luxe. Le futur du retail sera-t-il online ? Prochainement, les sites marchands mettront à disposition de leurs clients la totalité de leurs catalogues, modélisés en taille réelle.
Ikea le propose pour ses meubles depuis quelques années déjà, Puma pour ses chaussures en essayage virtuel. Ces solutions se perfectionnent. Dans la cosmétique, l’usage de Modiface (racheté par L’Oréal en 2018) est déjà totalement généralisé et mis à disposition de la quasi-totalité des marques du groupe. CANADIAN INTERIORS.
Store reprenant l’idée d’être en immersion sur la glace jeu de lumière et de transparence : pas besoin d’énorme dispositif pour se sentir immergé l'objectif était d'injecter le mythe canadien de «Northward» dans le paysage concurrentiel de la vente au détail chinois. Faire voyager le client dans un autre endroit du monde Créer un environnement saisissant Tons et matériaux froids – veill3pp3z
« House of innovation » Après New-York et Shanghai, c’est à Paris en juillet que Nike a ouvert sa troisième « House of Innovation » sur la célèbre avenue des Champs Elysées.
Diminution de l’empreinte carbone en réalisant des stores construits avec des matériaux durables et alimenté par des énergies renouvelables Une expérience phygitale poussée par le biais d’une application mise en avant Personnalisation possible par le client pour s’approprier une marque en consommant un produit unique Expérience client personnalisée : le client a la possibilité de passer une heure avec un expert pour avoir des conseils individualisés Programme “Find Your Fit” pour trouver une paire de chaussures ou une brassière adaptée à sa morphologie – veill3pp3z
Avec une surface de 2.400m2 et 4 étages, le nouveau temple du sport de la marque au swoosh offre à ses visiteurs une expérience immersive unique leur permettant de découvrir ses dernières innovations et exclusivités.
Inscrit dans le mouvement « Move To Zero » visant à réduire l’empreinte carbone de la marque, ce flagship store a été construit à l’aide de matériaux durables et est alimentée par des énergies renouvelables. Louis Vuitton.
Création d’un film en vidéo mapping plongeant le spectateur dans l’univers visuel des malles de la Maison Louis Vuitton à travers un kaléidoscope graphique composé de jeux de lumières. Une création entre modernisme et tradition mettant en scène la malle Louis Vuitton, objet iconique de la Maison. Donner vie aux objets Raconter une histoire par le biais de la vidéo Mise en valeur du produit → immersion du produits dans différents environnements et non immersion de la clientèle – veill3pp3z
Gentle Monster.
Avant-gardiste → Vivre une expérience dans une autre dimension Chaque magasin a son propre thème et son propre concept reflétant la ville dans lequel il se trouve Bien que la plupart de leurs lunettes soient achetées en ligne, les magasins ciblent spécifiquement les milléniaux en leur offrant une expérience unique, exploratoire et instagrammable grâce à une histoire créative et expérientielle qui mêle retail et art. – veill3pp3z