background preloader

Albums

Facebook Twitter

CASNAV-CAREP de l'académie de Nancy-Metz - NARRAMUS (ed. Retz) : trois albums en 12 langues + les mots de l’histoire et les consignes pour mettre en oeuvre la démarche. A la manière de Narramus - La soupe au caillou. Ce n'est plus un secret, je suis une grande adepte du travail de Roland Goigoux et Sylvie Cèbe, que ce soit Lector&Lectrix et Lectorino&Lectorinette.

A la manière de Narramus - La soupe au caillou

Après avoir créé un Mini-Lectorino pour mes CE1 et Auditor Auditrix pour les CP, que j'ai réalisé avec mes coupines Julie et Delphine, c'est tout naturellement que je me suis amusée à plagier Narramus. Après avoir créé un "A la manière de Narramus" sur l'album Une soupe 100% sorcière, aujourd'hui je vous propose ma séquence sur l'album La soupe au caillou ! Le "guide du maitre" Les cartes pour apprendre le vocabulaire de l'histoire Les cartes format "Thémots" car je les utilise en production d'écrit (dispositif Apprentilangues, génial, à découvrir ICI) La maquette Les marottes pour la maquette Les masques et accessoires pour jouer l'histoire sous forme de pièce de théâtre La grille pour évaluer les élèves en train de raconter l'histoire.

Théâtraliser des albums – Maternailes. Pourquoi ?

Théâtraliser des albums – Maternailes

Jouer un albumAvec des marionnettesJeux dérivésExemples de brevets Pourquoi ? – Mieux comprendre le récit en essayant de le jouer : s’intéresser aux personnages, à la chronologie, la causalité, les lieux, les objets importants… – Se mettre à la place d’un personnage (intentions, croyances, émotions, relations…) – S’approprier le langage de l’écrit– Parler de manière compréhensible, en modulant sa voix, en tenant compte de l’espace, des autres.– Construire une relation positive et joyeuse avec les albums Jouer un album Initiation en grand groupe autour d’une scène Pour ce premier contact avec l’activité, j’utilise un livre connu des enfants particulièrement adapté à la théâtralisation, comme les 3 ours avec ses dialogues récurrents.Je prends le rôle du narrateur et à l’arrivée d’un personnage, je demande : qui veut jouer … petit ours ?

Atelier théâtre – Première mise en place Je choisis un livre connu des enfants qui se prête à la théâtralisation, ici “Anton est magicien”. La lecture partagée : Un levier pour réduire les inégalités scolaires ? "Notre projet visait à concevoir, à mettre en oeuvre et à évaluer un dispositif de soutien à la lecture parentale destiné à des parents d’enfants de maternelle".

La lecture partagée : Un levier pour réduire les inégalités scolaires ?

L'analyse menée dans le cadre du Liepp Sciences Po par Carlo Barone, Denis Fougère et Clément Pin, auprès de près de 2000 enfants de 4 ans en Rep et Rep+, valide nettement le dispositif de soutien à la lecture partagée. "Ces inégalités se réduisent de manière conséquente (-42%, de 0.62 à 0.36) lorsque les familles moins scolarisées lisent régulièrement avec leurs enfants. Cela indique que la fréquence de la lecture parentale représente un mécanisme qui contribue aux inégalités précoces de développement langagier... Cet effet varie fortement selon le niveau d’éducation des parents : l’impact est plus fort pour les ménages peu scolarisés, tandis que nous ne décelons aucun impact statistiquement significatif sur les familles très scolarisées".

L'enquête Comment mettre le dispositif en place dans votre école. Isabelle Watrinet : Un nouveau tour du monde pour Clément l'aplati. Cette année Clément l'aplati n'est plus seul.

Isabelle Watrinet : Un nouveau tour du monde pour Clément l'aplati

Il voyage avec Clémentine, sa cousine. Covid o pas, le projet imaginé et lancé par Isabelle Watrinet redémarre dans une cinquantaine de classes avec les mêmes objectifs pédagogiques : appréhender autrement la vie de classe, communiquer, coopérer. Le numérique outil d'expression "Utiliser le numérique comme vecteur de communication et d'échanges, travailler la production d'écrits courts, permettre une meilleure connaissance de son environnement local afin de le présenter aux autres. Mais ils permettent aussi de développer du lien entre les différents cycles puisque le projet AplatiTour est ouvert à tous les niveaux, de la maternelle au lycée. Interdegrés et passe frontières Depuis la crise sanitaire est arrivée. Un des 5 voyages est réservé aux maternelles. Maternelle : Visite virtuelle de l'école. Apprendre à raconter à l’école maternelle. L’école maternelle ne se donne pas pour objectif d’apprendre aux jeunes enfants à raconter des histoires.

Apprendre à raconter à l’école maternelle

Cela peut sembler étonnant quand on sait qu’il s’agit d’une habileté valorisée, scolairement déterminante et socialement très marquée. Certes, les parents de milieu favorisé ne l’enseignent pas non plus, mais les « lectures partagées » qu’ils offrent régulièrement à leurs enfants contiennent les bons ingrédients. Une littérature scientifique foisonnante révèle, en effet, que ces activités familiales autour d’un album jeunesse favorisent le développement de compétences précoces sur le plan de la compréhension, de la syntaxe et du vocabulaire. Elles s’avèrent d’autant plus efficaces que les adultes centrent l’attention de l’enfant sur le sens de l’histoire, le lien que les illustrations entretiennent avec le texte, et le vocabulaire, de l’explication des mots à la découverte de nouvelles expressions. Travail sur des albums de jeunesse Des cibles classiques.