Zoom
Trash
Les champignons sont dans le pré - Veglamour. J’ai découvert un nouveau mot.
Bon, le mot en soi est plus âgé que moi (il est « né » en 1964) mais je viens à peine de le croiser pour la première fois dans ma vie. « Pétrichor » – Ce n’est pas super poétique, mais c’est un des plus beaux mots au monde (d’après moi) – ce terme c’est tout simplement : le parfum que la terre dégage après la pluie. Vous avez remarqué qu’après la pluie tout sent si bon . C’est lié aux sécrétions de certaines plantes qui pénètrent la terre pendant les périodes sèches et qui, mouillées par la pluie, dégagent cette odeur unique .
J’adore la pluie. Les gens courent, les rues se vident , la nature nous impose un peu son rythme et l’on doit se plier à ses caprices. J’ai bien sûr en bonne gourmande une « madeleine culinaire » liée à la pluie : les champignons appelés rosés de Prés (ils apparaissent uniquement après une ondée). Ces doux souvenirs se sont réveillés hier à l’occasion d’une belle pluie. Bûche aux champignons : 2 cuillères à soupe d’huile de noix. Tofoie Gras - VG-Zone.netVG-Zone.net. Ce n’est à présent plus un secret pour personne, le foie gras est certainement l’une des spécialités française des plus cruelles.
Désormais interdit dans certains pays, condamné par de nombreuses célébrités et pourtant, toujours autant en vogue dans l’hexagone. Il faut dire qu’aussi barbare soit-elle, cette spécialité reste synonyme de fête et de luxe. C’est pourquoi il était important de pouvoir proposer une alternative recevable, aussi gourmande, raffinée qu’éthique, sans pour autant déroger aux traditions de la gastronomie.
Voilà plus de deux ans que nous avions élaboré cette recette à la demande d’un restaurant parisien. Mais faute d’avoir été portée à la carte, il était un peu décevant que personne ne profite du résultat de notre travail. Terrine végétale façon foie gras. Le compte à rebours est lancé, Noël approche à grands pas et la blogosphère est en ébullition.
Les gens organisés ont déjà une petite idée de leur menu, des cadeaux gourmands à réaliser et des invités, tandis que les têtes en l'air dans mon genre, sont encore dans le flou total, en se disant "ça va on a encore trois semaines". Pour les vegans le casse-tête de l'année commence, comment en mettre plein la vue à leur convives et partager leurs valeurs en toute gourmandise ?
Prouver une bonne fois pour toutes, que non, manger vegan ça n'est certainement pas faire l'impasse sur des mets délicats et savoureux, et que l'on peux faire bonne chère sans aucun produits d'origine animale. Pour démarrer une petite série d'idées vegan festives à venir sur le blog jusqu'à Noël, il m'a semblé évident de commencer par ce met emblématique sans qui de nombreuses personnes n'imaginent pas leurs réveillons et qui est pourtant un aliment si cruel qu'il est aujourd'hui interdit dans plusieurs pays.
Houmous de betterave au cumin - sainbiosis. A ne pas confondre avec le houmous à la betterave, lequel est généralement préparé en ajoutant de la betterave crue à un houmous traditionnel.
Ici, il s'agit de betteraves cuites utilisées en lieu et place des pois chiches, les autres ingrédients principaux demeurant inchangés. Salade tiède de lentilles vertes, chou-fleur rôti, amandes et dattes - sainbiosis. Depuis que j'ai découvert le chou-fleur rôti, je ne peux plus m'en passer.
Je pourrais d'ailleurs dire la même chose de la majorité des légumes, et d'un grand nombre de fruits. Je trouve que le rôtissage est une méthode de cuisson qui concentre et exhale vraiment les saveurs. Idem pour la torréfaction des fruits secs (noisettes et amandes notamment) et des graines (de courge, de tournesol, de sésame par exemple). L'envie d'en mettre dans toutes mes salades m'est venue immédiatement après avoir visionné cette vidéo d'une recette de Green Kitchen Stories, et j'ai tout de suite commencé avec cette salade très proche de celle qu'ils présentent. Les bonheurs d'Anne & Alex: Rillettes végétales aux lentilles et noix. Après le végé-pâté, voici les rillettes végétales !
Une recette saine, de saison, à base de noix et lentilles qui ne nécessite pas trop d'ingrédients et qui en bluffera plus d'un. Ces rillettes ont un léger goût fumé (obtenu naturellement grâce à la torréfaction des noix et à la caramélisation des oignons) et une belle texture agréable et tartinable. Servies chaudes ou froides, elles sont idéales à l'apéritif, tartinées sur du bon pain, des crackers ou en dips avec des carottes, cornichons, céleri branche et autres crudités... Au quotidien ou sur une table de fête, elles se prêteront à toutes vos idées ! Rillettes végétales aux lentilles et noix Ingrédients pour 1 bol (environ 4-5 personnes)215 g de lentilles vertes cuites 85 g de noix 1 gros oignon de l'huile d'olive2 cuillères à soupe de tamari (ou sauce soja) 2 cuillères à soupe de jus de citron sel, poivre, piment au goût paprika (facultatif) Torréfier les noix 5-8 minutes au four à 200°C.
Salades. Soupes.