Travailler la fluence au cycle 3 – Maîtresse et écolo. On a tous fait le constat dans nos CM1-CM2 que les élèves avaient du mal à lire pour leur âge.
Bien sûr, on a de plus en plus d’élèves en difficulté mais je trouve qu’en tant que jeune enseignante, je n’ai pas été formée à l’enseignement de la fluence. D’ailleurs, je n’en avais jamais entendu parlé avant l’année dernière. J’ai alors compris que non seulement c’était indispensable de travailler la fluence au cycle 2 et les collègues le font tout à fait naturellement mais que c’est nécessaire de poursuivre au cycle 3. Mon fonctionnement L’an passé, j’ai fait un gros travail en fluence, quitte à mettre un peu de côté la lecture compréhension bien que les deux soient intrinsèquement liés. La semaine de la rentrée, je fais une évaluation diagnostique des élèves. Mon bilan Je ne peux faire qu’un demi-bilan car forcément, je n’ai pas été au bout de toutes mes séquences. Présentation Fluence 2019. Devoirs de vacances : 8 semaines pour progresser en fluence. Demain soir [2 juillet 2018], je remets en main propre les bulletins de fin d’année.
Il se trouve que, dans mon école, on évalue la fluence de tous les élèves de l’école, une fois par an. Certains de nos CM1/CM2 sont un peu faibles en déchiffrage et nous avons cherché des supports à leur proposer pour travailler la lecture à la maison pendant les vacances. Bien sûr, nous recommandons toujours à nos élèves de lire pendant l’été (des revues, des romans, des Fables de La Fontaine, nan je rigole…) mais nous avions envie de proposer aux parents qui le souhaitent un travail plus spécifique, ciblé sur la rapidité de déchiffrage.
Au début, on pensait leur donner des entrainements fluence de Mais Que Fait La maitresse (clic) mais, pour les plus faibles, je ne les trouvais pas encore assez encourageants (parce que ces élèves sont loin de la cible et que je voulais qu’ils se voient avancer). Pour chaque texte, en fonction de sa longueur, j’ai calculé des temps « cible ». Fluence c3. Aider les élèves à lire plus vite. Lecture rapide, fluence et cie. Je rencontre souvent des élèves qui lisent trop lentement et de manière trop hachée pour accéder à la compréhension. Je mets alors en place des groupes de Fluence. (Ça n’empêche pas un travail en parallèle sur la compréhension pure et dure avec les outils de Goigoux par exemple.)
La fluence de lecture c'est la capacité à lire : avec aisance,rapidement,sans erreurset avec une intonation adaptée. C’est une compétence cruciale qui permet de lire sans effort, favorisant ainsi l’accès à la compréhension. Elle se mesure en mots correctement lus à la minute (MCLM) Pour l'évaluer, on peut utiliser l'ELFE (Evalution de la lecture en fluence) des laboratoires Cognisciences.On retrouve aussi ce test dans les outils de Fluence de La Cigale (voir plus bas).
Il est étalonné du CE1 au CM2.Ça vous permet de situer l'élève par rapport aux autres élèves de même niveau scolaire. Les études réalisées montrent que : La Cigale a publié des guides vraiment pratiques.On y trouve tout le processus, clé en main : 1. 2. CM1 et CM2 Jeu de fluence. Fichier d'entrainement à la fluence de lecture pour CE et CM (Fluor)
Il y a peu de temps, j'ai découvert l'excellent travail de JL Gueguen, conseiller pédagogique de la circonscription de Pontivy (en Bretagne ;) ).
Il s'agit de son fichier Fluor, un fichier d'entrainement à la fluence. J'ai décidé de remettre en page son fichier car j'avais peur que mes zozos de zone ECLAIR bloquent un peu sur la petite fée... Je tiens à préciser que je ne critique pas du tout les super zoulies illustrations, que sa fille, instit aussi, a réalisées!!! Je vous propose donc ici le travail de Monsieur Gueguen, avec son aimable autorisation, remis en page par mes soins. J'ai choisi comme héros un petit dino que j'ai "nommé" Vélociraptor, rapport à la rapidité de lecture que mes élèves vont travailler avec ce fichier. Le principe, expliqué par Monsieur Gueguen: Objectif de l’atelier : entraînement à la fluence et prise de conscience que l’entraînement paie par mesure des progrès (graphiques ).
Par ici les docs! Le fichier d'entrainement niveau CE : Niveau CE Niveau CM. Eduscol fluidite lecture. Travailler la fluidité de lecture : la fluence. Qu'est-ce que la fluence ?
La fluence de lecture c'est la capacité à lire avec aisance, rapidement, sans erreurs et avec une intonation adaptée. C’est une compétence cruciale qui permet de lire sans effort, favorisant ainsi l’accès à la compréhension. Elle se mesure en mots correctement lus à la minute (MCLM). Quels outils ? L'Evaluation de La Lecture en Fluence Consignes de passation, textes à faire lire aux élèves, feuille de recueil du PE, feuille d'étalonnage, remarques pour évaluer les progrès.