Chansons et poèmes en lien avec l'objet d'étude 1 - La poésie du Moyen-Âge au XVIIIe siècle. Littérature audio - 1ère. Roland Barthes (5/5) : Fragments d’un discours amoureux. Blaise Cendrars. Renè Char. Albert Camus. George Orwell. Josephine Baker. Stefan Zweig – série de podcasts à écouter – France Culture. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.
Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
Francis Ponge. Qu'est-ce qu'un rêve surréaliste ? Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.
Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
Simone de Beauvoir, l'aventure d'être soi [documentaire] Guillaume Apollinaire, l’enchanteur étoilé – série de podcasts à écouter – France Culture. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.
Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Verlaine et Rimbaud. À la fin de l’été 1871, après une brève correspondance et la réception de quelques poèmes éblouissants du jeune homme de 16 ans, Verlaine et ses amis décident de faire venir Rimbaud à Paris, depuis Charleville-Mézières.
Toute la bande s’enthousiasme pour le talent du jeune Ardennais, mais se méfie de sa conduite imprévisible et provocante. Verlaine, lui, s’éprend de Rimbaud, et réciproquement, ce qui leur vaut la réprobation ou les railleries de tous. Épisode 1 : Les amants scandaleux Ce sont deux poètes qui se rencontrent intégralement, l’un de seize ans, l’autre dix ans plus vieux. La jeune épouse de “la vieille truie” a environ l’âge de Rimbaud, mais ça ne les rapprochera pas pour autant.
Charles Baudelaire. Sade : à l’origine des "120 Journées de Sodome" Ce livre maudit, inachevé, volé, écrit sur un rouleau dans une prison, détaille “600 perversions” sexuelles lors d’une orgie dans un château.
Il fut adapté au cinéma par Pier Paolo Pasolini avec Salò, une allégorie du fascisme qui scandalise encore 45 ans après sa sortie. Et le nom de son auteur a donné le mot "sadique". Archive exceptionnelle : Léon Tolstoï sur Dieu, en 1909. Voici un document exceptionnel, un trésor exhumé dans le fonds sonore ancien de la Bibliothèque nationale de France : l’enregistrement de la voix de Léon Tolstoï.
Un an avant sa mort en 1910, un musicien et producteur américain passionné par les gramophones, Fred Gaisbeg, parcourt l’Europe pour enregistrer des voix célèbres. Il se rend sur les terres du comte Tolstoï, dans la maison où il écrivit Guerre et Paix et Anna Karénine. De cette rencontre, il nous reste quatre prises, dans les quatre langues que maîtrise l’écrivain : russe, anglais, allemand, et français. Dans cet enregistrement en français, Tolstoï, en bon chrétien mystique anarchiste, en profite pour définir la religion, car pour lui, “le Royaume de Dieu est en vous”.
L’Andromaque de Racine ou la Tacticienne. Mère d'Astyanax qu'elle cherche à protéger, veuve d'Hector, fidèle à son souvenir, après la guerre de Troie, Andromaque est la captive du roi Pyrrhus, qui l’aime.
Face à elle, Hermione, furieuse et passionnée. Andromaque, est-elle vraiment la digne veuve que l’on nous dit, ou une fine tacticienne? Dune : science-fiction pure ou simple préfiguration ? Dune, le célèbre roman de Franck Herbert, nous projette dans un futur distant de près de vingt mille ans, où l’humanité se trouve répartie au sein d’un empire galactique englobant plusieurs milliers de planètes.
Dune est le nom de l’une de ces planètes, qui a la particularité d’être la seule source de la substance la plus précieuse de l'Empire, « l’Épice », une drogue qui prolonge la vie humaine, immunise contre les poisons et procure des facultés mentales surhumaines. Parce qu’elle rend notamment possible la navigation interstellaire, l’Épice est la base indispensable de toute l'économie de ce petit monde : sans elle, l’Empire s’effriterait, de sorte que sa récolte et son contrôle sont des enjeux capitaux. Au-delà de l’histoire qu'il raconte, ce roman de science-fiction peut se lire comme une immense fresque traitant d’écologie, de politique, de psychologie et de métaphysique.
Mais qu’est-ce qui, dans Dune, est plausible ? Qu’est-ce qui y est purement fictionnel ? En quoi Frankenstein est-il un personnage de science-fiction ? Frankenstein fêtait ses 200 ans en 2018.
Ce personnage créé par Mary Shelley est le précurseur, selon Johan Heliot, de nombreuses voies littéraires et notamment le précurseur de science-fiction. Frankenstein, est-il un héros de science-fiction ? Victor Frankenstein est l'archétype du héros de science-fiction. Il utilise la science pour ses expériences, une science pointue pour l'époque de l'écriture du roman de Mary Shelley, au début du XIXe siècle.
L'écrivaine évoque le galvanisme, l'usage de l'électricité en médecine qui est, selon Johan Heliot, de la "hard science". Le Comte de Monte-Cristo est-il un vampire ? Le Comte de Monte-Cristo est-il (en plus de tout ce qu’il est déjà) un vampire ?
Résumé des épisodes précédents : au début du 19ème siècle, Edmond Dantès est condamné à tort à la prison, pris à son corps défendant dans la trame d'un vaste complot parisiano-marseillais, privé de son mariage et de l'amour. Il passe 17 ans en prison dans une geôle du château d'If, c'est à dire dans quelque chose qui ressemble à l'enfer de Dante. Une fois sortie de prison, Dantès devient le Comte de Monte Cristo, qui ne respire, ne vit ou ne parle que pour une chose et une chose seulement : la vengeance. Le Sud d'Autant en emporte le vent - Ép. 3/4 - L'Amérique en question. Nous parlerons dans cette émission du roman de l'écrivaine américaine Margaret Mitchell, Autant en emporte le vent (1936) en compagnie d'Oliver Gallmeister, fondateur des éditions Gallmeister (2020).
Antant en emporte le vent (Gone With the Wind en version originale), c'est d'abord un immense succès éditorial et critique. L'autrice, Margaret Mitchell, reçoit le prix Pullitzer pour ce roman fleuve qui s'est vendu à plusieurs millions d'exemplaires.
Histoire de l'art. A Musée Vous, A Musée Moi. Merci de ne pas toucher ! - Culture et pop. Venez assister à l'entretien entre le dessinateur Emmanuel Guibert (Le Photographe, Ariol) et le Pr Patrick Boucheron dans le cadre de notre cycle sur la #bande #dessinée ! □️ Date : le Emmanuel Guibert - L'Année de la bande dessinée au Collège de France. Emmanuel Guibert est né à Paris en 1964. Après un bac de lettres, il suit pendant un an les cours de l'école Hourdé. Son premier album, Brune (Albin Michel, 1992), nécessitera sept ans de travail. Son auteur rejoint ensuite un petit cercle de jeunes dessinateurs autour de L'Association. Il publie avec Joann Sfar en 1997 La Fille du professeur (Dupuis), récompensé par l'Alph'Art coup de cœur et le prix René Goscinny. En 2001, le duo imagine la série des Olives noires (Dupuis) – la vie d'un enfant juif en Judée il y a 2000 ans.
Le rire. Le Mock. Gymnastique - Culture et pop. Procès & éloquence. Jeux pour perfectionner la maîtrise de la langue. Mythologie. Contes, légendes et créatures sanguinaires. Vous êtes peut-être persuadé de ne pas croire aux monstres et une chose est sûre, ils ne vous font pas peur, mais ces créatures jouent un rôle crucial dans la façon dont l’Homme tente de comprendre le monde qui l’entoure. Depuis des millénaires, face à un phénomène naturel ou scientifique qu’ils ne comprenaient pas, les Hommes ont inventé des monstres en guise d’explication. Prenons par exemple les fossiles. Pourquoi brûlait-on les sorcières ? Il faut néanmoins rappeler que cette expression, "chasse aux sorcières" est la trace de l'une des formes les plus extrêmes de la domination que les hommes ont exercée sur les femmes au cours de l'histoire.
Rien qu'en France, on estime qu'entre le XIVe et le XVIIIe siècle, près de 100 000 femmes ont été condamnées au bûcher pour sorcellerie par des tribunaux présidés par des hommes. L'exemple le plus célèbre est celui de Jeanne d'Arc. Comme nous le savons, elle a péri sur le bûcher en 1431 pour avoir pactisé avec le diable et offensé de multiples manières la religion chrétienne. Pourtant, c'est bien pour des raisons politiques que la bonne Lorraine fut condamnée. Le retour des sorcières. Autrefois traquée et brûlée, la sorcière a changé de statut, elle incarne aujourd'hui tour à tour une guérisseuse, une chamane néopaïenne, une magicienne envoûteuse mais aussi et surtout une figure du militantisme féministe, une activiste "queer", écologiste, opposée au patriarcat...
La sorcière a toujours peuplé notre imaginaire collectif. Son image traditionnelle, celle d’une femme diabolique à cheval sur un balai, préparatrice de potions magiques, supposée avoir une sexualité débridée, a suscité des fantasmes violents en Occident. Le drapeau pirate, contre les nations. Jeanne de Belleville, la lionne de Bretagne – série de podcasts à écouter – France Culture.
Tolérance et laïcité chez Spinoza. L'enfer, une lueur. La Librairie royale sous Charles V et Charles VI. Aaron Swartz : hacktiviste des savoirs. Une passion pour la justice. Dans la bibliothèque de Robert Badinter. Jin-Roh, la brigade des loups en streaming. Musique. Ligue de Corinthe. Les damnés de la Commune.