Ouverte à tous les acteurs et actrices qui agissent pour et avec les habitant·es des quartiers, elle est focalisée sur des sujets d'actualité ou de préoccupation. Un partage d'idées, d'expériences ou d'outils pour avancer...
En illustration, photo d'une carte postale de Montargis @collection Renaud Epstein.
Synthèse IREV Plan "Quartiers d'été 2020" et "Vacances apprenantes" Dès avril les acteurs locaux, en particulier ceux mobilisés dans le cadre de la politique de la ville, identifiaient plusieurs enjeux pour la période estivale, notamment : Maintenir la continuité éducative afin de limiter les impacts de la rupture scolaire (Décrochage, difficultés scolaires accrues, perte de cadre structuré…), Maintenir et/ou recréer du lien social via une offre « récréative » étayée, source d’épanouissement individuel et collectif, Prévenir l’oisiveté et les phénomènes de repli et/ou d’errance (risque accru de comportements incivils voir délinquants).
La mobilisation interministérielle a permis de définir un plan de renforcement de l'offre d'animation en période estivale en deux volets : Les éléments de cadrage étant désormais publiés, passage en revue des attendus de ces mesures exceptionnelles qui visent à la mobilisation générale des acteurs et s'appuieront localement sur le partenariat des contrats de ville. Le plan « vacances apprenantes » Colos apprenantes 1. 2. 3.
Dispositif Vacances apprenantes. « Colos apprenantes » L’Etat va labelliser des Colos apprenantes pour permettre à des enfants 3 à 17 ans de partir en vacances.
Des séjours, gratuits pour les familles, pour renforcer les apprentissages et proposer des activités autour de la culture, du sport et du développement durable. Objectif : 250 000 enfants de 3 à 17 ans en Colos apprenantes, cet été ! Les Colos apprenantes sont l’un des dispositifs de l’opération Quartiers d’été 2020 que lance le Gouvernement pour animer les quartiers prioritaires pendant tout l’été. 80 % du coût du séjour pris en charge par l’Etat Une aide est proposée aux collectivités partenaires pour organiser ces séjours, du 4 juillet au 31 août prochain. L’opération s’adresse, en priorité, aux 3-17 ans résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville et des zones rurales. Collectivités, opérateurs de tourisme, associations, vous souhaitez organiser une Colo apprenante ? Crédit photo : DR iStock.
Eté 2020 et jeunes désoeuvrés : un plan Etat-collectivités commence à se dessiner. Pour préparer l'été et offrir des solutions aux jeunes qui ne pourront pas partir en vacances cette année, les ministres Jean-Michel Blanquer (Education nationale et Jeunesse), Jacqueline Gourault (Cohésion des territoires et Relations avec les collectivités territoriales), Franck Riester (Culture), Roxana Maracineanu (Sports), Julien Denormandie (Ville et Logement) et Sébastien Lecornu (Collectivités) ont échangé le 3 juin avec les associations d'élus.
La dynamique régionale ARA "Covid-19 et activités éducatives" Le GRAINE et l'IREPS (dans le cadre du Pôle Éducation et promotion Santé-Environnement qu'ils co-animent depuis 2010), en partenariat avec l'ARS ARA, ont lancé une dynamique régionale d'échanges et de coconstruction de documents repères pour mener des activités éducatives dans le contexte actuel de pandémie de Covid-19.
Pour favoriser l'implication du plus grand nombre, les échanges, l'accès aux informations… trois axes de travail sont proposés. Cet "espace COVID 19 et activités éducatives" et l'ensemble des outils web collaboratifs proposés ont pour objectif de : Rendre accessible et mettre à disposition du plus grand nombre les travaux qui se réalisent au fil de l'eau. Partager les documents produits par les acteurs dans leurs structures, ainsi que les productions des Groupes de Contributions Spécifiques et du Groupe de Suivi et Coordination Régional. Permettre la collaboration à distance et l'écriture collective.
Vous souhaitez participer ? Le contexte. Continuité Educative / Covid 19 - Résultat Enquête Nationale sur les cités éducatives ce derniere version. S'inspirer de l'urbanisme tactique et accompagner l'été dans les quartiers - Résovilles. Menu Rechercher Fermer S’inspirer de l’urbanisme tactique et accompagner l’été dans les quartiers Dossier.
Dispositifs de soutien psychologique COVID - CLSM Tours métropole. CLSM confinement Covid19 CCOMS Mai2020. GRAND ENTRETIEN. "Quand les parents sont fragilisés, les enfants le sont davantage" : quelles conséquences le confinement a-t-il pour les plus jeunes ? Troubles du sommeil ou de l'alimentation, conflits familiaux… Le quotidien de certains enfants et adolescents a été parfois fortement perturbé par l'épidémie.
Franceinfo dresse un premier bilan avec le pédopsychiatre Mario Speranza. La deuxième phase du déconfinement vient de débuter et la vie reprend doucement son cours normal. LA SANTÉ MENTALE DES FRANÇAIS FACE AU COVID- 2020. Restitution réseau ASV et santé mentale - 2011 - Villes au Carré. Bref 391 web.