Étalement urbain - La balieue gagne beaucoup de terrain. QUÉBEC — Malgré les plans mis en place par les élus pour favoriser la densification des villes, une proportion de plus en plus importante de Canadiens et de Québécois vivent dans des banlieues où règne l’automobile, toujours plus loin des services de transports en commun.
Cette croissance des banlieues – presque 10 fois plus rapide que celle des centres urbains – est particulièrement forte à Montréal, davantage qu’à Toronto et Vancouver. C’est le constat d’une importante étude menée pour le compte du Conseil canadien d’urbanisme et rendue publique aujourd’hui. « Toutes les villes au Canada ont des politiques contre l’étalement urbain, en faveur de la densification… Tous les plans de développement au Canada disent ça, note en entrevue l’auteur principal de l’étude, le professeur de l’Université Queen’s David Gordon.
Et pourtant, on constate que la croissance est encore en banlieue. » Cette tendance, qui existe depuis des décennies, ne s’essouffle pas. Une « nation banlieusarde » La nature de l'eau: Empreinte en eau et eau virtuelle. Ainsi, la centaine de litres de notre consommation domestique quotidienne d’eau du réseau ne représente que la pointe de l’iceberg de nos usages, soit 2% environ.
En effet, la quasi-totalité de l’eau (98%) que nous utilisons chaque jour n’est pas visible ; c’est de l’eau virtuelle. Ce concept défini par Tony Allan en 1988 représente l’eau utilisée pour créer un bien quel qu’il soit (aliments, vêtements, voitures…). NB : la "palme" de la consommation d'eau virtuelle semble revenir à la fabrication d'antibiotiques; soit 4 millions de litres pour en produire 1 kg ! La majeure partie de cette eau virtuelle est utilisée pour produire nos aliments étant donné qu’environ 70 % de l’eau utilisée par les activités humaines sont consacrés à cette fin.
L’essentiel de notre empreinte en eau est ainsi constituée par notre consommation alimentaire en eau virtuelle. Comparons maintenant les quantités nécessaires d’eau virtuelle entre productions végétales et animales. Prenons l'exemple d'un steak. 1. 2. Home_graph_2_fr. Désertification des sols. La désertification est un phénomène d'érosion et de dégradation des sols, qui provoque une perte des nutriments et des matières organiques : les terres deviennent sèches, et ne jouent plus leur rôle d'alimentation des végétaux.
La désertification est caractérisée par l'appauvrissement des sols et la baisse du rendement agricole dans les zones arides, semi-arides ou sub-humides sèches. Elle s'intensifie chaque année pour diverses raisons : déforestation, déboisement surpâturage mauvaises pratiques en terme d'irrigation mauvaises pratiques agricoles mauvaises gestion de l'eau et des végétaux déplacements de population perte de fertilité du sol, érosion pollution des sols avancée du désert réchauffement climatique Les conséquences humaines et environnementales de la désertification sont multiples et graves : accroissement de la pauvreté famine pénurie d'eau perte de la biodiversité migration de population instabilité politique, conflits, guerres, dus aux réfugiés environnementaux.
Madagascar frappée par une invasion massive de criquets migrateurs. Madagascar se trouve de nouveau confrontée à une invasion massive de criquets.
Plus de la moitié des terres et des pâturages sont infestés. L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a lancé un nouvel appel à la solidarité internationale, mercredi 26 juin, pour obtenir les moyens financiers de lancer une campagne de destruction des essaims. Plusieurs dizaines de millions de dollars sont nécessaires et jusqu'à présent, les fonds récoltés restent très insuffisants.
D'ici septembre – le mois où les paysans procèdent aux semis d'automne –, les deux tiers du pays pourraient être infestés par les acridiens, selon la FAO. Cette situation affecte la sécurité alimentaire et les moyens d'existence de quelque 13 millions d'habitants, soit près de 60 % de la population de l'île. Comprendre le vrai poids de la viande sur l’environnement.
La mousson. Solutions. Climatogramme. Films.