background preloader

G9 - L'Asie du SE : les défis de la population et de la croissan

Facebook Twitter

À Hong Kong, 200 000 personnes vivent dans des « maisons-cages » La Chine va mettre fin à sa politique de contrôle des naissances. Pékin prépare un code civil ne faisant aucune référence à une limitation du nombre d’enfants, selon un journal officiel. La fin de quarante années de strict planning familial. Après quatre décennies d’un contrôle drastique des naissances, Pékin s’apprête à renoncer à sa politique de planning familial. Selon un journal juridique officiel, un code civil est en préparation en Chine et ne devrait pas faire référence à la limitation du nombre d’enfants. Affolé par le vieillissement de sa population, le pays avait officiellement abandonné fin 2015 sa politique dite de « l’enfant unique ». Depuis, tous les couples mariés sont autorisés à avoir un deuxième enfant… mais pas davantage.

Le Parti communiste (PCC) avait commencé à imposer la politique de l’enfant unique en 1979 afin d’enrayer la forte poussée démographique du pays le plus peuplé du monde. A Kuala Lumpur, les acteurs de la ville au chevet de l’urbanisation de la planète. En Malaisie, plus de 25 000 participants au Forum urbain mondial vont plancher sur l’essor des agglomérations du 7 au 13 février.

A Kuala Lumpur, les acteurs de la ville au chevet de l’urbanisation de la planète

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Grégoire Allix Ils veulent éviter que l’urbanisation rapide de la planète tourne à la catastrophe, mais doivent encore se mettre d’accord sur la manière d’administrer le remède et de mesurer ses effets. Venus du monde entier, plus de 25 000 acteurs des villes (gouvernements, élus locaux, associations, urbanistes, chercheurs, entreprises…) sont attendus à Kuala Lumpur, en Malaisie, du 7 au 13 février, pour le Forum urbain mondial, organisé tous les deux ans par l’agence des Nations unies spécialisée dans les villes, l’ONU Habitat. L’équation est connue : la population urbaine va doubler d’ici à 2050, pour atteindre 6,5 milliards d’habitants.

Les deux tiers de l’humanité vivront alors dans les villes, contre la moitié aujourd’hui. . « Travailler sur la question du financement » Manœuvre militaire près d’un archipel disputé par Tokyo et Pékin en mer de Chine orientale. Le Japon a annoncé vendredi 19 mai avoir envoyé la veille des avions de chasse près d’un archipel disputé avec la Chine et couvert par l’alliance militaire entre Tokyo et les Etats-Unis, après le décollage d’un drone dans cette zone depuis un navire chinois.

Manœuvre militaire près d’un archipel disputé par Tokyo et Pékin en mer de Chine orientale

Tokyo contrôle ces îles de mer de Chine orientale sous le nom de « Senkaku » et Pékin en revendique la souveraineté sous l’appellation d’îles « Diaoyu ». L’incident s’est produit alors que les gardes-côtes japonais ont signalé la présence de quatre bateaux chinois dans les eaux territoriales japonaises jeudi. « C’est la première fois que nous voyons ce qui semble être un drone piloté depuis des navires chinois, a déclaré le porte-parole du gouvernement japonais. Histoire-Géographie au collège et au lycée - Etudier Mumbai grâce au numérique. L’exercice du croquis demandé au baccalauréat nécessite une véritable réflexion sur la manière de procéder en classe.

Afin d’éviter le croquis "tout fait", distribué aux élèves en fin de séquence afin qu’ils l’apprennent "par coeur", il s’agit ici de bâtir le croquis pas à pas, au fur et à mesure de l’étude de cas. Pour cela, on peut utiliser simultanément le logiciel Google Earth, afin de travailler sur les vues satellites, et le logiciel Inkscape, permettant de réaliser un croquis détaillé.

En Terminale ES et L, l’étude de cas sur Mumbai débute le chapitre consacré à l’Asie du Sud et de l’Est, qui appartient au thème 3 "Dynamiques des grandes aires continentales dans la mondialisation". Il est prévu d’y consacrer 3 heures. Les vols chinois en mer de Chine font des vagues. Après le Vietnam et les Etats-Unis, les Philippines ont protesté à leur tour mercredi, une semaine après les premiers atterrissages civils menés par la Chine sur l’archipel des Spratleys, en mer de Chine méridionale.

Les vols chinois en mer de Chine font des vagues

Manille qualifie ces vols de «provocateurs» et dénonce la «violation d’un code informel». Dans un nouvel épisode d’un bras de fer diplomatique qui dure depuis huit jours, le Vietnam a de son côté rejeté «les déclarations erronées» de Pékin. Depuis 2013, Pékin cherche à asseoir sa souveraineté sur la mer de Chine au prix de travaux colossaux menés dans les archipels des Spratleys et des Paracels. Ces îlots, quasiment inhabités, sont situés au cœur des routes commerciales d’Asie, et objets de querelles entre pays voisins depuis des siècles. A relirePékin blinde ses îlots en mer de Chine et «La Chine voudrait que l’ensemble de la région passe sous sa souveraineté» L’équipage féminin d’un des deux vols d’essais sur Fiery Cross, le 6 janvier. Laurence Defranoux. Map - Carte de la régionalisation en Asie:ASEAN,SAARC,APEC - Asie.