➤ Hors-série en kiosques : La Puissance... - Philosophie magazine. La théorie (critique) du genre existe. La notion de genre continue de faire polémique médiatiquement, à mesure qu’elle se consolide scientifiquement. Droit des femmes : la lutte en couleurs. Affrontant le sexisme mais aussi le racisme, des femmes issues de l’immigration prônent un « féminisme décolonial ».
Leurs luttes troublent les militantes historiques. LE MONDE IDEES | • Mis à jour le | Par Gaëlle Dupont Le féminisme français a-t-il une couleur ? Longtemps, la question ne s’est même pas posée. Mais de jeunes militantes le disent de plus en plus fort : il est blanc. Filles et garçons. A Saint-Denis, une maison pour accompagner les femmes. La ministre des familles présente mercredi un nouveau plan de lutte contre les violences faites aux femmes.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gaëlle Dupont Tassée sur sa chaise, elle se tort compulsivement les mains. « Je ne sens plus mon corps, c’est comme si je n’existais pas », dit Zohra dans un souffle (tous les prénoms ont été modifiés). Voilà quinze jours que cette femme d’une cinquantaine d’années a quitté son mari violent. Elle est hébergée par une association. « Mais c’est plus fort que moi, j’ai peur, poursuit-elle.
Quand je rentre dans ma chambre, je ferme à double tour. Mathilde Delespine, sage-femme et coordinatrice de la Maison des femmes de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), tente de l’apaiser. « Quand on a été agressée, on adopte un comportement adapté pour éviter de l’être à nouveau, explique-t-elle. Vendée Globe : pas de femme à bord. Pour la première fois depuis vingt ans, aucune navigatrice ne participe au tour du monde en solitaire.
Une évolution qui inquiète le monde de la voile. LE MONDE SPORT ET FORME | • Mis à jour le | Par Véronique Malécot Jean-Pierre, Vincent, Tanguy, Bertrand, Jean, Jérémie, Eric, Sébastien, Yann, Thomas, Fabrice, Paul, Stéphane, Romain, Alex, Alan, Louis, Armel, Arnaud… Cherchez l’intrus ? Ou plutôt l’intruse ? Eh bien, il n’y en a pas. Aucune femme ne participe à cette huitième édition du tour du monde à la voile en solitaire.
Hasard du calendrier, monocoques trop puissants, difficultés à trouver des sponsors… plusieurs hypothèses ont été avancées à cette absence de skippeuse sur la plus grande course du monde. Difficile de concilier la préparation de plusieurs grandes courses C’est la principale raison avancée par la Britannique Samantha... 7 novembre, 16 h 34 : « Cent soixante-dix ans d’attente si on ne fait rien » Des femmes se sont mobilisées, lundi, date symbolique à partir de laquelle elles travailleront « bénévolement » jusqu’à la fin de l’année.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Cécile Bouanchaud « C’est sans doute le temps d’arriver, mais elles vont venir », espère Marie-Ange, féministe de « la première heure », âgée de 56 ans. Il est 16 h 34, lundi 7 novembre, et la place de la République à Paris est clairsemée. C’est pourtant à cette heure précise que les citoyens étaient appelés à un grand rassemblement pour protester contre les écarts de salaire entre les femmes et les hommes. « Paye ta robe » ou les chroniques du sexisme ordinaire chez les avocats. A travers un Tumblr lancé début octobre, deux avocates encouragent leurs consœurs à relater les actes et propos sexistes subis dans leur cadre professionnel.
M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Juliette Branciard Assise à la grande table en verre de son cabinet d’avocate, Emmanuelle sourit en lisant sur son portable les dernières « perles sexistes » que lui ont envoyées aujourd’hui ses consœurs. « Conversation récente avec un confrère : “Comment est votre nouvelle collaboratrice ? – Bof, petits seins et pas de cul… – Je parlais de ses compétences.” » Ou encore : « Ah… c’est vous qui vous occupez de mon dossier, se plaint ma cliente.
Je préférerais que ce soit un homme, vous voyez. Des témoignages de la sorte, Emmanuelle et son amie Marie, qui ont souhaité garder l’anonymat, en ont récolté des centaines en quelques semaines. Une plateforme militante Davantage témoins que victimes, les deux femmes ont ressenti un besoin viscéral d’agir. Libérer la parole. En Iran, des femmes qui content. LE MONDE IDEES | • Mis à jour le | Par Ghazal Golshiri (Téhéran, correspondance) En entrant dans une librairie de Téhéran, comme dans d’autres villes d’Iran, on ne peut qu’être frappé par la multitude de romans et de recueils de nouvelles écrits par des femmes.
Depuis une quinzaine d’années, elles sont devenues les maîtresses incontestables de la scène littéraire : leurs œuvres sont les plus rééditées et font les plus gros tirages. Une situation d’autant plus étonnante qu’en Iran les femmes ne jouissent pas des mêmes droits que les hommes. La garde des enfants revient au père dès qu’ils ont 7 ans ; le témoignage d’une femme vaut pour moitié ; elle ne peut demander le divorce que dans certains cas, dont l’addiction à l’alcool ou à la drogue de l’époux, alors que l’homme n’a guère besoin d’arguments pour l’obtenir. Dans les années 1960, l’Iran comptait seulement une quarantaine de romancières, soit cinq fois moins que de romanciers. Les adolescents, cibles de violences sexistes et sexuelles en ligne. Insultes, rumeurs, diffusion de photos intimes… Une étude décrit les réalités du « cybersexisme » chez les jeunes, dont les filles sont les principales victimes.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Une adolescente sur cinq a déjà été insultée en ligne sur son apparence physique. C’est l’un des multiples constats d’une étude publiée mardi 27 septembre sur le « cybersexisme » chez les 12-15 ans. Au Japon, le mythe du « sang pur » a la vie dure. Renho Murata, nouvelle présidente du parti démocrate du Japon (PDJ) a la double nationalité, taïwanaise et nipponne.
Un problème ? Sexisme : « Le harcèlement en politique doit être pris pour ce qu’il est, une réalité » Un collectif de collaboratrices parlementaires dénonce l’aggravation des agissements sexistes.
Elles lancent un site lundi pour appeler les victimes à témoigner. Par un collectif de collaboratrices parlementaires. Présidentielle américaine : merci, Donald ! Plus encore que la perspective de voir une femme élue à la Maison Blanche, c’est Donald Trump et ses outrances qui mobilisent le vote des femmes.
Pour elles, le vent a tourné LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sylvie Kauffmann A trois semaines de l’élection présidentielle américaine, une cinquantaine d’officiers supérieurs à la retraite, dont trois généraux quatre étoiles, ont signé une lettre ouverte dénonçant la candidature du candidat républicain Donald Trump, qu’ils considèrent comme indigne d’exercer la présidence des Etats-Unis. Cet acte de révolte n’est ni le premier ni le dernier, dans une campagne aux turbulences si fortes que le processus démocratique en paraît parfois menacé. La nouveauté, c’est la raison invoquée par les signataires, masculins dans leur écrasante majorité : l’attitude affichée par M. . « Le comportement de Donald Trump est contraire aux valeurs américaines », écrivent ces officiers. Wonder Woman, nouvelle ambassadrice contestée de l’ONU pour les droits des femmes. Lors de sa création, en 1941, la superhéroïne incarnait la femme indépendante et féministe. Mais de nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer le choix d’une « pin-up », alors que les Nations unies peinent à porter des femmes aux responsabilités.
« Femmes incomplètes », « sang impur », « complot mondial »… L’inquiétante dérive turque. Agressée par quatre hommes, une athlète mexicaine témoigne… et se fait insulter. Le passage à tabac d’Ana Gabriela Guevara, ex-sprinteuse et sénatrice, star dans son pays, a été le sujet d’une violente polémique sur les réseaux sociaux. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Frédéric Saliba (Mexico, correspondance) Ce dimanche 11 décembre 2016, Ana Gabriela Guevara roule aux abords de Mexico.
La championne du monde du 400 mètres en 2003 à Paris, médaillée d’argent aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004, rentre de week-end sur sa rutilante Harley-Davidson.