background preloader

- Première Guerre mondiale : l'expérience combattante

Facebook Twitter

Archives de presse - 14-18, les journaux en guerre. Archives de presse14-18 : les journaux en guerre Une collection de journaux d'époque réimprimés en intégralité.

Archives de presse - 14-18, les journaux en guerre

RetroNews vous propose une collection de journaux d'époque sur les grands événements historiques réimprimés dans leur intégralité sur papier. Pour la première édition de cette collection, RetroNews a choisi de commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale avec une sélection de dix grandes dates et dix journaux publiés entre 1914 et 1918. Il y a cent ans, quasiment jour pour jour, prenait fin la Grande Guerre, la « Der des Ders ». Retrouvez réunis dans cette édition exceptionnelle les dix journaux publiés au moment de dix dates majeures du conflit : L’entrée en guerre d’août 1914, la première bataille de la Marne, Verdun, la Somme, la censure dans les journaux, l’entrée en guerre des États-Unis, le Chemin des Dames, la Révolution russe de 1917, les offensives de l’été 1918, et enfin, le jour J, la signature de l’armistice le 11 novembre. Comment évaluer le nombre de morts de la première guerre mondiale ?

Il y a cent ans s’achevait la première guerre mondiale, un conflit qui a marqué les esprits, tant les morts ont été nombreux. Alors que l’on commémore le centenaire de ce massacre, il n’est pas si facile d’obtenir des décomptes précis des millions de morts causées par cette guerre. Les données disponibles montrent toutefois l’ampleur du traumatisme. 1) Pourquoi est-il difficile d’obtenir des chiffres précis ? Selon les différents décomptes, le nombre de victimes de la guerre varie de 8,5 à 10 millions de morts, rien que parmi les militaires. L’approximation est encore plus complexe pour les populations civiles. Tombés au champ d'honneur - Le Figaro. La Première Guerre mondiale Partage. EFG1914 project. Since February 2013, the European Film Gateway gives access to around 3'000 historic films related to the First World War.

EFG1914 project

European film archives contributing to the European Film Gateway digitised considerable parts of their WWI collections in the scope of the EU-funded project EFG1914. In time for the centenary of World War One in 2014, all films digitised in the project were searchable through the European Film Gateway. To find out about re-use conditions and to acquire high-quality files of the films, please get in touch with the providing archives. The films cover different genres like newsreels, documentaries, fiction and propaganda and have to be considered of special importance since only around 20% of the complete silent film production survived in the film heritage institutions. Therefore, the films searchable through the European Film Gateway constitute a crucial part of these remaining moving image records. Official project trailer: TDS - Alfred Edouard Eugène Bigot by julia.dumont on Genial.ly. ,Sources secondaires,,AlfredEdouardEugèneBIGOT,Sources primaires, chaque Poilu correspond une page de registre contenant notamment des informations sur sa carrière militaire.Les registres matricules des Poilus représentent 9 millions de fiches individuelles de conscrits.

TDS - Alfred Edouard Eugène Bigot by julia.dumont on Genial.ly

 Portail pédagogique académique : Jeux sérieux. La "malle retrouvée" Dans la malle retrouvée, un adolescent emménage dans une nouvelle maison en 1981.

La "malle retrouvée"

Il découvre une vieille malle dans son grenier. Elle est fermée par un code à quatre chiffres. Un chronomètre d’une heure et une musique inquiétante se déclenchent. Gallica Studio. Gallica Studio offre « un espace qui se veut à la fois terrain de jeu, boîte à outils et vitrine pour les réutilisations innovantes et créatives des contenus disponibles dans Gallica » selon Olivier Jacquot.

Gallica Studio

Plus précisément, cet espace s'organise autour de 3 entrées principales : Boîte à outils (tutoriels, moteur de recherche iconographique, API et jeux de données), Projets collaboratifs (hackathons, géolocalisation des résultats de recherche dans Gallica) et Veille des Gallicanautes (contributions diverses comme ce plugin de Sylvain Machefert pour télécharger des images HD pour Gallica). Parmi toutes les ressources proposées, on pourra par exemple citer la sélection opérée par la Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE) de 150 classiques de la littérature numérisés au format EPUB dans Gallica et le tutoriel d'enrichissement de fichiers EPUB via le logiciel libre et gratuit SIGIL. Sources Réseaux et médias sociaux. Grande Guerre : quand le nord de la France vivait à l'heure allemande. Histoire-géographie-citoyenneté - lettres croisées de la Grande Guerre. Dans le cadre d'une séance d'AP (incluse dans un EPI annuel sur l'histoire des femmes XX-XXIème siècles), les élèves reçoivent la consigne suivante : Rédiger une correspondance (deux cartes postales échangées) d’une sœur née en 1900 et de son frère ainé soldat au front.

histoire-géographie-citoyenneté - lettres croisées de la Grande Guerre

Vous devrez évoquer les conditions de vie et de combats du soldat et le quotidien des civils à l’arrière. Vous respecterez le format de la lettre, le style d’écriture de l’époque, les prénoms de l’époque, la chronologie…. Pour répondre à cette tâche complexe, les élèves mobilisent plusieurs outils et compétences : En 14-18, de nouvelles armes pour tuer plus, par François Cochet (Le Monde diplomatique, septembre 2014) L’expérience combattante de la Grande Guerre est souvent réduite aux « hyperbatailles » du front de l’Ouest (Verdun, la Somme, le Chemin des Dames…).

En 14-18, de nouvelles armes pour tuer plus, par François Cochet (Le Monde diplomatique, septembre 2014)

Mais bien des soldats ont vécu des expériences très différentes. Dans les combats d’Afrique, notamment ceux qui, jusqu’au 24 novembre 1918, opposent les Britanniques aux troupes du colonel Paul von Lettow-Vorbeck dans les régions correspondant à l’actuelle Tanzanie comme dans ceux de Palestine ou de Mésopotamie, ils connaissent plutôt des situations proches de celles de la guerre des Boers (1899-1902) – qui opposa les colons d’origine néerlandaise installés en Afrique du Sud aux Britanniques – ou des conquêtes coloniales du dernier quart du XIXe siècle. La densité des troupes y est très nettement inférieure à celle du front occidental. Traces de soldats - Google Slides. Histoire > RESSOURCE - Carnets de guerre d’Auguste DECODTS. Comprendre la Première Guerre mondiale avec un jeu numérique - Histoire-géographie - Éduscol. « Gueule d’ange » a été créé par les archives départementales des Yvelines dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre.

Comprendre la Première Guerre mondiale avec un jeu numérique - Histoire-géographie - Éduscol

L’objectif du jeu est multiple : sensibiliser les élèves à la condition des Poilus pendant la Première Guerre mondiale, les initier aux fondements de la recherche historique et leur faire découvrir les missions des archives. Le jeu propose de suivre le personnage de Nicolas Mottin, parti sur les traces de ses ancêtres, et de l’aider à trouver l’identité d’un mystérieux Poilu.

Le parcours propose de mener l’enquête en manipulant des outils de recherche, des ressources numériques et notamment des documents d’archives. Outre une fiche technique qui présente le jeu, le portail « Apprendre avec le jeu numérique » propose une fiche pédagogique « Comprendre la Première Guerre mondiale en 3e avec "Gueule d’ange" ». 1ere complet.

Etudes critiques

Première Guerre mondiale: l'expérience combattante dans une guer. Première Guerre mondiale : expérience combattante, guerre totale - Histoire - 1ère - Les Bons Profs. Les enfants ds la guerre. La Première Guerre mondiale - Histoire-géographie - Éduscol. La Première Guerre mondiale est une pierre angulaire des programmes de 3e et de 1re.

La Première Guerre mondiale - Histoire-géographie - Éduscol

Elle connaît de fréquents renouvellements historiographiques et fait l’objet de très nombreuses publications en particulier dans le contexte mémoriel du Centenaire.Il s’agit de présenter ici quelques ressources scientifiques de natures variées, avant de proposer des sources et de terminer sur des aspects plus médiatiques ou artistiques. Mises au point scientifiques L’Encyclopédie pour une histoire nouvelle de l’Europe propose des entrées thématiques transversales, dont un dossier « Guerres et traces de guerres » dirigé par trois spécialistes. CRDP Amiens - Historial de la Grande Guerre : exposition « Les Enfants dans la Grande Guerre » Militarisation de l'enfance, défence patriotique. Militarisation de l'enfance Déja avant la guerre ce que l'on peut d'ailleurs appelé L'avant-guerre les enfants sont préparer à la Guerre et apprennent légement les "avantages" de la guerre; les recommendations et les récompenses.

Militarisation de l'enfance, défence patriotique

Plusieurs exemples en témoignent. « L’Histoire de France au cours élémentaire » de Désiré Blanchet paru en 1895 se termine par ces recommandations : « Tout le monde a les mêmes droits ; mais tout le monde a les mêmes devoirs. Ces devoirs, c’est d’obéir aux lois votées par les représentants de la nation.

C’est de ne jamais troubler l’ordre public par des actes violents ; c’est de servir la patrie pendant la paix par son travail et par ses vertus de citoyen, et pendant la guerre, s’il faut que nous fassions la guerre, par notre courage, notre patience, notre endurance, par l’espoir et la volonté de vaincre ».

Journaux de tranchées

CAN@BAE Histoire-Géographie - Entrer dans la Première Guerre mondiale par une lecture enrichie. Le premier chapitre du Thème I d’Histoire invite l’enseignant et les élèves à questionner la violence du conflit ainsi que son évolution vers une guerre totale. Les documents disponibles pour traiter cette question sont nombreux et peuvent parfois nous engager dans une multiplication des supports sans liens clairement identifiés entre eux... Entrer dans ce chapitre par le biais d’une "lecture augmentée" permet de conserver le document de référence au centre du questionnement tout en lui associant des ajouts destinés à l’éclaircir et à l’enrichir. Plateforme 14 - 18. Histoire-géographie-citoyenneté - une expérience combattante dans la Grande guerre.

Mis à jour le 30/12/2016 À partir d'un carnet rédigé par un soldat, faire travailler les élèves en groupes pour réfléchir à ce qu'est « une expérience combattante » mots clés : Grande guerre, front, bataille des frontières, ambulance, blessés, Renault & la Grande Guerre. Women - Résultats de recherche - Collections Europeana. La Première Guerre mondiale. Skip to content La Première Guerre mondiale par HG Sempai · 1 septembre 2012 Le réarmement de l’Europe avant la Première Guerre mondiale La carte de l’Europe en 1914Une série de carte pour illustrer le génocide arménien.une frise chronologique sur les différentes phases de la guerre qui distingue front est et front ouest: en .jpeg (chrono_1gm) La même frise en noir et blanc pour les élèves (chrono_1gm_elev) Un graphique pour illustrer l’hécatombe humaine: Portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Histoire 1ére Guerre Mondiale 14-18. La Première Guerre mondiale - Histoire-géographie - Éduscol. La bataille de Verdun : Vous y étiez comme correspondant de guerre ! Verdun 2016. Mutineries de 1917 : sortir des idées reçues. L'Histoire : On associe 1917 et la bataille du Chemin des Dames aux mutineries. Est-ce vraiment à ce moment qu'elles éclatent ? Antoine Prost : En fait, il existe, tout le long du conflit, de multiples rejets de la guerre, qui prennent des formes variées : retard à revenir de permission, désertion, automutilation, refus d'obéir, quelques fraternisations, la forme la plus simple d'opposition étant de se laisser faire prisonnier.

Comme le dit un soldat allemand, capturant des Français dans un abri en 1916 : « Beau jour pour vous ; guerre finie pour vous, camarades, tandis que nous, tous kaput [1]. » Les soldats ont compris très tôt, notamment après l'échec de l'offensive de Champagne, en septembre 1915, que le conflit allait durer et qu'ils allaient continuer à s'entre-tuer pour un résultat improbable. Les mutineries de mai-juin 1917 ont retenu l'attention, mais il y en eut d'autres.

Utiliser édugéo en histoire : appréhender le front de 14 -18. L’expérience combattante est la notion-clé du chapitre consacré au premier conflit mondial dans les classes de première. S’il s’agit d’aborder la guerre en privilégiant la place, le sort et le vécu des combattants, victimes et acteurs de la violence, il n’en est pas moins nécessaire de fixer rapidement le décor général dans lequel ces hommes ont évolué durant les quatre années du conflit.

Dans cette perspective, on peut utiliser les ressources publiées sur le portail édugéo à l’occasion du centenaire de manière très rapide et très simple. Comment décrypter un monument aux morts ? L'Espace pédagogique est une composante du site officiel de l'Académie de Nantes. Il répond à l'ensemble des informations et règles publiées dans la partie administrative. Il est placé sous la responsabilité d'un inspecteur d'académie, inspecteur pédagogique régional et piloté en étroite collaboration avec les Doyens de l'inspection pédagogique et le Délégué académique à l'évaluation pédagogique. Patrimoine : la bataille de la Marne en mode réalité augmentée. Une famille dans la Grande Guerre : Plateforme 14-18 — Enseigner avec le numérique. Réalisée avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi que du ministère de la Défense, Plateforme 14-18 met à la disposition des enseignants d'histoire géographie et de leurs élèves, des chercheurs et des étudiants en particulier mais aussi du grand public, un corpus privé composé de 3500 lettres et de 300 photographies échangées entre 1914 et 1918 entre les huit membres d'une même famille, les Résal.

Enseigner la Grande Guerre : 92 activités à (re)découvrir. Comment un prof d'histoire a réussi à intéresser ses élèves à la Première Guerre Mondiale grâce à Twitter. ÉDUCATION - Réseaux sociaux et études ne s’accommodent pas toujours bien. Mais Yann Bouvier, professeur d'Histoire-Géographie au lycée Clémence Royer de Fonsorbes, a su voir en Twitter un outil pédagogique innovant pour intéresser ses élèves à la Première Guerre Mondiale. Pour le centenaire de la Grande Guerre, Yann Bouvier a eu l'idée de faire revivre un poilu sur le réseau social.

Après avoir obtenu l'autorisation d'utiliser le journal de guerre d'un ancien combattant, le professeur a mis en place en 2014, des ateliers hebdomadaires avec sa classe de troisième. Son projet est astucieux: les élèves lisent petit à petit le journal de guerre du poilu, nommé Frédéric B. Calaméo - Lettres de poilus Gérard Cocut.

Web-série du centenaire de la bataille de Verdun. La vie des soldats dans les tranchées. Le 3 août 1914, l’Allemagne déclare la guerre à la France et, dès le lendemain, chacun des deux belligérants engage le combat selon les modalités prévues par son état-major. Après plusieurs échecs des offensives allemandes et françaises, c’est un nouveau type de guerre qui se met en place. Aux grandes manœuvres des bataillons en terrain découvert se substitue une guerre défensive et souterraine. Les combattants s’enterrent dans des tranchées. La censure de la presse au début de la Première Guerre mondiale. Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l’affaire Dreyfus.