D’où vient le Père Noël ? De la célébration païenne au produit commercial : Noël, une fête mondialisée. L’histoire de noël est aussi une histoire de la mondialisation (voir notre notion à la une de décembre : mondialisation et globalisation).
La fête du solstice existait dans plusieurs religions de l’Antiquité, et elle était notamment célébrée à Rome vers le 25 décembre. La date devient tardivement celle de la nativité du Christ après la christianisation de l’empire. La fête de Noël, moins importante dans la lithurgie chrétienne que la date de Pâques, se perpétue cependant dans les différentes traditions malgré les schismes successifs, et elle se diffuse dans les colonies européennes, au cours de la première mondialisation. Les XIXe et surtout XXe siècle font de cette fête un événement commercial, en généralisant et en multipliant les cadeaux aux enfants puis aux adultes, et en y associant des marques et des noms d'entreprises.
L’Invention du Père Noël : Le hold-up du néolibéralisme et la désymbolisation du monde. «Petit Papa Noël, quand tu descendras du ciel, n’oublie pas de nous reloger»: Les familles de mal-logés en France On nous avait annoncé la fin du monde pour le 21 décembre 2012.
Une angoisse sourde tenaillait les humains. Il n’en fut rien. Cette délivrance a été fêtée par chacun dans le slogan, tout est permis puisque nous avons l’éternité devant nous. Un exemple de mondialisation culturelle : les territoires du père Noël. Le Père Noël : une géographie - Clio-Lycée. La mondialisation du Père Noël. Présentation du café géographique « La mondialisation du Père Noël » avec Marc Lohez, à Mulhouse, le 17 décembre 2003.
Noël, et le personnage mythique qui lui est associé depuis peu ne sont pas seulement les résultats d’une histoire culturelle. Géographie de Noël et du Père Noël. Suite aux sélections biblio/sitographiques réalisées pour la page facebook des Cafés géographiques (en accès libre, avec ou sans compte), voici un billet revenant sur des ressources en ligne sur la géographie de Noël et du Père Noël.
Bravo pour vos photos, mais vous pouvez aussi voir mes histoires du Père Noël, lien – dutour125
Dans les cadeaux, sur les tables de fêtes, dans les espaces publics et domestiques, Noël est un événement géographique qui permet d'interroger la mondialisation, les spatialités de la fête, l'approche spatiale de la décoration dans les maisons comme dans les rues...
Parmi les grands "classiques", le Père Noël est une figure qui n'a cessé d'interroger les sciences humaines, sociales, philosphiques et politiques, comme en témoigne par exemple le texte "Le Père Noël supplicié" de Claude Lévy-Strauss (Les Temps Modernes, n°77, 1952, pp. 1572-1590). Le Père-Noël ne rate pas le virage de la mondialisation - Le site de peb & fox. La mondialisation culturelle » Des cultures non uniformes. Page 4 On reproche à la mondialisation un nivellement des cultures faisant émerger une culture uniformisée.
Pourtant toutes différenciations culturelles ne disparaissent pas. La culture est produite par l’échange des individus et entre les groupes. Tout processus de formation culturelle est, en même temps, un processus d’échange naturel. Lorsque deux cultures différentes sont en contact direct et continu on constat des changements dans les modèles culturels initiaux de l’un ou des deux groupes et l’assimile en partie, c’est ce que l’on appel un phénomène d’ acculturation. En France, Noël est une fête célébrée par tous, chaque familles se retrouvent le soir du 24 décembre autour d’un réveillon qui se termine par la traditionnelle bûche. La mondialisation culturelle » Une uniformisation des cultures. Page 3 La mondialisation se traduit par le développement d’industries culturelles, qui contribuent à diffuser des normes et valeurs communes à l’ensemble de la planète, même si l’on sait que chaque pays, ou groupe d’individus ont des normes, des valeurs et pratiques différentes, ce qui serait un facteur important d‘uniformisation culturelle.
On peut constater une circulation des produits culturels, principalement grâce à l’essor des médias de masse et par les progrès technologie. Au delà même des produits culturels au sens strict on semble assister à une certaine convergence des modes de vie et de consommation, voire de penser. A travers l’exemple de Noël, nous allons montrer que la Mondialisation Culturelle mène à une uniformisation des cultures, c’est à dire à une culture globale. Commençons par un voyage dans le temps pour connaître les origines de cette fête religieuse. L’histoire commence au Ier siècle, à Rome on fête les Saturnales. Vidéo : Saint Nicolas. La mondialisation culturelle » Des cultures non uniformes. Sans titre. Le voyage des jouets du Père Noël. Géographie 4ème. Le programme de géographie 4ème applicable à partir de la rentrée 2011, s'intitule "approches de la mondialisation".
Place dans le programme de géographie applicable à partir de la rentrée 2011 Rappel du programme Partie 1 : "des échanges à la dimension du monde", thème 2 "les échanges de marchandises". Connaissances : "les échanges mondiaux et régionaux de marchandises se déroulent majoritairement par voie maritime, entre les espaces de productions et d'échanges précédemment étudiés. " Démarche : "une étude de cas au choix".
L'étude de cas au collège Introduite au collège par l'entrée en vigueur des nouveaux programmes 2009, l'étude de cas est constituée de deux ou trois heures durant lesquelles les élèves travaillent sur un sujet à partir d'un corpus documentaire durant des phases de travail autonome individuel ou en binôme. Elle ne débouche pas comme au lycée sur une mise en perspective longue. L'étude de cas s'accompagne de la réalisation d'un croquis ou d'un schéma. La géographie du père Noël - Le blog Histoire-Géographie des Secondes 6 et 12 Aragon. Le père Noël est un personnage devenu emblématique de Noël, fête mondialisée depuis peu.
Il se pourrait que cette mondialisation ne soit pas due qu’au christianisme mais à ce personnage au destin fabuleux... Sans titre. Une histoire de la mondialisation : L'exemple du marché des biens culturels. Origines, manifestations et conséquences du développement des échanges de biens culturels dans le contexte de la mondialisation.
Pb : Quelles sont les causes, les aspects et les conséquences du développement du marché mondial de biens culturels ? I Le développement des échanges de biens culturels s'explique par .....a) l'invention et la diffusion de nouveaux moyens de communication. La télévision, par exemple, est mise au point pendant la seconde guerre mondiale, or dès 1969, le pas du premier homme sur la lune est observé par 700 millions de téléspectateurs dans le monde. Il est intéressant de noter que les Etats sont à l'origine du développement des moyens d'échanges de biens culturels. Par exemple, En 1958, l'ARPA ( advenced Research projet agency) est créée par le Pentagone pour financer des recherches sur les nouvelles technologies de l'information.
B) des stratégies mondiales d'entreprises multinationales. Les entreprises sont d'importants acteurs du marché de biens culturels.