Ethique pro et prof. Fred poché. Barcamp. Bienveillance. Le caring, une voie pour reconfigurer l’École française au moment de sa refondation ? 1Alors que ce numéro invite à penser la place du care et ses reconfigurations dans le champ de l’éducation, force est de constater que les manuels de pédagogie et de philosophie de l’éducation français font peu de place aux éthiques du care.
Si la pensée de Gilligan ou de Tronto est accessible par la traduction de leurs ouvrages, il n’en est pas de même pour ceux de Nel Noddings. Cette philosophe, théoricienne de l’éducation spécialisée en éthique et professeure émérite de l’Université de Stanford, est pourtant l’auteure de plus d’une vingtaine d’ouvrages et de nombreux articles sur le caring en éducation. Ses travaux ont d’ailleurs fourni des points d’appui importants aux recherches empiriques sur le développement du care en éducation, notamment en Amérique du Nord. 1 Notamment Péoc’h N. (2011) 3Nous examinerons dans cette première partie le contexte dans lequel s’est développé l’emploi du mot « bienveillance », notamment dans les textes ministériels. Contexte de la refondation modeling.
Nouveaux enjeux pour la vie scolaire: Mutations et variations - Christian Vitali. Radiographie du peuple lycéen: pour changer le lycée - Roger Establet. L’accompagnement à l’école : dispositifs et réussite des élèves. Reverdy Catherine (2017).
L’accompagnement à l’école : dispositifs et réussite des élèves. Dossier de veille de l’IFÉ, n° 119, juin. Lyon : ENS de Lyon. Disponible au format PDF : 119-juin-2017 Que propose le système éducatif pour accompagner tou.te.s les élèves dans leur apprentissage ? Pour voir plus clair dans cette multitude de dispositifs, qui souvent se juxtaposent au fur et à mesure des années, nous les avons examinés selon leur public : les dispositifs organisés pour les seuls élèves en difficulté, comme les activités pédagogiques complémentaires en primaire ; les dispositifs organisés pour tou.te.s les élèves, comme l’accompagnement personnalisé dans le secondaire.
Suite à ces résultats, le passage de l’aide aux élèves en difficulté à l’accompagnement de tou.te.s les élèves s’est donc fait dans les préconisations officielles, mais n’a pas été suivi dans la pratique, puisque les deux types de dispositifs coexistent à l’heure actuelle. [Retour au sommaire] Perspective historique. Le smartphone, un outil d’apprentissage… Les dangers des smartphones Ainsi que n’entend-t-on pas sur l’usage des Smartphones pour les enfants !..
L’exposition des enfants aux ondes entraîne « des retards de développement » et « d’autonomie ». Quant aux écrans, ils seraient responsables de « problèmes oculaires », de « difficultés de concentration », « d’insomnie », de « problèmes d’apprentissage » et de « communication ». Ils conduiraient à la « passivité » ou à « l’agitation » ! A Genève, le professeur Daniele Zullino, chef de service d’addictologie aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), a déclaré que l’addiction à Internet est le motif numéro un des consultations chez les jeunes dans son service, devant le cannabis et l’alcool. En octobre dernier, les chercheurs de l'université d'État de San Diego alertaient sur le manque de sommeil des adolescents.
Parallélement, nombre d’enseignants se plaignent de ne plus pouvoir enseigner. « Leur téléphone, c’est un vrai fléau ». Education civique et débat au lycée. 94 gnants de différentes disciplines volontaires.
Dans la réalité, elle est confiée pour l’essentiel aux professeurs d’histoire-géographie, de SES, de français et de philosophie, mais aussi d’économie et droit, même si les séances de sensibilisation des jeunes enseignants de toutes les disciplines sont organisées dans des IUFM. Comme pour les TPE, la collaboration des documentalistes est fréquemment sollicitée, même si les élèves utilisent de plus en plus les TICE pour la recherche documentaire. Il n’en reste pas moins difficile de mettre en place des équipes pluridisciplinaires au niveau des établissements pour assurer la cohérence souhaitée par les instructions officielles.
Et pourtant, les difficultés de l’ECJS à s’imposer n’ont pas empêché que ce qui était présenté comme l’innovation majeure, sans en faire pour autant un objectif en soi, à savoir le débat argumenté, soit le dénominateur commun aux différentes pratiques. Le débat argumente : ce qu’en disent les programmes. Roudet_val_dem_ecole. 2006Laquestiondeleducation. 1992dixansdeprojet. L'école obligatoire et l'invention de l'enfance anormale. Roudet_val_dem_ecole. 1993_01. LCDD_072_0043. L'occident mondialisé - Gilles Lipovetsky, Hervé Juvin. Les temps hypermodernes - Gilles Lipovetsky. Gilles Lipovetsky, L'Ere du vide, Essais sur l'individualisme contemporain. Gilles Lipovetsky, L'Ere du vide, essais sur l'individualisme contemporain, Les essais CCCCV, Gallimard, 1983 et dans la collection FOLIO Essais Plan de l'ouvrage : Avant-propos Chapitre Premier : Séduction non stop Chapitre II : L'indifférence pure Chapitre III : Narcisse ou la stratégie du vide Chapitre IV : Modernisme et post-modernisme Chapitre V : La société humoristique Chapitre VI : Violence sauvages, violences modernes "Ces six études s'efforcent chacune, à des niveaux différents, de saisir un des traits significatifs de l'air du temps, - le nouvel air du temps, bien loin de la révolte et de la remise en cause des années d'expansion.
Nouvelles attitudes : apathie, indifférence, désertion, substitution d'un principe de séduction au principe de conviction, généralisation de la manière humoristique. Gilles Lipovetsky (né en 1944) est un essayiste et professeur de français. Dans sa jeunesse, il suit des études de philosophie à l'université de la Sorbonne à Paris.
Vie scolaire. Dubet-l-ecole-des-chances.