Animer à distance : ressources. 100 activités génériques de pédagogie active - Fiches complètes - Gratuit. Voici une ressource pédagogique de qualité, accessible à tous et proposée comme aide pédagogique pour les profs de Polytechnique Montréal, une école affiliée de l'Université de Montréal.
Les enseignants en génie sont avant tout des experts de leur domaine, mais pas nécessairement de la pédagogie. Aussi le service pédagogique IMPAct (Innovation en moyens pédagogiques d’apprentissage actif) a préparé des fiches d'activités génériques, qui peuvent être utilisées comme approche pédagogique dans n'importe quelle matière. Ces fiches sont conçues pour des professeurs qui ne sont pas des pédagogues mais qui apprécieront le devenir. Améliorer la qualité de l'enseignement Les principes du travail intellectuel demeurent les mêmes, peu importe l'âge, l'expérience ou la matière abordée. Même si au départ on s'adresse à une clientèle universitaire, ces fiches peuvent être utilisées aussi bien au primaire qu'à l'université.
Situations et besoins pédagogiques variés Vignettes de pédagogie active. Multiplier les pauses structurantes en formation. Le temps en formation est devenu une denrée rare.
Les formateurs doivent en faire passer toujours plus dans un temps toujours plus court. Et le E-learning accélère ce phénomène en venant se substituer aux formations présentielles. Mais transmettre, n’est pas faire acquérir : il faut du temps pour amener l’apprenant à passer un message pédagogique de sa mémoire vive à sa mémoire à long terme. Et ce temps doit être consacré à des “pauses structurantes“. Concept & principes pédagogiques – 8 : la dynamique de groupe. La dynamique de groupe est un concept issu des travaux du psycho-sociologue américain, Kurt Lewin.
Il pose comme postulat que tout groupe restreint (de 4 à 5 personnes à 25 environ) a une dynamique propre qui dépasse les dynamiques individuelles et interindividuelles. Cette dynamique influence considérablement la production et les effets d’un groupe. Ce concept est majeur pour la formation puisqu’elle est encore, dans une large part, organisée sous la forme de stage. A l’ère de la formation digitale et des réseaux sociaux, ce concept n’en reste pas moins pertinent pour tirer le meilleur parti des communautés d’apprentissage. Animer un grand groupe : quels outils. Les grands groupes nous contraignent-ils nécessairement à une approche "magistrale" et à une technique pédagogique basée sur les exposés et les diaporamas ?
Cet article présente quelques techniques et des ressources qui montrent que des alternatives existent. Basées ou non sur des solutions numériques, elles créent d'autres formes d'interactions que celles qui prévalent dans les petits groupes et permettent un véritable apprentissage. Techniques d'animation de groupes, de formations. Www.cedip.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/Fiche_technique_35_cle5c3261.pdf. Guide de méthodes participatives : 63 méthodes présentées! Comment animer, manager, former, contribuer en mode réel à plusieurs et de façon créative.
Pour éviter la « réunionite », les conférences traditionnelles et ateliers formels avec orateurs ne donnant pas la parole à l’audience, pour refonder la formation… Pour rompre les habitudes, la Fondation Roi Baudouin propose une publication librement téléchargeable qui fait dans la différence : Méthodes participatives. Un guide pour l’utilisateur (204 pages, en pdf). Ce guide pratique « boite à outils » présente 13 méthodes participatives éprouvées pour que les individus « jouent un rôle plus actif dans la gouvernance de leur société » ; pour des projets favorisant dans leur construction et élaboration un exercice démocratique, un recul critique. Participer et apprendre à collaborer! Une introduction très fournie permet d’établir un cadre général de ces méthodes avec critères de réussir et de dresser un tableau comparatif de 13 méthodes participatives.
Outils pédagogiques pour formateurs. Conclure et évaluer une séquence. Guide des bonnes pratiques du formateur occasionnel. Gérer les cas particuliers. Analyse de ma pratique. Démarrer une formation. Cinq techniques de présentation des stagiaires. La phase de présentation des stagiaires à l'ouverture d'une formation est extrêmement importante pour initier la constitution du groupe.
Le formateur veillera à se présenter en premier, sans ostentation, quelle que soit le style de présentation des stagiaires qu'il envisage d'utiliser ensuite. Plusieurs techniques sont à la disposition du formateur, et correspondent à des configurations spécifiques de stages. Il est indispensable de lui adjoindre une trame, basée sur le CQQCOQP (cf article sur l'interactivité verbale), qui indiquera, dans l'ordre logique : - QUI est le stagiaire ? - QUEL est son emploi ? - OU travaille-t-il exactement ? - QUAND est-il arrivé dans l'entreprise ou le service ? - De COMBIEN de personnes son service se compose-t-il ? Techniques d'animation en éducation pour la santé. Storytelling : rendez vos prestations inoubliables ! La dernière fois que vous avez appris quelque chose lors d’une présentation, vous vous en rappelez ?
Qu’avait fait votre interlocuteur ? Dans la plupart des cas, il vous a semblé naturel, passionné, voire drôle. Je parie que vous vous souvenez des anecdotes tirées de son discours. Vous ne vous souvenez que de cela d’ailleurs… C’est parce que le succès d’un dis(cours) tient en grande partie de l’émotion partagée entre l’orateur et l’auditoire. Portrait de l’animateur idéal en 8 points-clés pour un brainstorming. Aujourd’hui, on appelle brainstorming un peu tout et n’importe quoi... ça vaut la peine de revenir aux basiques de ce très puissant outil de productivité en groupe qui est tout sauf une réunion improvisée.
En bonus une technique qui fait des miracles... Désignez un animateur Comme la plupart des réunions, un brainstorming ne peut se faire sans animateur ; je dirais même, en insistant quelque peu, qu'un brainstorming ne peut absolument pas se faire sans un ou plusieurs animateurs ! Quels sont les rôles de l'animateur ? Les attributions de l'animateur sont nombreuses, même s'il peut en déléguer certaines. 1. 2. L'animateur contrôle l'agenda de la réunion et note toutes les idées émises, à certains moments de la réunion, il peut néanmoins déléguer ces tâches, désigner un "gardien du temps" chargé de contrôler la durée d'un exercice, ou nommer un scribe pour prendre note de certains résultats. 3.
Pas de Censure (ni sur soi ni sur les autres) ! Blog "Parcours pédagogique expérimental"